Calendar

Sep
1
mar
26e congrès national de soins palliatifs @ Strasbourg
Sep 1 – Sep 3 Jour entier

Le congrès national de la SFAP est l’occasion d’aborder ensemble tous les thèmes en lien avec les soins palliatifs. Cette événement se décline sous deux formats en présentiel et en distanciel.

Retrouver ici le programme en ligne.
Modalités d’inscription.

 

Sep
8
mar
Congrès de la Société francophone du diabète @ Bruxelles (Belgique) - Brussels Expo
Sep 8 – Sep 11 Jour entier

Le programme scientifique de ce congrès francophone du diabète 2020 très varié s’emploie à couvrir l’ensemble des champs de la spécialité, en laissant une grande place aux innovations thérapeutiques et technologiques.

Sep
10
jeu
40èmes journées de l’Association d’économie sociale – Penser les limites ? @ Toulouse
Sep 10 – Sep 11 Jour entier

Le capitalisme est un système dynamique qui se définit par une recherche incessante de maîtrise et de rationalisation des processus. Pour y parvenir, il bouleverse les modes de production, les modes d’organisation du travail et les modes de consommation et finalement bouscule le « vivre ensemble » c’est-à-dire la justice sociale, la citoyenneté et la démocratie. Cette tendance à la rationalisation s’est aussi diffusée depuis trois décennies à la sphère publique et particulièrement aux politiques publiques qui ont intégré des critères d’efficacité et de rationalisation croissantes. Dans ce système, il n’y a donc pas d’état souhaitable à atteindre, de normes stables ni de taille optimale puisque la norme c’est l’amélioration sans fin de la rationalité économique qui doit s’incarner dans les chiffres de la croissance du PIB mais aussi dans toutes une série d’indicateurs censés mesurer cette amélioration de l’efficacité.

Face à cette dynamique, l’économie sociale tente de questionner les modes de production, de consommation et les politiques publiques du point de vue de la justice sociale, de l’égalité, de la citoyenneté et de la démocratie. Elle propose d’examiner les tensions entre rationalisation et justice sociale, entre pollinisation et résistance, les phénomènes de co-construction public-privé, et les alternatives de toutes sortes. Au-delà de ces questions, l’économie sociale n’est-elle pas au fond la tentative de fonder une théorie des limites qui s’oppose à la dynamique d’expansion permanente du capitalisme ? Les objets d’analyse qui structurent l’économie sociale indiquent que cette question des limites est omniprésente : les communs questionnent la propriété privée, l’écologie discute la limitation des impacts des activités économiques sur les écosystèmes, la renaissance des territoires interroge la mondialisation, la justice sociale met en question le fondement des inégalités…

Sep
15
mar
Les journées nationales géonumériques de l’AFIGEO ET DécryptaGéo @ Montpellier
Sep 15 – Sep 16 Jour entier

Les GéoDataDays constituent l’événement national de référence et indépendant de la géographie numérique en France. Ces rencontres sont organisées par l’AFIGÉO et DécryptaGéo, en partenariat avec une plateforme régionale d’information géographique et des collectivités territoriales associées.

Programme et inscription en ligne en cliquant sur ce lien
Sep
17
jeu
Salon emploi formation social médico-social – Enfance, handicap, grand âge et exclusion @ Paris
Sep 17 Jour entier

Rendez-vous emploi/formation organisé par la revue Actualités Sociales Hebdomadaires (ASH) autour de 4 domaines : enfance, handicap, grand âge et exclusion pour des postulants avec ou sans expérience, diplômés ou non…

L’objectif est de mettre en relation les employeurs du secteur, les organismes de formation avec des étudiants et des personnes en recherche active d’emploi ou de mobilité.

Sep
18
ven
Journée de la SFPEADA – Comment la pédopsychiatrie s’adapte en ces temps d’adversité ? Échanges sur l’impact du Covid 19 sur nos pratiques @ Paris
Sep 18 Jour entier

La Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et Disciplines Associées (SFPEADA) organise une journée spécifique sur les effets psychologiques du confinement sur leurs patients et leur famille, qui se tiendra à Paris le 18 septembre prochain.

Inscription en ligne à cette journée gratuite.
Sep
23
mer
25èmes journées nationales de la Société de Médecine de la Reproduction @ Clermont-Ferrand - Polydome
Sep 23 – Sep 25 Jour entier
Sep
24
jeu
23e congrès GENESIS – 2 jours pour la santé des femmes @ Paris - UICP
Sep 24 – Sep 25 Jour entier

Nous vous invitons à nous rejoindre en 2020, les 24 et 25 septembre. Comme depuis plus de 20 ans maintenant, nous évoquerons les nouveautés et les sujets qui font débat en termes de gynécologie et de santé des femmes.

Contraception, HPV, cancérologie, chirurgie, supplémentations alimentaires et ménopause figureront parmi les sujets développés. Des sessions DPC sur les pathologies vulvaires et les ménométrorragies seront à nouveau proposées et permettront aux participants de valider leur DPC.

Les sages-femmes auront également, comme chaque année, un programme qui leur sera dédié.

Pour s’inscrire

28èmes Journées nationales de l’Association des directeurs d’hôpital – Action collective et collectif en action @ Paris - Parc Floral Bois de Vincennes
Sep 24 – Sep 25 Jour entier

L’Association des directeurs d’hôpital tiendra ses journées nationales, les 24 et 25 septembre 2020, au Parc Floral pour débattre ensemble de l’action collective et du collectif en action.

Développer la coopération, dépasser les dualités pouvant exister entre différents métiers, transformer les pratiques managériales, mobiliser les équipes… sont autant de défis qui animent les managers hospitaliers.

Sep
29
mar
18e congrès interdisciplinaire des professionnels en gériatrie (CIPEG) et 5e Congrès National des Médecins Coordonnateurs d’EHPAD (CNMC) @ Montpellier - Le Corum
Sep 29 – Sep 30 Jour entier

Ces évènements rassembleront les différents professionnels de la Gériatrie et de la Gérontologie autour de thèmes gériatriques et gérontologiques d’actualité et proposeront, en favorisant l’interdisciplinarité, un programme riche et varié à l’ensemble des professionnels intervenant auprès des personnes âgées, des professionnels du domicile, des structures gériatriques et des services et structures sociales et médico-sociales.

Si le concept de parcours de santé s’avère désormais comme la meilleure réponse aux besoins des personnes âgées en risque de perte d’autonomie, il implique un décloisonnement des savoirs et le déploiement de formations pluri-professionnelles afin d’optimiser la coordination des professionnels concernés.

Comme les années précédentes, cette manifestation abordera les actualités diagnostiques, thérapeutiques, organisationnelles et professionnelles en gériatrie. Des sessions spécifiques seront plus particulièrement dédiées aux ergothérapeutes, aux psychologues, aux IDEC et plus largement aux soignants et aux autres professions exerçant en gériatrie.

Défiler vers le haut