Calendar

Sep
10
jeu
40èmes journées de l’Association d’économie sociale – Penser les limites ? @ Toulouse
Sep 10 – Sep 11 Jour entier

Le capitalisme est un système dynamique qui se définit par une recherche incessante de maîtrise et de rationalisation des processus. Pour y parvenir, il bouleverse les modes de production, les modes d’organisation du travail et les modes de consommation et finalement bouscule le « vivre ensemble » c’est-à-dire la justice sociale, la citoyenneté et la démocratie. Cette tendance à la rationalisation s’est aussi diffusée depuis trois décennies à la sphère publique et particulièrement aux politiques publiques qui ont intégré des critères d’efficacité et de rationalisation croissantes. Dans ce système, il n’y a donc pas d’état souhaitable à atteindre, de normes stables ni de taille optimale puisque la norme c’est l’amélioration sans fin de la rationalité économique qui doit s’incarner dans les chiffres de la croissance du PIB mais aussi dans toutes une série d’indicateurs censés mesurer cette amélioration de l’efficacité.

Face à cette dynamique, l’économie sociale tente de questionner les modes de production, de consommation et les politiques publiques du point de vue de la justice sociale, de l’égalité, de la citoyenneté et de la démocratie. Elle propose d’examiner les tensions entre rationalisation et justice sociale, entre pollinisation et résistance, les phénomènes de co-construction public-privé, et les alternatives de toutes sortes. Au-delà de ces questions, l’économie sociale n’est-elle pas au fond la tentative de fonder une théorie des limites qui s’oppose à la dynamique d’expansion permanente du capitalisme ? Les objets d’analyse qui structurent l’économie sociale indiquent que cette question des limites est omniprésente : les communs questionnent la propriété privée, l’écologie discute la limitation des impacts des activités économiques sur les écosystèmes, la renaissance des territoires interroge la mondialisation, la justice sociale met en question le fondement des inégalités…

Sep
15
mar
Les journées nationales géonumériques de l’AFIGEO ET DécryptaGéo @ Montpellier
Sep 15 – Sep 16 Jour entier

Les GéoDataDays constituent l’événement national de référence et indépendant de la géographie numérique en France. Ces rencontres sont organisées par l’AFIGÉO et DécryptaGéo, en partenariat avec une plateforme régionale d’information géographique et des collectivités territoriales associées.

Programme et inscription en ligne en cliquant sur ce lien
Sep
29
mar
18e congrès interdisciplinaire des professionnels en gériatrie (CIPEG) et 5e Congrès National des Médecins Coordonnateurs d’EHPAD (CNMC) @ Montpellier - Le Corum
Sep 29 – Sep 30 Jour entier

Ces évènements rassembleront les différents professionnels de la Gériatrie et de la Gérontologie autour de thèmes gériatriques et gérontologiques d’actualité et proposeront, en favorisant l’interdisciplinarité, un programme riche et varié à l’ensemble des professionnels intervenant auprès des personnes âgées, des professionnels du domicile, des structures gériatriques et des services et structures sociales et médico-sociales.

Si le concept de parcours de santé s’avère désormais comme la meilleure réponse aux besoins des personnes âgées en risque de perte d’autonomie, il implique un décloisonnement des savoirs et le déploiement de formations pluri-professionnelles afin d’optimiser la coordination des professionnels concernés.

Comme les années précédentes, cette manifestation abordera les actualités diagnostiques, thérapeutiques, organisationnelles et professionnelles en gériatrie. Des sessions spécifiques seront plus particulièrement dédiées aux ergothérapeutes, aux psychologues, aux IDEC et plus largement aux soignants et aux autres professions exerçant en gériatrie.

Sep
30
mer
40èmes Assises Nationales du CNAEMO : travail social et numérique : évolution ou révolution ? @ Toulouse - Centre de Congrès Pierre Baudis
Sep 30 – Oct 2 Jour entier

Les assises nationales du CNAEMO prévues initialement du 18 au 20 mars 2020 sont reportées du 30 septembre au 2 octobre 2020

Oct
25
dim
Colloque international – Santé mentale sur les campus universitaires : au défi de la discrimination @ Toulouse
Oct 25 – Oct 27 Jour entier

Ce colloque s’inscrit dans une logique de cycle annuel, il est le fruit d’une collaboration novatrice et pluridisciplinaire (InfoCom, Droit, Psychologie) entre l’Université́ Toulouse 1 Capitole, l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès, le Centre Hospitalier Gérard Marchant (Toulouse), l’Université de Buenos Aires (Argentine), l’Université Nationale de Rosario (Argentine), l’Università degli Studi di Firenze (Italie) et Florida International University (États-Unis).

Longtemps, les étudiants universitaires ont été considérés comme une population privilégiée, tout comme les personnels universitaires. Désormais, plusieurs signes de détresse et de souffrance psychique ont un impact sur la réussite des études et l’insertion professionnelle des étudiants, mais aussi sur la productivité et l’efficacité professionnelle chez les personnels universitaires. De cette situation découlent d’importantes conséquences socio-économiques et socio-sanitaires.

La prévention et la promotion de la santé mentale au sein de l’université sont des sujets peu interrogés en sciences humaines et sociales et en même temps d’actualité. En effet, l’impact que la santé mentale peut avoir sur les étudiants et sur le personnel de l’université (administratif ou enseignant) produit des conséquences sociales et économiques de plus en plus considérables et la situation interpelle les acteurs publics. La même actualité, et l’importance de cette problématique, peut également être constatée en Argentine et aux États-Unis. Suite aux échanges lors du séminaire tenu à Miami en octobre 2019, les équipes prolongeront leur réflexion lors de ce colloque.

Appel à communication jusqu’au 15 mai 2020
Programme de ce colloque consultable

Les inscriptions sont également ouvertes, sur le lien suivant : https://mental-health-on-campuses.org/fr/sinscrire/

Nov
24
mar
8e congrès ICEPS – Prévenir et soigner les douleurs avec des Interventions Non Médicamenteuses @ Toulouse
Nov 24 – Nov 25 Jour entier

Le congrès scientifique et le salon des INM
La recherche permet d’identifier les interventions non médicamenteuses (INM) pertinentes pour prévenir et soigner les douleurs. Certaines s’utilisent en complément des traitements biomédicaux autorisées. Des INM intègrent ainsi les parcours personnalisés de santé.

Le congrès scientifique international iCEPS permet de :
– faire connaître les INM pertinentes et éprouvée par la science contre la douleur,
– partager les preuves d’efficacité, d’innocuité et de coûts/efficacité,
– mieux comprendre leurs mécanismes d’action,
– diffuser les bonnes pratiques professionnelles fondées sur la science,
– discuter des méthodes d’évaluation et de surveillance,
– faciliter leur intégration dans les parcours de soins, de santé et de vie.

Nov
27
ven
Symposium International FAB.ISS- La fabrique des inégalités sociales de santé passée au crible des sciences sociales @ Toulouse
Nov 27 Jour entier

Les inégalités sociales de santé (ISS) sont aujourd’hui clairement portées au jour par une épidémiologie ouverte aux déterminations sociales et sensible aux parcours biographiques des individus. Outre les travaux pionniers (Lang, 1993 ; Leclerc, Fassin, Grandjean, Kaminski, Lang, 2000 ; Leclerc, Kaminski, Lang, 2008 ; HCSP, 2010), la somme publiée dernièrement (Haschar-Noé, Lang, 2017) ne laisse plus guère de doutes sur l’ampleur des injustices qu’elles représentent et le jeu complexe des distinctions, divisions et contradictions sociales, par ailleurs grosses de tensions, qu’elles contribuent à générer, entretenir et aggraver.

Si ce constat préoccupant, situant la France parmi les pays les plus inégalitaires d’Europe occidentale, est livré au débat public et son inscription à l’agenda public régulièrement invoquée (à défaut d’être réellement convoquée), il est un point qu’il reste à investir afin de mieux comprendre les ISS et, de fait, entreprendre de les réduire : les logiques multiples, complexes et enchâssées de leur implacable construction.

Déc
1
mar
Journée régionale d’étude et de formation – Parentalité et santé mentale : aux croisements des accompagnements @ Montpellier
Déc 1 Jour entier

De nombreux acteurs interviennent dans les champs de la santé mentale et de la parentalité.
Cette journée organisée par le groupe régional de santé mentale et de parentalité sera un lieu d’échange d’informations, de partage de connaissance, de collaboration et d’interrogation sur les objectifs de leurs interventions, sur les pratiques des différents acteurs de terrain et les postures professionnelles qui peuvent diverger.

 

 

Déc
8
mar
3ème journée régionale des professionnels de l’addiction – Femmes et addictions @ Toulouse
Déc 8 Jour entier

Afin de préparer au mieux les conférences et d’être au plus près de vos attentes pour cette journée d’échanges et de rencontres, l’équipe du RAMIP de partager votre avis sur le contenu de cette journée.

Pour soumettre vos idées sur les thèmes indispensables à aborder pour cette journée consacrée à “Femmes et Addictions”, merci d’ouvrir cette boîte à idées

Déc
14
lun
ANDREW 2 – Autism an Neuro Development Research Workshop#2 – Troubles du Neuro-Développement : de l’épidémiologie environnementale à la recherche translationnelle @ Montpellier - Le Corum
Déc 14 Jour entier

Le Centre d’excellence sur l’Autisme et les Troubles du Neuro-Développement (CeAND) et le GIS Autisme et Troubles du Neuro-Développement organisent le Workshop ANDREW 2 (Autism and Neuro-Development REsearch Workshop).

Cette journée s’articulera autour de l’intervention de personnalités scientifiques, de présentations de travaux de recherche en cours et de discussions autour de la thématique :
« Troubles du Neuro-Développement : de l’épidémiologie environnementale à la recherche translationnelle ».

Défiler vers le haut