DOCcitanie » Ressources » Sitothèque » Sitothèque : Violences

SITOTHÈQUE : Violences

 

Sources généralistes sur les violences

Réseau PREvention VIolence et Orientation Santé [PREVIOS] (Occitanie)

Depuis fin 2003, une action régionale sur la prévention de la violence est portée par le réseau PRÉvention Violence et Orientation Santé (PREVIOS) en Occitanie. Ce dernier réunit des acteurs de différents domaines (sanitaire, social, judiciaire…) pour mener des actions de prévention auprès des professionnels et des personnes concernées par la violence. Le site internet du réseau donne notamment accès à des outils pour la pratique et produit une lettre d’information qui rend compte de l’actualité événementielle et documentaire du secteur.

Accéder au site

Rubrique "Prévention de la violence" - OMS

Cette rubrique du site de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) un grand nombre de ressources diverses sur la prévention de la violence : campagnes mondiales, rapports de situations, principaux repères, faits et chiffres et publications de l’OMS existantes sur la thématique.

Accéder au site

Observatoire National des Violences en milieu de Santé [ONVS]

L’Observatoire National des Violences en Milieu de Santé (ONVS), missionné par le Ministère de Solidarités et de la Santé, recueille depuis 2005, sur la base du volontariat, les signalements de faits de violence (dont les incivilités) commis en milieu de santé contre les personnes et contre les biens. Afin de prévenir ces actes de violence, l’observatoire élabore et diffuse des outils et des bonnes pratiques, et encourage la coordination des acteurs de terrain.

Accéder au site

Arrêtons les violences - Secrétariat d'Etat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations

Ce site gouvernemental présente les recours possibles pour les personnes victimes ou témointes de violences : des lignes où les signaler, des lignes téléphoniques d’écoutes et des conseils pour bien (ré)agir. Le site propose également un accès à des ressources à destination des professionnels amenés à intervenir auprès de personnes victimes de violences afin de les outiller.

Accéder au site

Association Mémoire traumatique et victimologie

Ce site présente de nombreuses données scientifiques et pratiques utiles aux victimes de violences, et aux professionnels et associations les prenant en charge. L’association Mémoire Traumatique et Victimologie, créée en 2009 conformément à la loi de 1901, est une association d’intérêt général pour la formation, l’information et la recherche sur les conséquences psychotraumatiques des violences. Elle a pour but d’améliorer l’identification, la protection et la prise en charge des victimes de violences par une meilleure information du public et par la formation des professionnels impliqués, d’améliorer leur orientation et leur accès à des soins spécialisés de qualité, et aussi d’améliorer la connaissance et compréhension des conséquences des violences, dans l’optique de lutter contre toutes les violences et d’améliorer leur prévention.

Accéder au site

Université de Paix asbl (Belgique)

Le travail concret de l’Université de Paix est axé sur la gestion positive des conflits. Centre de réflexion et de formation, elle contribue à faire connaître des moyens possibles pour prévenir la violence, y faire face et favoriser un « vivre ensemble » harmonieux, à l’école, dans la famille, dans le quartier…Son site internet met à disposition du public un grand nombre de ressources documentaires diverses : articles, témoignages et ressources pédagogiques.

Accéder au site

Observatoire Régional des Violences Faites aux Femmes [ORVF] (Île-de-France)

Le Conseil Régional d’Ile-de-France a voté la mise en place d’un Observatoire Régional des Violences Faites aux Femmes (ORVF) intégré aux sein du Centre Hubertine Auclert. Les trois missions prioritaires de l’ORVF sont de : renforcer la connaissance et l’expertise sur les violences faites aux femmes en Île-de-France ; mieux accompagner et protéger les femmes victimes de violences par la mise en réseau des actrices et des acteurs franciliens agissant dans ce champ ; sensibiliser contre les violences faites aux femmes et identifier les outils existants.

Accéder au site

Association Faire Face - Autodéfense par et pour les femmes (Occitanie - Toulouse)

Faire Face est une association loi 1901 crée à Toulouse en 2007.  C’est une association de prévention des violences contre les femmes qui organise des ateliers et stages d’autodéfense et dont les activités s’adressent à toutes les femmes, sans distinction d’âge, de poids, de taille, d’origine sociale, de croyance, d’origine culturelle, de parcours. L’objectif de l’association est de favoriser et d’encourager la liberté, la confiance en soi et l’autonomie des femmes.

Accéder au site

Violences conjugales et familiales

Dé Clic Violence.fr - Aide à la prise en charge des violences conjugales envers les femmes en médecine générale

Réalisé par le Département de Médecine générale Clermont-Ferrant et destiné principalement aux médecins généralistes, ce site propose des fiches pratiques pour mieux comprendre les violences conjugales et leurs conséquences sur la santé des femmes et de leur enfant, et pour mieux intervenir en tant qu’acteur de soins de premier recours. Ces fiches ont été élaborées par des médecins généralistes et des professionnels travaillant auprès de femmes victimes de violences de ce type.

Accéder au site

Aimer Sans Violence

Site internet à destination du grand public pour partager leurs expériences, dans le domaine de l’amour, afin d’aider les personnes qui aspirent à vivre mieux leurs relations de couple, sans violences.

 Accéder au site

Yapaka.be - Programme de prévention de la maltraitance (Belgique)

Yapaka est un programme de prévention de la maltraitance à l’initiative du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique mis en place en 2006. En posture permanente de réflexion, il tente de lancer des pistes quant aux manières de prévenir la maltraitance sous toutes ces formes. Cet organisme est l’éditeur de nombreux ouvrages (tous consultables en ligne) traitant de nombreux sujets liés à son champ d’expertise (abus sexuel, développement de l’enfant, aliénation parentale, adultification…). Il propose égalements des vidéos et podcasts de conférences, entretiens, etc.

Accéder au site

Centre de recherche Interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes [CRI-VIFF] (Canada)

Le Centre de recherche Interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF) est un centre de recherche partenarial qui se caractérise par son approche conceptuelle consistant à étudier la violence familiale et la violence faite aux femmes dans toutes ses manifestations et selon un modèle global, multidimensionnel et interdisciplinaire qui inclut l’étude de l’ensemble des acteurs-trices impliqués-es dans la problématique, soit la population des femmes, des hommes et des enfants. Les quatre membres fondateurs du centre sont : Université de Montréal, Université Laval, l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (anciennement la Fédération des CLSC) et Relais-femmes.

Accéder au site

Harcèlement et cyber-harcèlement

Rubrique "Prévention et lutte contre la violence en milieu scolaire" - Eduscol

Ce dossier du site Eduscol apporte des informations et des ressources aux professionnels du milieu scolaire pour prévenir et lutter contre la violence. Il se divise en 5 parties : améliorer le climat scolaire pour une école de la confiance ; agir contre la violence ; le harcèlement entre élèves ; mesurer et prévenir la violence ; diagnostic de sécurité et équipes mobiles de sécurité.

Accéder au site

Non au harcèlement - Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

Site internet de la compagne “Non au harcèlement” réalisée par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. Il se divise en deux grande parties : Que faire ? qui donne des conseils pour agir contre le harcèlement en fonction des situations et de la position de la personne (victime, auteur, témoin, parent, professionnel…) et une partie Ressources qui propose  des guides, des outils de sensibilisation, des vidéos d’experts, etc.

Accéder au site

Jeunes Violences Ecoute

Site internet d’information réalisé par la Région Ile-de-France dans le cadre de sa lutte contre les violences, notamment en milieu scolaire. L’objectif est d’aider les jeunes victimes de violences par intimidation, et particulièrement de racket, à sortir de l’isolement, et d’aider les parents et professionnels à aborder les difficultés qu’ils rencontrent face aux violences.

Accéder au site

Stop Cyberhate (Belgique)

“Stop cyberhate” est un site internet d’information réalisé dans le cadre de la campagne sur le cyber-harcèlement, un type de violence qui s’est beaucoup développé au cours des dernières années, par le biais du web 2.0 notamment. Le site dispose de trois “entrées” : parents, adolescents, professionnels de l’éducation. Il propose également des vidéos et des quizz sur la thématique.

Accéder au site

#stopcybersexisme

Ce site a été réalisé dans le cadre de la campagne “Stop Cybersexisme” en 2016-2017 par le Centre Hubertine Auclert, en partanariat avec la région Ile-de-France et le Ministère de l’Education nationale. Il apporte des éclairages sur la nature du cybersexisme, donne des pistes pour agir en tant que victime ou témoin ainsi que des ressources pour le prévenir.

Accéder au site

Dossier "Harcèlement et violence interne" - INRS

Ce dossier thématique de l’Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) apporte des connaissances et des ressources pour comprendre et agir contre le harcèlement et la violence au travail. Il peut se télécharger dans son intégralité au format PDF.

Accéder au site

Homophobie et LGBTphobies

SOS homophobie

SOS homophobie est un site internet géré par l’Association nationale de lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie. De part son travail de recueil de témoignages d’homophobie, ses enquêtes sur le terrain et sa connaissance législative et pratique de la lutte contre l’homophobie, SOS homophobie réalise un certain nombre de publications accessibles en ligne.

Accéder au site

NoHomophobes.fr

Conçu comme un miroir social, ce site vise à mettre en évidence la fréquence de l’emploi de propos homophobes dans le langage courant, à partir d’une surveillance du réseau social Twitter. Des termes et des expressions comme « pédé », « gouine », « je suis pas une tapette » ou « c’est pas un truc de tarlouze », sont très souvent utilisés, notamment chez les adolescents, malgré les efforts de sensibilisation autour des problèmes de solitude, d’isolement et même – dans certains cas tragiques – de suicide des jeunes appartenant aux minorités sexuelles et de genre (LGBTQ).

Accéder au site