Quand :
18 mars 2021 – 19 mars 2021 Jour entier
2021-03-18T00:00:00+01:00
2021-03-20T00:00:00+01:00
Où :
Toulouse-Hôtel Dieu Saint-Jacques
Contact :
Société Française de Gériatrie et Gérontologie
05 40 80 42 91
Afin de prévenir la perte d’autonomie, Il est important que la Gériatrie puisse évoluer à un stade plus précoce. Ce colloque présente, en matinée, le programme ICOPE sur la conduite à tenir en cas de perte de vue ou de l’audition, de mémoire, de poids, d’un trouble psychologique ou social…

D’autres communications illustrent les deux stratégies qui se mettent peu à peu en place : repérer le plus rapidement possible les personnes âgées fragiles afin de pouvoir monitorer régulièrement ses fonctions à l’aide d’instruments de mesure et de nouvelles technologies et également mettre en place des interventions associant nutrition, exercice physique et exercices cognitifs.

La notion de capacités intrinsèques. L’Organisation Mondiale de la Santé a précisé 5 fonctions intrinsèques que sont : la mobilité, la mémoire, le sensoriel (avec la vue et l’audition) et le psycho-social (avec notamment l’humeur et le tissus social). La dernière fonction correspond à la vitalité qui correspond aux réserves tout d’abord, réserves nutritionnelles mais aussi réserves biologiques nécessaires pour maintenir ses fonctions à un niveau optimal. Dans l’avenir, les recherches de biomarqueurs du vieillissement vont pouvoir prédire, de façon plus précise, les sujets à risque de perte de capacités intrinsèques et d’autonomie et vont permettre de mettre au point des nouvelles thérapies visant à maintenir ses fonctions.

Défiler vers le haut