Calendar

Mai
6
mer
Journée régionale d’étude et de formation – La fin de vie des personnes en situation de handicap : c’est l’affaire de qui ? C’est l’affaire de tous ! @ Carcassonne
Mai 6 Jour entier

Aujourd’hui, la population accompagnée par les établissements et les services pour personnes en situation de handicap connaît des évolutions importantes. Dans les structures du secteur enfance, les enfants et les adolescents accompagnés, présentent des handicaps de plus en plus lourds et complexes avec souvent des pathologies associées. Avec l’allongement de l’espérance de vie, les structures pour adultes sont confrontées au vieillissement des résidents, assorti souvent de pathologies chroniques.

La question de la fin de vie des personnes en situation de handicap se pose donc à tout âge. Or cette thématique est peu abordée au cours de la formation initiale des professionnels y travaillant et sa prise en compte n’est pas toujours facile par les équipes.

Dans le même temps, les soins palliatifs se sont développés, en établissements comme à domicile ; des équipes mobiles permettent aujourd’hui de couvrir la quasi-totalité du territoire régional pour accompagner les personnes en fin de vie et leurs proches.

Un groupe de travail rassemblant des professionnels du handicap et des soins palliatifs a travaillé à la production d’un guide abordant ces questions et proposant des pistes pour aborder la question de la fin de vie.

Le CREAI-ORS Occitanie, qui a initié et accompagné ce groupe, propose une journée d’étude pour, d’une part, présenter les travaux ayant conduit à l’élaboration de ce guide, d’autre part, partager les expériences et savoir-faire qui se sont construits dans les différents établissements et services de la région.

Programme et bulletin d’inscription en ligne

Journées nationales ANECAMSP – Enfants polyhandicapés et action précoce. Il n’y a pas de vie minuscule! @ Paris - Espace Reuilly
Mai 6 – Mai 7 Jour entier

Observer, Accompagner, Prendre soin, Prendre en compte les savoirs des parents, rechercher les compétences de l’enfant, décoder ses tentatives de communication et soutenir la famille dans la vie quotidienne. Soulagés de leurs douleurs et de leurs souffrances, ces enfants s’ouvrent à la vie, à la communication, à leur propre rythme et interrogent les professionnels sur leurs pratiques.

Nous interrogerons le « CARE ». Comment prendre soin des parents, de l’enfant, de la famille ? Comment collaborer à faire une juste place à ces enfants dans la société ?

Guidés par la pensée d’Elisabeth Zucman et son « éthique de la liberté », enrichis par les témoignages des parents, les professionnels puiseront dans ces journées de précieux enseignements pour mieux accueillir et accompagner les enfants polyhandicapés.

Mai
14
jeu
Colloque ANPAA – Prévention, accompagnement et soins en addictologie : la place incontournable de l’entourage @ Paris
Mai 14 Jour entier

L’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) organise une journée dédiée à la place de l’entourage dans le champ des addictions.

A travers des regards croisés et des partages de pratiques professionnelles, cette journée sera l’occasion d’enrichir la réflexion sur la place de l’entourage en matière de prévention, d’accompagnement et de soins. Au programme de la journée : témoignages, intervention d’experts en neurosciences et épigénétique, présentation de programmes prometteurs et probants…

 

Mai
18
lun
Colloque scientifique – Enjeux et défis de la recherche dans les maladies rares @ Paris
Mai 18 Jour entier

La Fondation Maladies Rares organise son colloque scientifique annuel – Enjeux et défis de la recherche dans les maladies rares, le 18 Mai 2020 au Collège de France, Paris 5ème.

Ce colloque a pour objectifs de présenter les résultats des projets lauréats, d’échanger sur les bonnes pratiques dans la conduite de ces projets et sur le partage d’expériences, de favoriser les rencontres entre les acteurs et de susciter l’émergence de nouveaux projets de recherche.

Pour s’inscrire remplir le formulaire signalé en bas de page.

 

Journées d’études IFME : la participation des personnes accompagnées en France et en Europe @ Nîmes
Mai 18 – Mai 19 Jour entier

L’IFME a le plaisir d’inviter les professionnels et personnes concernées par le travail social aux journées d’étude portant sur :

La participation des personnes accompagnées en France et en Europe

Co-construction, co-formation, pair-aidance, clinique de concertation, développement
du pouvoir d’agir… Les pratiques professionnelles en travail social en France et en Europe ont évolué depuis les années 2000 vers une volonté d’associer les personnes concernées dans les différents espaces de l’intervention sociale et éducative.

Nous avons pensé ces journées d’étude comme un espace permettant aux participants de partager les témoignages, les expériences professionnelles associant les personnes accompagnées et travailleurs sociaux mais également d’expérimenter des techniques et méthodes de co-construction du savoir. Au-delà des témoignages, nous souhaitons
laisser la place pour l’analyse, l’articulation des savoirs d’usage avec les savoirs professionnels et les savoirs théoriques.

La participation à ces journées est gratuite et ouverte à tous.

Mai
28
jeu
16èmes journées itinérantes francophones d’éthique des soins de santé – L’éthique et le travail des soins. Quels modèles organisationnels ? Quels défis individuels et collectifs ? Quelles orientations souhaitables ? @ Bruxelles (Belgique) - UCL - Auditoire Lacroix
Mai 28 – Mai 29 Jour entier

SI de nos jours et dans nos sociétés, on répète à raison que le travail est en crise, on peut sans aucun doute soutenir que les professions de santé connaissent les mêmes défis et les mêmes grandes évolutions que le travail en général, depuis les problèmes de financement, de rentabilité, jusqu’aux questions de motivations individuelles. Et pourtant, une immense différence nous paraît distinguer et spécifier le domaine des soins : alors que le travail est de moins en moins consacré à la transformation d’une matière naturelle et peut paraître de plus en plus abstrait ou intellectuel, y compris dans les métiers encore dits manuels, la pratique quotidienne des soins procède d’une œuvre tant technoscientifique qu’humaine qui la rend à chaque fois singulière.

Résolument tournées vers une éthique du quotidien, les Journées itinérantes francophones d’éthique des soins de santé du GEFERS poursuivent le but de réunir des professionnels en vue de :  partager des interrogations et expériences ;  proposer des connaissances ;  susciter des réflexions relatives aux questions éthiques.
Organisées durant deux journées consécutives, elles conjuguent des séances plénières et des sessions parallèles.

Comment va la famille ? Autour de l’enfant : évolutions et perspectives @ Sérignan - La Cigalière
Mai 28 – Mai 29 Jour entier
Juin
2
mar
Bouger pour bien grandir ! @ Niort
Juin 2 @ 13 h 47 min – Juin 3 @ 14 h 47 min

Cette année encore, l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité et le Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être s’associent pour vous proposer leur colloque annuel.

Cette année, nous pourrons échanger autour du thème : “Bouger pour bien grandir !”.

L’occasion de mettre en avant le bien-être et la santé des plus jeunes avec de nombreux intervenants. Scientifiques, institutions, réseaux et acteurs partageront avec vous leurs constats et les actions menées pour faire bouger la nouvelle génération et participer au mieux à leur développement.

Juin
4
jeu
13e congrès national sur la parentalité et les liens familiaux – Pertes, ruptures, séparations. Quelles épreuves, quels changements, quelles inventions… dans les liens familiaux ? @ Brest - Faculté Victor Ségalen
Juin 4 – Juin 5 Jour entier
Juin
10
mer
Journées d’études de la FN3S – Seuils & passages en Protection de l’Enfance. De la porte des familles aux marches du palais @ Quimper
Juin 10 – Juin 12 Jour entier

Cette année, la Fédération Nationale des services sociaux spécialisés de protection de l’enfance (FN3S) propose dans ses journées d’études, de gravir quelques marches supplémentaires sur l’escalier de la pratique professionnelle ( pour prendre de la hauteur…), de faire une pause sur le palier de la clinique, cela avant de franchir le seuil des possibles, comme par exemple lors de visites à domicile.

Bulletin d’inscription en ligne

Défiler vers le haut