DOCcitanie » Qui sommes-nous ?

QUI SOMMES-NOUS ? 

 

DOCcitanie Santé : le portail documentaire en santé de la région Occitanie

Développé et géré par les Centres ressources documentaires du CREAI-ORS Occitanie et de l’Ireps Occitanie, le portail DOCcitanie est spécialisé dans l’information en santé. L’objectif de ce portail est d’améliorer et simplifier l’accès aux ressources en santé et en promotion de la santé, des acteurs et décideurs en santé de la région, ainsi que l’accès aux productions et aux services des centres de documentation du CREAI-ORS Occitanie et de l’Ireps Occitanie. DOCcitanie propose également de suivre l’actualité du dispositif régional de soutien à la politique et aux interventions en prévention et en promotion de la santé (DRAPPS).

Nos centres de documentation

LES CENTRES DOCUMENTAIRES DU CREAI-ORS OCCITANIE

Le CREAI-ORS Occitanie met à votre disposition deux centres documentaires de proximité à Montpellier et à Toulouse. Ils collectent et mettent à disposition des utilisateurs de la documentation scientifique et technique concernant la recherche et l’action dans le champ médico-social et de la santé publique.

Les documentalistes répondent aux demandes documentaires par mail. Elles vous proposent de consulter leurs fonds documentaires, constitués d’ouvrages, de rapports, de dictionnaires, de guides, d’articles, de revues, via des bases de données spécialisées en ligne.

Elles peuvent aussi, en fonction des besoins, vous accueillir sur place, sur rendez-vous, pour consulter les documents et les emprunter.

Pour en savoir plus 

LES CENTRES DOCUMENTAIRES DE L’IREPS OCCITANIE

L’Ireps Occitanie met à votre disposition deux centres documentaires de proximité à Toulouse et à Carcassonne. Ils collectent et mettent à disposition des utilisateurs de la documentation scientifique et technique dans le champ de l’éducation et de la promotion de la santé.

Les documentalistes répondent également aux demandes documentaires par mail. Elles vous proposent de consulter leurs fonds documentaires, constitués d’ouvrages, de rapports, de dictionnaires, de guides, d’articles, de revues mais aussi d’outils pédagogiques via leur base de données spécialisée.

Elles peuvent aussi, en fonction des besoins, vous accueillir sur place, sur rendez-vous, pour consulter les documents, les outils pédagogiques et/ou les emprunter.

Pour en savoir plus 

LE CENTRE RÉGIONAL DE DOCUMENTATION EN SANTÉ PUBLIQUE

Le Centre Régional de Documentation en Santé Publique (CRDSP) regroupe les fonds documentaires de trois structures :
• UMR 1027 « Epidémiologie et analyses en santé publique : risques, maladies chroniques, handicaps ». Site
•  Département d’épidémiologie, économie de la santé et santé publique. Site
•  CREAI-ORS Occitanie. Site

Ce partenariat et cette mutualisation permettent de mettre à disposition des chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants, professionnels de la santé, décideurs, … les ressources documentaires en Santé publique détenues.

Pour en savoir plus 

CREAI-ORS : à Montpellier et Toulouse

IREPS : à Carcassonne et Toulouse

Nos structures

CREAI-ORS Occitanie

Centre régional d’étude, d’action et d’information en faveur des personnes en situation de vulnérabilité – Observatoire régional de santé

Le CREAI-ORS Occitanie est né le 7 juin 2018. Il œuvre à la co-construction des politiques et interventions au bénéfice des populations et plus spécifiquement celles en situation de vulnérabilité. Il se situe à l’interface entre les acteurs de terrain de l’action sociale, sanitaire et médicosociale, les usagers et les pouvoirs publics en responsabilité.

Son action, issue de la synergie des deux « métiers » du CREAI et de l’ORS, élargit à l’ensemble du territoire occitan, repose avant tout sur une culture et une pratique de la coopération étayée par des compétences cibles, une méthodologie éprouvée et des principes d’actions reconnaissant l’ensemble des vulnérabilités. Ses qualités techniques d’observation, de mobilisation de données, de production d’indicateurs de santé mais également d’audit et diagnostic, d’animation d’acteurs du secteur, d’accompagnement à la mise en œuvre de politiques publiques, de soutien aux pratiques et aux projets soutiennent les initiatives des territoires et des acteurs.

En qualité d’opérateurs non lucratifs, le CREAI-ORS Occitanie est engagé dans plusieurs principes qui répondent aux valeurs sociales de citoyenneté, d’inclusion et de solidarité, mais aussi aux besoins de transitions et d’innovations face aux évolutions. Outil d’observation et d’accompagnement des politiques publiques et des pratiques professionnelles, il intervient sur de nombreux domaines dont la fusion a élargi le champ d’expertise.

Le CREAI-ORS Occitanie est également investi dans les réseaux nationaux de l’Association Nationales des Centres Régionaux d’ Etudes d’Actions et d’Informations, en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (ANCREAI) et de la Fédération nationale des Observatoires Régionaux de Santé (FNORS).

Ireps Occitanie

Instance régionale d’éducation et de promotion pour la santé

L’Ireps Occitanie est une association loi 1901 qui a pour objet de soutenir les démarches en éducation et promotion de la santé sur les différents territoires de la région, auprès des acteurs concernés, des professionnels intervenants dans le secteur sanitaire, social et éducatif, et auprès des publics fragiles.

Elle rassemble au sein de son Conseil d’Administration des institutions publiques, des collectivités territoriales, des organismes sociaux et des associations mobilisés sur les problématiques de santé au niveau local ou régional.

Ce soutien passe par :

  • l’accompagnement méthodologique aux porteurs d’actions,
  • la contribution aux politiques publiques de santé et à l’animation des territoires,
  • la conception et mise en œuvre des programmes à caractère régional ou local,
  • le développement de la formation pour renforcer les compétences et professionnaliser les interventions,
  • l’appui documentaire aux professionnels et au public.

L’Ireps Occitanie est membre du réseau de La Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé (FNES), principal réseau spécialiste de l’éducation et de la promotion de la santé en France. Elle est dotée d’un solide maillage territorial grâce aux Ireps réparties sur le territoire national (métropole et outremer).

Nos partenaires

DRAPPS Occitanie

S’informer, se former, se rencontrer et agir pour la santé !

Plateforme de ressources occitane en prévention et promotion de la santé, le DRAPPS développe la mise en connexion des acteurs agissant dans les secteurs du social, médico-social, sanitaire, pédagogique, protection judiciaire et de la recherche qui intègre la santé dans leurs interventions. Il s’adresse à tous les acteurs intervenant en promotion de la santé pour leur permettre de s’informer, de se former, d’agir, de partager une culture commune et de valoriser leurs actions à fort impact en santé.

Les objectifs

Le dispositif régional a pour mission de soutenir l’Agence Régionale de Santé (ARS) et les acteurs de santé publique pour :

  • Contribuer à l’amélioration de la qualité des actions et des pratiques en prévention et promotion de la santé ;
  • Renforcer les capacités des acteurs ;
  • Appuyer la mise en œuvre de la politique régionale de prévention et de promotion

Visiter le site

ARS Occitanie

L’Agence régionale de santé Occitanie doit garantir l’égalité d’accès aux soins sur un territoire régional marqué par de fortes disparités sociales et territoriales, une population qui augmente mais qui vieillit, et une offre de soins inégalement répartie. L’organisation de l’ARS doit s’adapter à ces priorités de santé.

Les objectifs

Dans chaque département, la délégation de l’ARS est le relais de terrain de la politique régionale, au plus près des acteurs locaux de santé pour :

  • Concilier proximité et étendue de la nouvelle région
  • Organiser l’accès aux soins de premier recours
  • Agir dans la durée pour la santé publique
  • Veiller à la qualité et à la sécurité des soins
  • Favoriser l’efficience et l’innovation
Défiler vers le haut