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OUTILTHÈQUE NUMÉRIQUE : Violences

 

Adolescents et jeunes adultes

[Exposition] Être adolescent, vivre, aimer, séduire à l'ère du numérique

[Exposition] Être adolescent, vivre, aimer, séduire à l’ère du numérique, Action innoncence, 2010, 15 panneaux

Cette exposition sur l’éducation aux médias reprend sous forme de panneaux le netcode établi par l’association Action Innocence et qui définit des règles à respecter pour surfer en toute responsabilité, prudence et citoyenneté. Harcèlement, humiliation, pornographie, mauvaises rencontres, protection de son image et respect de celle des autres… autant de sujets abordés dans cette exposition pour que les adolescents profitent pleinement des nouvelles technologies sans danger. Le netcode invite les adolescents à se poser les bonnes questions, à développer leur sens critique et leur rappelle que sur le Net, ils ont des droits et des devoirs. [Résumé Bib-Bop]

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[Mallette pédagogique] Objectif Vénus. Dites non à la violence contre les femmes et les jeunes filles !

[Mallette pédagogique] Objectif Vénus. Dites non à la violence contre les femmes et les jeunes filles ! Amnesty International, 2004

Cette mallette est formée de huit cahiers distincts, ce sont des romans photo, ou des bandes dessinées. Ils ont été réalisés par des jeunes belges dans le cadre du concours « Objectif Vénus » d’Amnesty International sur le thème des violences faites aux femmes. Les scénarii permettent d’aborder les différentes formes de violence : le harcélement sexuel, le viol, la prostitution, les mariages forcés, les mutilations génitales. A la fin de chaque cahier une association reconnue apporte une réflexion complémentaire et donne des conseils aux victimes. [Résumé Bib-Bop]

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[Matériel de démonstration] Le Violentomètre

[Matériel de démonstration] Le Violentomètre, Centre Hubertine Auclert, 2017

Cet outil a été créé pour prévenir les différentes situations de violences vécues principalement par les jeunes femmes. Il a également pour objectif d’inciter filles et garçons à refuser leur banalisation. Présenté sous forme de règle, le violentomètre rappelle ainsi ce qui relève ou non des violences à travers une gradation colorée : 3 segments pour évaluer si sa relation amoureuse est saine : « Profite », « Vigilance, dis stop ! » et « Protège-toi, demande de l’aide ». Cet outil vient compléter la campagne #TuMaimesTumeRespectes. [Résumé Bib-Bop]

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[Ouvrage] Cyberappréciation : guide de l'animateur au niveau secondaire : branché sur le positif

[Ouvrage] DUCHESNE Geneviève, PERREAULT Emilie, ROY Pier-Luc (et al.), Cyberappréciation : guide de l’animateur au niveau secondaire : branché sur le positif, Institut Pacifique, 2013

Cet outil québécois vise à sensibiliser les élèves du secondaire à l’utilisation responsable des médias sociaux. Il est composé d’un guide pour l’animateur et de 5 mises en situations s’adressant directement aux élèves permettant d’agir de façon préventive afin d’éviter toute forme d’intimidation et de violence au sein de l’établissement scolaire. Il permet de développer une approche préventive et positive de l’usage du cyberespace, d’amener les jeunes à développer, sur les réseaux sociaux, les compétences sociales liées directement à la prévention de la violence et de l’intimidation, telles que l’empathie, la gestion des conflits, une communication efficace, de favoriser une prise de conscience chez les jeunes quant à la portée de leurs écrits, à la diffusion de vidéos personnelles et de photos sur les réseaux sociaux et de fournir des outils aux élèves afin de prévenir les situations d’intimidation dans le cyberespace. [Résumé Bib-Bop]

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[Ouvrage] L'apprentissage de la coopération. Treize fiches pédagogiques pour l'éducation à la non-violence et à la paix

[Ouvrage] ROUSSEL Vincent, L’apprentissage de la coopération. Treize fiches pédagogiques pour l’éducation à la non-violence et à la paix, Coordination française pour la Décennie, 2009, 69 p.

Ces fiches sont destinées à développer les habilités psychosociales des élèves de l’école primaire et du collège leur permettant de contribuer à l’amélioration de « bien vivre ensemble ». Les fiches proposent pour la classe des activités qui visent l’apprentissage de la coopération. Chaque fiche précise l’objectif de l’activité, le niveau scolaire visé, la durée et le nombre des séances nécessaires et décrit la méthode pédagogique utilisée. [Résumé Bib-Bop]

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[Ouvrage] L'apprentissage du conflit. Dix-sept fiches pédagogiques pour l'éducation à la non-violence et à la paix

[Ouvrage] ROUSSEL Vincent, L’apprentissage du conflit. Dix-sept fiches pédagogiques pour l’éducation à la non-violence et à la paix, Coordination française pour la Décennie, 2009

Ces fiches utilisables en classe (du cycle 2 au lycée) ou dans des centres de loisirs proposent des activités qui visent l’apprentissage de la gestion non-violente des conflits. Elles sont basées sur des jeux de rôle permettant d’expérimenter de nouvelles façons d’agir et d’adopter des comportements plus adaptés en situation conflictuelle. Les habiletés acquises trouveront des applications concrètes dans les différends que vivront les élèves et sur lesquels ils seront appelés à réfléchir. [Résumé Bib-Bop]

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[Ouvrage] Léna. Une histoire qui ne peut plus durer...

[Ouvrage] Moonkey, Léna. Une histoire qui ne peut plus durer…, Femmes prévoyantes socialistes, Latitude jeunes, 2008, 48 p.

Ce manga a été réalisé par 8 jeunes âgés de 13 à 21 ans. Il traite de la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes. [Résumé Bib-Bop]

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[Ouvrage] L'homophobius : guide d'animation secondaire : pas de place pour l'homophobie et les stéréotypes sexuels à l'école

[Ouvrage] DESCHESNE Genevièe, LEFEBVRE Julie, LAUZON Stéphane (et al.), L’homophobius : guide d’animation secondaire : pas de place pour l’homophobie et les stéréotypes sexuels à l’école, Institut Pacifique, 2014

Cet outil vise à sensibiliser à l’homophobie et aux stéréotypes sexuels. Un guide permet d’accompagner les enseignants et les intervenants en milieu scolaire (secondaire) dans l’animation d’activités pédagogiques en leur apportant de la théorie : définitions, statistiques, pistes d’intervention, contenus notamment sur les habiletés sociales (écoute, empathie, apprentissage de l’ouverture à la diversité, estime de soi), ainsi que des éléments de réponses possibles aux questions suscitées par des mises en situation. Les mises en situation adaptées à l’âge des élèves visent à susciter la réflexion, à instaurer le dialogue autour de ces thématiques. Leur analyse permettra : d’outiller les élèves à réagir de façon respectueuse face à la différence et à démontrer des attitudes d’ouverture à la diversité ; de sensibiliser les élèves aux impacts du jugement lié aux stéréotypes sexuels et des comportements hostiles à caractère homophobe ; de sensibiliser les élèves à la normalité des préjugés et du malaise face à la différence ; de développer des comportements prosociaux. [Résumé Bib-Bop]

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[Ouvrage] PASSAJ. Programme de prévention et de promotion traitant de la violence dans les relations amoureuses et du harcèlement sexuel auprès des jeunes de 16-17 ans

[Ouvrage] LAVOIE Francine, PACAUD Marie-Christine, ROY Marjolaine (et al.), PASSAJ. Programme de prévention et de promotion traitant de la violence dans les relations amoureuses et du harcèlement sexuel auprès des jeunes de 16-17 ans, Université de Laval, 2007

Cet outil présente et aide à mettre en oeuvre le programme PASSAJ traitant de la violence dans les relations amoureuses des jeunes de 16 à 17 ans et du harcèlement sexuel dans les relations interpersonnelles. Une introduction présente les principes du programme et les résultats de son évaluation. PASSAJ privilégie la discussion à partir de mises en situation. Les trois séances d’animation de 75 minutes chacune sont détaillées par séquence. Elles traitent respectivement des situations abusives dans les relations amoureuses, de la violence sexuelle et du harcèlement sexuel. Pour chaque séance, les objectifs sont précisés, le matériel d’animation et d’évaluation fourni, des conseils méthodologiques apportés. Le guide est complété d’un cahier de formation à l’attention des animateurs ainsi que de deux fiches informatives (sur le harcèlement sexuel et les conséquences de la violence sur les adolescents). [Résumé Bib-Bop]

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[Ouvrage] Stop au cyber-harcèlement. Dossier pédagogique

[Ouvrage] BROOTHAERTS Nel, Stop au cyber-harcèlement. Dossier pédagogique, Child Focus, 2010, 69 p.

Ce dossier pédagogique propose 10 méthodes et activités pour aborder le cyber-harcèlement avec les enfants et les adolescents, et discuter du rôle qu’ils peuvent activement jouer dans sa prévention. Il a pour but de les faire réfléchir aux conséquences de leurs actes, et à les engager à utiliser Internet de manière responsable et respectueuse de tous. Il offre également aux encadrants des informations théoriques sur les composantes de cette problématique, mais aussi sur les actions qu’il est possible d’entreprendre. [Résumé Bib-Bop]

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[Ouvrage] L'apprentissage de la communication. Quinze fiches pédagogiques pour l'éducation à la non-violence et à la paix

[Ouvrage] ROUSSEL Vincent, L’apprentissage de la communication. Quinze fiches pédagogiques pour l’éducation à la non-violence et à la paix, Coordination française pour la Décennie, Réseau école et non-violence, 2009, 90 p.

Ce programme développé par la Coordination française pour la décennie et le Réseau école et non-violence propose aux élèves de primaire et de collège une formation qui développe chez eux des habilités psychosociales leur permettant de contribuer à l’amélioration du bien-vivre ensemble. Les quinze fiches pédagogiques proposées dans le document présentent des activités visant l’apprentissage de la communication. [Résumé Bib-Bop]

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[Ouvrage] L'apprentissage de l'estime de soi. Treize fiches pédagogiques pour l'éducation à la non-violence et à la paix

[Ouvrage] ROUSSEL Vincent, VINCENT Monique, L’apprentissage de l’estime de soi. Treize fiches pédagogiques pour l’éducation à la non-violence et à la paix, Coordination française pour la Décennie, Réseau école et non-violence, 2009, 47 p.

Ce programme développé par la Coordination française pour la décennie et le Réseau école et non-violence propose aux élèves de l’école primaire et du collège une formation pour développer des habilités psychosociales leur permettant de contribuer à l’amélioration du bien vivre ensemble. Son objectif est « l’acquisition par les élèves d’un savoir, d’un savoir-faire, d’un savoir-être leur permettant de cultiver des relations pacifiées, coopératives, solidaires et fraternelles avec les autres enfants et avec les adultes et de développer des aptitudes citoyennes les rendant acteurs de la vie démocratique de la société ». Treize fiches pédagogiques composent le document, assorties de propositions d’activités. [Résumé Bib-Bop]

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[Ouvrage] L'apprentissage du genre. Dix-sept fiches pédagogiques pour l'éducation à la non-violence et à la paix

[Ouvrage] ROUSSEL Vincent, L’apprentissage du genre. Dix-sept fiches pédagogiques pour l’éducation à la non-violence et à la paix, Coordination française pour la Décennie, 2009, 115 p.

Ce programme propose aux élèves de la maternelle jusqu’en classe 3ème une formation qui développe chez eux des habiletés psychosociales leur permettant de contribuer à l’amélioration du « bien vivre ensemble ». L’objectif spécifique est d’apprendre la mixité, le respect de l’égalité des sexes dans le cadre d’une culture de la non-violence et de la paix. [Résumé Bib-Bop]

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[Ouvrage] Les autres

[Ouvrage] KALONJI Jean-Philippe, Les autres, Stop suicide, 2015, 64 p.

Sous forme de bande-dessinées, six histoires sont proposées pour aborder ce thème et parler du mal-être : le harcèlement, le chantage affectif, l’addiction, les troubles alimentaires, les pensées suicidaires et le coming out. L’objectif étant de développer la bientraitance, l’entraide et le recours aux ressources aidantes. Les histoires permettent aux jeunes de s’identifier à une situation et d’ouvrir le dialogue sur les solutions possibles. Elles exposent des « tranches de vies » dans lesquelles des jeunes vivent une situation difficile et sont aidés par une personne de leur entourage. Un cahier de ressources à la fin de l’ouvrage présente des informations, des conseils et de nombreuses ressources d’aides en Suisse romande. [Résumé Bib-Bop]

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[Ouvrage] Non au harcèlement. Cahier d'activités - secondaire. Outils et séquences pédagogiques pour lutter contre le harcèlement entre pairs

[Ouvrage] Non au harcèlement. Cahier d’activités – secondaire. Outils et séquences pédagogiques pour lutter contre le harcèlement entre pairs, Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2014, 51 p.

Ce cahier d’activité propose des séquences pédagogiques relatives aux vidéos créées dans le cadre de la lutte contre le harcèlement entre pairs. L’objectif est de faire connaître aux élèves les différentes ressources disponibles, comprendre le phénomène et ses effets négatifs, repérer les comportements harcelants, trouver des stratégies pour prévenir le harcèlement. La seconde partie du cahier propose des partenaires et des pistes d’activités sur le harcèlement et sur des sujets connexes, tels que la violence et le climat scolaire en général. [Résumé Bib-Bop]

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[Ouvrage] Promotion des relations égalitaires. ViRAJ. 2ème édition. Programme de prévention de la Violence dans les Relations Amoureuses chez les Jeunes. Guide d'animation

[Ouvrage] LAVOIE Francine, HOTTON-PAQUET Valérie, LAPRISE Sylvain (et al.), Promotion des relations égalitaires. ViRAJ. 2ème édition. Programme de prévention de la Violence dans les Relations Amoureuses chez les Jeunes. Guide d’animation, Université de Laval-école de psychologie, 2019, 134 p.

Le programme ViRAJ a comme objectif général la promotion des relations égalitaires et la prévention de la violence dans les relations amoureuses chez les jeunes, et s’adresse plus particulièrement aux élèves de 14 à 16 ans en contexte scolaire. Ce document comprend 5 parties : une introduction sur les caractéristiques du programme, le contenu de deux rencontres obligatoires, des activités supplémentaires, une section d’information pour les animateurs et animatrices et la bibliographie. [Résumé Bib-Bop]

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[Vidéos] C'est normal non ? Vidéos de prévention des violences faites aux jeunes femmes

[Vidéos] C’est normal non ? Vidéos de prévention des violences faites aux jeunes femmes, Maison des adolescents de la Manche, 2019

Dans le cadre d’une campagne d’information et de sensibilisation sur les violences faites aux jeunes femmes, la Maison des adolescents de la Manche propose à la rubrique Ressources de son site internet, 4 petites vidéos en ligne permettant d’aborder les violences dans les couples adolescents. L’objectif est de lutter contre des situations de banalisation de la violence entre jeunes au sein du couple, prémices potentiels à de la violence, de faciliter les échanges et la discussion, d’inviter à réagir. D’un format très court, sous la forme d’un dessin animé, ces vidéos mettent chacune en scène une situation concrète : Le téléphoneLes surnomsLa première foisEn retardBousculade, en interpellant les jeunes par la question « C’est normal, non ? ». Chaque vidéo est complétée par une fiche reprenant le texte intégral du film et d’un livret d’accompagnement qui présente le contexte et suggère des pistes et conseils pour accompagner le visionnage des films. [Résumé Bib-Bop]

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Adultes/Parents/Professionnels

[Mallette pédagogique] Kit "ANNA" : Les violences au sein du couple

[Mallette pédagogique] MIPROF, BEDEAU Johanna, BENAÏM Laurent, Kit « ANNA » : Les violences au sein du couple, Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, 2019

Ce kit de formation sur la thématique des violences conjugales, se compose d’un support audiovisuel (court-métrage « Anna ») et d’un livret d’accompagnement. Réalisé avec le soutien de la commission européenne, à l’initiative de la MIPROF, ce court-métrage, d’une durée totale de 15 minutes, se découpe en 3 parties illustrant successivement, les mécanismes de la violence, le repérage par un ou une professionnel-le-s de santé, la prise en charge et l’orientation de la femme victime. Le livret, élaboré avec le concours d’un collège de formateurs, d’enseignant-e-s, de professionnel-le-s de santé et d’expert-e-s aborde : le mécanisme des violences conjugales ; le repérage ; la prise en charge et l’orientation. Une version du film est disponible pour les personnes sourdes et malentendantes (LSF et sous-titrage en français). Pour l’obtenir, écrire à formation@miprof.gouv.fr. Le kit est également disponible en anglais. [Résumé Bib-Bop]

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[Mallette pédagogique] Kit "ELISA" : Les violences sexuelles

[Mallette pédagogique] MIPROF, BEDEAU Johanna, Kit « ANNA » : Les violences au sein du couple, Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, 2019

Ce kit de formation se compose d’un court-métrage « Elisa » et d’un livret d’accompagnement. Ce court métrage sur les violences sexuelles, d’une durée totale de 15 minutes, porte sur l’impact du questionnement systématique du professionnel sur la femme victime de violences sexuelles. Cette pratique professionnelle améliore le diagnostic, la prise en charge et l’orientation par le-la professionnel-le. L’utilisation de ce kit dans le cadre de la formation initiale et continue est libre de droits sous réserve d’une information préalable à la MIPROF. Une version du film est disponible pour les personnes sourdes et malentendantes (LSF et sous-titrage en français). Pour l’obtenir, écrire à formation@miprof.gouv.fr. [Résumé Bib-Bop]

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[Mallette pédagogique] Kit "TOM & LENA" : l'impact sur les enfants des violences dans le couple

[Mallette pédagogique] MIPROF, BEDEAU Johanna, Kit « TOM & LENA » : l’impact sur les enfants des violences dans le couple, Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, 2019

Ce kit de formation sur l’impact sur les enfants des violences dans le couple se compose d’un support audiovisuel (court-métrage « Tom et Lena ») et de son livret d’accompagnement. Le court-métrage, d’une durée totale de 15 minutes, illustre les conséquences des violences au sein du couple sur l’enfant, le repérage systématique ainsi que la prise en charge de la mère et de l’enfant victimes par les professionnel-le-s. le livret, élaboré avec le concours d’un collège de formateurs, d’enseignants, de professionnel-le-s et d’expert-e-s, aborde de : le mécanisme des violences conjugales et leur impact sur les enfants ; les entretiens du-de la professionnel-le avec l’enfant et la mère victimes ; la prise en charge et l’orientation par le-la professionnel-le. Une version du film est disponible pour les personnes sourdes et malentendantes (LSF et sous titrage). Pour l’obtenir, écrire à formation@miprof.gouv.fr.  [Résumé Bib-Bop]

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[Mallette pédagogique] Kit "BILAKORO" : Les mutilations sexuelles féminines

[Mallette pédagogique] MIPROF, BEDEAU Johanna, BENAÏM Laurent, Kit « BILAKORO » : Les mutilations sexuelles féminines, Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, 2018

Ce kit de formation sur le repérage et la prise en charge des mineures confrontées aux mutilations sexuelles féminines se compose d’un support audiovisuel (court-métrage) et de son livret d’accompagnement. Il s’adresse en premier lieu aux travailleuses-eurs sociales-aux et aux professionnel-le-s scolaires et parascolaires (enseignant-e-s, conseiller-e-s principal-e-s d’éducation, psychologues scolaires, infirmièr-e-s et médecins scolaires). Ce court-métrage, d’une durée totale de 20 minutes, aborde les différents aspects des mutilations sexuelles féminines (MSF). Au travers de plusieurs témoignages de femmes (victimes, responsable d’association, exciseuse…), il revient sur la définition des MSF, leurs conséquences physiques et psychologiques, la manière dont celles-ci peuvent être prises en charge et présente des initiatives de lutte contre la perpétuation de cette pratique. L’utilisation de ces outils dans le cadre de la formation initiale et continue est libre de droits sous réserve d’une information préalable à la MIPROF. [Résumé Bib-Bop]

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[Mallette pédagogique] Kit "mariages forcés"

[Mallette pédagogique] MIPROF, Kit « mariages forcés », Secrétariat d’État chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, 2018

Ce kit propose un livret pédagogique pour mieux comprendre les mécanismes de ces violences faites aux femmes et aux filles, pour améliorer le repérage de ces violences à travers le questionnement systématique et pour mieux accueillir et accompagner la victime majeure ou mineure dans son parcours. Cet outil pédagogique est destiné à la formation des travailleurs.ses sociaux.ales, personnels pédagogiques et éducatifs,professionnel.le.s de santé, officier.e.s d’état civil, conseiller.e.s des missions locales, professionnel.le.s en contact avec des populations migrantes. Ce livret est illustré par un clip vidéo « Paroles de victime ». Il s’agit du témoignage de Diaryatou Bah, jeune femme victime de mariage forcé d’origine guinéenne. Leur utilisation dans le cadre de la formation initiale et continue est libre de droits sous réserve d’une information préalable à la MIPROF. [Résumé Bib-Bop]

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[Ouvrage] Permis de prudence pour les adultes. Pour parler aux enfants des agressions sexuelles

[Ouvrage] DE SAINT MARS Dominique, LIONET Bertrand, PIVETEAU Béatrice (et al.), Permis de prudence pour les adultes. Pour parler aux enfants des agressions sexuelles, Assocation Marc Allaert, s.d.

Ce document réalisé avec des images et des mots simples pour aider les adultes et les enfants à repérer les agressions sexuelles, à savoir les éviter et en parler ensemble. [Résumé Bib-Bop]

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Enfants

[Ouvrage] Cyberappréciation : guide de l'animateur au niveau 3e cycle du primaire : branché sur le positif

[Ouvrage] DUCHESNE Geneviève, PERREAULT Emilie, ROY Pier-Luc (et al.), Cyberappréciation : guide de l’animateur au niveau 3e cycle du primaire : branché sur le positif, Institut Pacifique, 2013

Cet outil québécois vise à sensibiliser les élèves du primaire à l’utilisation responsable des médias sociaux. Il est composé d’un guide pour l’animateur et de 5 mises en situations s’adressant directement aux élèves permettant d’agir de façon préventive afin d’éviter toute forme d’intimidation et de violence au sein de l’établissement scolaire. Il permet de développer une approche préventive et positive de l’usage du cyberespace, d’amener les jeunes à développer, sur les réseaux sociaux, les compétences sociales liées directement à la prévention de la violence et de l’intimidation, telles que l’empathie, la gestion des conflits, une communication efficace, de favoriser une prise de conscience chez les jeunes quant à la portée de leurs écrits, à la diffusion de vidéos personnelles et de photos sur les réseaux sociaux et de fournir des outils aux élèves afin de prévenir les situations d’intimidation dans le cyberespace. [Résumé Bib-Bop]

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[Ouvrage] L'apprentissage de la communication. Quinze fiches pédagogiques pour l'éducation à la non-violence et à la paix

[Ouvrage] ROUSSEL Vincent, L’apprentissage de la communication. Quinze fiches pédagogiques pour l’éducation à la non-violence et à la paix, Coordination française pour la Décennie, Réseau école et non-violence, 2009, 90 p.

Ce programme développé par la Coordination française pour la décennie et le Réseau école et non-violence propose aux élèves de primaire et de collège une formation qui développe chez eux des habilités psychosociales leur permettant de contribuer à l’amélioration du bien-vivre ensemble. Les quinze fiches pédagogiques proposées dans le document présentent des activités visant l’apprentissage de la communication. [Résumé Bib-Bop]

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[Ouvrage] L'apprentissage de l'estime de soi. Treize fiches pédagogiques pour l'éducation à la non-violence et à la paix

[Ouvrage] ROUSSEL Vincent, VINCENT Monique, L’apprentissage de l’estime de soi. Treize fiches pédagogiques pour l’éducation à la non-violence et à la paix, Coordination française pour la Décennie, Réseau école et non-violence, 2009, 47 p.

Ce programme développé par la Coordination française pour la décennie et le Réseau école et non-violence propose aux élèves de l’école primaire et du collège une formation pour développer des habilités psychosociales leur permettant de contribuer à l’amélioration du bien vivre ensemble. Son objectif est « l’acquisition par les élèves d’un savoir, d’un savoir-faire, d’un savoir-être leur permettant de cultiver des relations pacifiées, coopératives, solidaires et fraternelles avec les autres enfants et avec les adultes et de développer des aptitudes citoyennes les rendant acteurs de la vie démocratique de la société ». Treize fiches pédagogiques composent le document, assorties de propositions d’activités. [Résumé Bib-Bop]

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[Ouvrage] L'apprentissage du genre. Dix-sept fiches pédagogiques pour l'éducation à la non-violence et à la paix

[Ouvrage] ROUSSEL Vincent, L’apprentissage du genre. Dix-sept fiches pédagogiques pour l’éducation à la non-violence et à la paix, Coordination française pour la Décennie, 2009, 115 p.

Ce programme propose aux élèves de la maternelle jusqu’en classe 3ème une formation qui développe chez eux des habiletés psychosociales leur permettant de contribuer à l’amélioration du « bien vivre ensemble ». L’objectif spécifique est d’apprendre la mixité, le respect de l’égalité des sexes dans le cadre d’une culture de la non-violence et de la paix. [Résumé Bib-Bop]

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[Ouvrage] L'homophobius : guide d'animation primaire : pas de place pour l'homophobie et les stéréotypes sexuels à l'école

[Ouvrage] DUCHESNE Geneviève, LEFEBVRE Julie, LAUZON Stéphane (et al.), L’homophobius : guide d’animation primaire : pas de place pour l’homophobie et les stéréotypes sexuels à l’école, Institut Pacifique, 2014

Cet outil vise à sensibiliser à l’homophobie et aux stéréotypes sexuels. Un guide permet d’accompagner les enseignants et les intervenants en milieu scolaire (primaire) dans l’animation d’activités pédagogiques en leur apportant de la théorie : définitions, statistiques, pistes d’intervention, contenus notamment sur les habiletés sociales (écoute, empathie, apprentissage de l’ouverture à la diversité, estime de soi), ainsi que des éléments de réponses possibles aux questions suscitées par des mises en situation. Les mises en situation adaptées à l’âge des élèves visent à susciter la réflexion, à instaurer le dialogue autour de ces thématiques. Leur analyse permettra : d’outiller les élèves à réagir de façon respectueuse face à la différence et à démontrer des attitudes d’ouverture à la diversité ; de sensibiliser les élèves aux impacts du jugement lié aux stéréotypes sexuels et des comportements hostiles à caractère homophobe ; de sensibiliser les élèves à la normalité des préjugés et du malaise face à la différence ; de développer des comportements prosociaux. [Résumé Bib-Bop]

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[Ouvrage] Stop au cyber-harcèlement. Dossier pédagogique

[Ouvrage] BROOTHAERTS Nel, Stop au cyber-harcèlement. Dossier pédagogique, Child Focus, 2010, 69 p.

Ce dossier pédagogique propose 10 méthodes et activités pour aborder le cyber-harcèlement avec les enfants et les adolescents, et discuter du rôle qu’ils peuvent activement jouer dans sa prévention. Il a pour but de les faire réfléchir aux conséquences de leurs actes, et à les engager à utiliser Internet de manière responsable et respectueuse de tous. Il offre également aux encadrants des informations théoriques sur les composantes de cette problématique, mais aussi sur les actions qu’il est possible d’entreprendre. [Résumé Bib-Bop]

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[Ouvrage] Une sortie à l'aquarium

[Ouvrage] WARNER Jody Nyasha, ANGELOPOULOS Irène, FELSJE Christopher, Une sortie à l’aquarium, Centre Ontarien de Prévention des Agressions (COPA), 2014

Ce conte illustré pour les jeunes enfants aborde des thèmes liés à la prévention de l’intimidation, au sentiment d’appartenance et au soutien. [Résumé Bib-Bop]

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[Ouvrage] Jeux traditionnels pour la protection des enfants

[Ouvrage] MEUWLY Michèle, RENNESSON Gaël, FESSLER Pascal (et al.), Jeux traditionnels pour la protection des enfants, Terre des hommes, 2012, 72 p.

S’adressant aux professionnels de l’éducation et de l’animation, ce manuel propose 20 jeux traditionnels destinés aux enfants de 4 à 14 ans. En utilisant la théorie de l’apprentissage par l’expérience, ces jeux visent à développer chez les enfants des compétences de vie ainsi que le développement de leur capacité de résilience et d’autoprotection. [Résumé Bib-Bop]

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[Ouvrage] L'apprentissage de la coopération. Treize fiches pédagogiques pour l'éducation à la non-violence et à la paix

[Ouvrage] ROUSSEL Vincent, L’apprentissage de la coopération. Treize fiches pédagogiques pour l’éducation à la non-violence et à la paix, Coordination française pour la Décennie, 2009, 69 p.

Ces fiches sont destinées à développer les habilités psychosociales des élèves de l’école primaire et du collège leur permettant de contribuer à l’amélioration de « bien vivre ensemble ». Les fiches proposent pour la classe des activités qui visent l’apprentissage de la coopération. Chaque fiche précise l’objectif de l’activité, le niveau scolaire visé, la durée et le nombre des séances nécessaires et décrit la méthode pédagogique utilisée. [Résumé Bib-Bop]

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[Ouvrage] L'apprentissage du conflit. Dix-sept fiches pédagogiques pour l'éducation à la non-violence et à la paix

[Ouvrage] ROUSSEL Vincent, L’apprentissage du conflit. Dix-sept fiches pédagogiques pour l’éducation à la non-violence et à la paix, Coordination française pour la Décennie, 2009

Ces fiches utilisables en classe (du cycle 2 au lycée) ou dans des centres de loisirs proposent des activités qui visent l’apprentissage de la gestion non-violente des conflits. Elles sont basées sur des jeux de rôle permettant d’expérimenter de nouvelles façons d’agir et d’adopter des comportements plus adaptés en situation conflictuelle. Les habiletés acquises trouveront des applications concrètes dans les différends que vivront les élèves et sur lesquels ils seront appelés à réfléchir. [Résumé Bib-Bop]

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[Ouvrage] Le moment rêvé de la fête !

[Ouvrage] WARNER Jody Nyasha, ANGELOPOULOS Irène, FELSKE Christopher, Le moment rêvé de la fête ! Centre Ontarien de Prévention des Agressions (COPA), 2014

Ce conte illustré pour les jeunes enfants aborde des thèmes liés à la prévention de l’intimidation, au sentiment d’appartenance et au soutien. [Résumé Bib-Bop]

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[Ouvrage] Permis de prudence pour les enfants. Pour parler des agressions sexuelles

[Ouvrage] DE SAINT MARS Dominique, LIONET Bertrand, PIVETEAU Béatrice (et al.), Permis de prudence pour les enfants. Pour parler des agressions sexuelles, Association Marc Allaert, s.d.

Ce livret sur la prévention des agressions sexuelles sur les enfants propose un petit test à donner aux enfants à partir de cinq ans pour leur apprendre à bien réagir dans des situations dangereuses, à savoir ce qui est autorisé ou interdit, et pour en discuter avec eux. [Résumé Bib-Bop]

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[Ouvrage] Stop aux violences sexuelles faites aux enfants

[Ouvrage] SAULIERE Delphine, BOULET Gwenaëlle, SPENALE Marie, Stop aux violences sexuelles faites aux enfants, Bayard éditions jeunesse, 2018, 14 p.

Réalisé à l’occasion de la journée des Droits de l’enfant, ce livret de prévention, accessible en ligne, est destiné aux enfants de 7 à 13 ans. Conçu et écrit pour être lu tout seul par les enfants, il s’adresse directement à eux. On peut le laisser à la disposition de l’enfant, ou le lire avec lui et accueillir ses questions s’il en a. Il présente trois situations à risque, met en scène des façons de réagir, et donne aux enfants des pistes pour se protéger des dangers qu’ils courent s’ils croisent la route d’une personne pédophile. Il ne s’agit pas d’effrayer outre mesure les enfants, de stigmatiser certaines catégories de personnes, de poser le soupçon sur les adultes qui ont un geste de tendresse envers un enfant. Il s’agit de donner un outil aux parents et aux éducateurs pour qu’ils puissent évoquer la question et faire acte de prévention et de faire comprendre que parler de ces sujets difficiles aide à briser les tabous et à rompre des secrets destructeurs. Trois petites vidéo reprennent les situations du livret : « Un tonton pas si gentil », « Drôle d’entraineur », « Hugo se fait piéger sur internet ». [Résumé Bib-Bop]

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Personnes en situation de précarité et/ou migrantes

[Ouvrage] ABC de la sécurité. Guide pratique pour femmes migrantes

[Ouvrage] ABC de la sécurité. Guide pratique pour femmes migrantes, Garance, 2014, 32 p.

Ce guide de sécurité belge a été développé par des femmes migrantes pour des femmes migrantes Il explique ce que l’on peut faire dans diverses situations de violence : dans la rue, dans les transports en commun, au travail et à la maison. Pour chacune des situations sont proposés des exercices d’approfondissement, à conduire notamment en atelier d’alphabétisation. [Résumé Bib-Bop]

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Tout public

[Exposition] Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles

[Exposition] Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, Conseil départemental de l’Eure, 2018, 13 panneaux

Cette exposition aborde différents thèmes sur le viol, la violence virtuelle, les mariages non consentis, le poids de la tradition… avec à chaque fois, un rappel de la loi. Le but : parler des violences pour que les victimes osent en parler à leur tour. [Résumé Bib-Bop]

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[Vidéo] FRED et Marie

[Vidéo] VINCENT Marine, HANSENNE Carl, TheDeck & Lenitch, FRED et Marie, LOVO films, BONJOUR, 2011

Si la violence psychologique est moins visible et plus difficile à repérer que la violence physique, elle détruit tout autant les femmes victimes de ce type de violence conjugale. La victime est fragilisée, perd toute confiance en soi et s’isole. Ce film a pour but de démontrer aux victimes de violences psychologiques qu’elles ne doivent pas rester isolées, qu’elles peuvent en parler. [Résumé éditeur]

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Ressources en lien…

SITOTHÈQUE : Violences

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les violences, une page de notre sitothèque thématique est consacrée à la thématique. Elle vous donne accès à des sources d’information fiables sur le sujet (sites internet, dossiers en ligne).

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OUTILTHÈQUE NUMÉRIQUE : Citoyenneté/Égalité

L’éducation à la citoyenneté et à l’égalité est un des principaux leviers de prévention des violences. L’outilthèque numérique de DOCcitanie propose une page consacrée cette thématique, rassemblant de nombreuses ressources pédagogiques sur le sujet.

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OUTILTHÈQUE NUMÉRIQUE : Compétences psychosociales

Les compétences psychosociales sont transversales à de nombreuses thématique de santé, notamment à celle des violences étant donné qu’elles consitutent l’outil principal de lutte contre celles-ci. L’outilthèque numérique de DOCcitanie consacre une des ses page aux CPS, rassemblant de nombreuses ressources pédagogiques sur le sujet.

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OUTILTHÈQUE NUMÉRIQUE : Vie affective et sexuelle

On le sait, les violences peuvent s’exercer au sein du couple, c’est pourquoi la thématique de la vie affective et sexuelle est intimement liée à celles-ci. L’outilthèque numérique de DOCcitanie propose une page consacrée à cette thématique, rassemblant de nombreuses ressources pédagogiques sur le sujet.

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