Calendar

Mai
6
mer
Journée régionale d’étude et de formation – La fin de vie des personnes en situation de handicap : c’est l’affaire de qui ? C’est l’affaire de tous ! @ Carcassonne
Mai 6 Jour entier

Aujourd’hui, la population accompagnée par les établissements et les services pour personnes en situation de handicap connaît des évolutions importantes. Dans les structures du secteur enfance, les enfants et les adolescents accompagnés, présentent des handicaps de plus en plus lourds et complexes avec souvent des pathologies associées. Avec l’allongement de l’espérance de vie, les structures pour adultes sont confrontées au vieillissement des résidents, assorti souvent de pathologies chroniques.

La question de la fin de vie des personnes en situation de handicap se pose donc à tout âge. Or cette thématique est peu abordée au cours de la formation initiale des professionnels y travaillant et sa prise en compte n’est pas toujours facile par les équipes.

Dans le même temps, les soins palliatifs se sont développés, en établissements comme à domicile ; des équipes mobiles permettent aujourd’hui de couvrir la quasi-totalité du territoire régional pour accompagner les personnes en fin de vie et leurs proches.

Un groupe de travail rassemblant des professionnels du handicap et des soins palliatifs a travaillé à la production d’un guide abordant ces questions et proposant des pistes pour aborder la question de la fin de vie.

Le CREAI-ORS Occitanie, qui a initié et accompagné ce groupe, propose une journée d’étude pour, d’une part, présenter les travaux ayant conduit à l’élaboration de ce guide, d’autre part, partager les expériences et savoir-faire qui se sont construits dans les différents établissements et services de la région.

Programme et bulletin d’inscription en ligne

Mai
18
lun
Journées d’études IFME : la participation des personnes accompagnées en France et en Europe @ Nîmes
Mai 18 – Mai 19 Jour entier

L’IFME a le plaisir d’inviter les professionnels et personnes concernées par le travail social aux journées d’étude portant sur :

La participation des personnes accompagnées en France et en Europe

Co-construction, co-formation, pair-aidance, clinique de concertation, développement
du pouvoir d’agir… Les pratiques professionnelles en travail social en France et en Europe ont évolué depuis les années 2000 vers une volonté d’associer les personnes concernées dans les différents espaces de l’intervention sociale et éducative.

Nous avons pensé ces journées d’étude comme un espace permettant aux participants de partager les témoignages, les expériences professionnelles associant les personnes accompagnées et travailleurs sociaux mais également d’expérimenter des techniques et méthodes de co-construction du savoir. Au-delà des témoignages, nous souhaitons
laisser la place pour l’analyse, l’articulation des savoirs d’usage avec les savoirs professionnels et les savoirs théoriques.

La participation à ces journées est gratuite et ouverte à tous.

Mai
28
jeu
Comment va la famille ? Autour de l’enfant : évolutions et perspectives @ Sérignan - La Cigalière
Mai 28 – Mai 29 Jour entier
Juin
23
mar
Journée d’étude de l’IFERISS- La fabrique des inégalités sociales de santé passée au crible des sciences sociales @ Toulouse
Juin 23 Jour entier

Les inégalités sociales de santé (ISS) sont aujourd’hui clairement portées au jour par une épidémiologie ouverte aux déterminations sociales et sensible aux parcours biographiques des individus. Outre les travaux pionniers (Lang, 1993 ; Leclerc, Fassin, Grandjean, Kaminski, Lang, 2000 ; Leclerc, Kaminski, Lang, 2008 ; HCSP, 2010), la somme publiée dernièrement (Haschar-Noé, Lang, 2017) ne laisse plus guère de doutes sur l’ampleur des injustices qu’elles représentent et le jeu complexe des distinctions, divisions et contradictions sociales, par ailleurs grosses de tensions, qu’elles contribuent à générer, entretenir et aggraver.

Si ce constat préoccupant, situant la France parmi les pays les plus inégalitaires d’Europe occidentale, est livré au débat public et son inscription à l’agenda public régulièrement invoquée (à défaut d’être réellement convoquée), il est un point qu’il reste à investir afin de mieux comprendre les ISS et, de fait, entreprendre de les réduire : les logiques multiples, complexes et enchâssées de leur implacable construction.

Sep
15
mar
Les journées nationales géonumériques de l’AFIGEO ET DécryptaGéo @ Montpellier
Sep 15 – Sep 16 Jour entier

Les GéoDataDays constituent l’événement national de référence et indépendant de la géographie numérique en France. Ces rencontres sont organisées par l’AFIGÉO et DécryptaGéo, en partenariat avec une plateforme régionale d’information géographique et des collectivités territoriales associées.

Programme et inscription en ligne en cliquant sur ce lien
Sep
30
mer
40èmes Assises Nationales du CNAEMO : travail social et numérique : évolution ou révolution ? @ Toulouse - Centre de Congrès Pierre Baudis
Sep 30 – Oct 2 Jour entier

Les assises nationales du CNAEMO prévues initialement du 18 au 20 mars 2020 sont reportées du 30 septembre au 2 octobre 2020

Nov
24
mar
8e congrès ICEPS – Prévenir et soigner les douleurs avec des Interventions Non Médicamenteuses @ Toulouse
Nov 24 – Nov 25 Jour entier

Le congrès scientifique et le salon des INM
La recherche permet d’identifier les interventions non médicamenteuses (INM) pertinentes pour prévenir et soigner les douleurs. Certaines s’utilisent en complément des traitements biomédicaux autorisées. Des INM intègrent ainsi les parcours personnalisés de santé.

Le congrès scientifique international iCEPS permet de :
– faire connaître les INM pertinentes et éprouvée par la science contre la douleur,
– partager les preuves d’efficacité, d’innocuité et de coûts/efficacité,
– mieux comprendre leurs mécanismes d’action,
– diffuser les bonnes pratiques professionnelles fondées sur la science,
– discuter des méthodes d’évaluation et de surveillance,
– faciliter leur intégration dans les parcours de soins, de santé et de vie.

Défiler vers le haut