DOCcitanie » Les supports pédagogiques » Trouver des outils » Outithèque numérique » Outilthèque numérique : Citoyenneté/Égalité

OUTILTHÈQUE NUMÉRIQUE : Citoyenneté/Égalité

 

Adolescents et jeunes adultes

[Exposition] L'égalité en bandes dessinées

[Exposition] L’égalité en bandes dessinées, Arc en Ciel Toulouse, Mairie de Toulouse, Le Refuge, 2016

Cette exposition aborde le concept d’égalité en utilisant la bande dessinée comme support d’expression. Les 6 premiers panneaux sont thématiques et abordent les questions liées au racisme, au sexisme et à l’homophobie. Les 4 derniers panneaux sont génériques et traitent des genres autobiographiques, fantastique, historique et humoristique.

Accéder à la ressource

[Jeu] À la poursuite de l'égalité

[Jeu] À la poursuite de l’égalité. Un jeu de sensibilisation sur l’égalité fille/garçon dans l’orientation professionnelle, Département de la Charente-Maritime, 2016

Ce jeu a pour objectif de sensibiliser sur l’égalité fille/garçon dans l’orientation professionnelle. Il propose au joueur d’enquêter sur une élève absente depuis trop longtemps. Il doit découvrir la vérité et l’aider à construire sa vie sans tenir compte des jugements des autres. Dans la peau d’un détective, le joueur pose des questions aux personnages, cherche des indices et fais avancer l’enquête pour retrouver Albane.

Accéder à la ressource

[Jeu] La Roue de l'attraction

[Jeu] La Roue de l’attraction, CRIPS Ile-de-France, 2012

Ce jeu, calqué sur le modèle de « la roue de la fortune », permet de travailler sur les stéréotypes liés au genre. L’objectif est d’amener les participants à développer un sens critique sur les normes sociales liées au genre, faire le lien entre genre et rôles sociaux, identifier les stéréotypes liés à l’orientation sexuelle et l’homophobie qui en découle. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Mallette pédagogique] Filles, garçons, à égalité ?

[Mallette pédagogique] Filles, garçons, à égalité ? Plan international Belgique, 2017

Cet outil a pour objectif de prendre conscience du poids des stéréotypes et les questionner constamment en les observant à travers le prisme du genre. Il vise à sensibiliser les adolescent-e-s au sujet des inégalités entre les garçons et les filles et de les faire réfléchir aux conséquence, et de permettre de briser les stéréotypes de genre, améliorer les modèles de rôles et construire l’égalité des chances entre garçons et filles. La mallette est composée d’un dossier pédagogique, d’une fiche méthodologique et de la brochure de l’exposition photo « Filles, garçons, à égalité ? ». [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Mallette pédagogique] Matilda. Vivre l'égalité

[Mallette pédagogique] Matilda, Association V.ideaux, 2017

Plus de 80 vidéos, accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l’égalité entre les sexes, dans tous les domaines. Matilda c’est également une plate-forme collaborative qui permet d’échanger des idées, des questionnements et des réalisations. Ce projet a reçu le soutien du Département du développement et de la diffusion des ressources numériques, de la Direction générale de l’enseignement scolaire du Ministère de l’Education nationale, du Ministère de la Culture et du Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes. [Résumé éditeur]

Accéder à la ressource

[Mallette pédagogique] Une femme, un homme

[Mallette pédagogique] Une femme, un homme, CRIPS Ile-de-France, 2013

Ce jeu propose d’attribuer 10 qualités humaines plutôt à un homme ou une femme. Il permet ainsi de travailler sur les stéréotypes liés au genre. Les objectifs sont de prendre conscience des stéréotypes liés au genre masculin et féminin et de déconstruire les représentations influencées par les normes de la société. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Mallette pédagogique] Genrimages. Représentations sexuées et stéréotypes dans l'image

[Mallette pédagogique] Genrimages. Représentations sexuées et stéréotypes dans l’image, Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, 2014

Ce site s’adresse aux enseignants, éducateurs, à toutes les personnes souhaitant aborder la thématique de l’égalité femme-homme avec des élèves ou des jeunes en les sensibilisant au décryptage des représentations (stéréotypes ?) sexuées présentes dans les images fixes ou animées. Il met ainsi à leur disposition un grand nombre de supports visuels et de fiches proposant des pistes d’animations pour aborder la question du genre avec différents angles d’approche (discriminations, harcèlement, sexualité, corps…).

Accéder à la ressource

[Mallette pédagogique] Questions pour un maillon : questions sur le genre

[Mallette pédagogique] Questions pour un maillon : questions sur le genre, CRIPS Ile-de-France, 2015

S’inspirant du jeu télévisé « Questions pour un champion », cet outil propose de façon ludique des questions sur l’égalité femmes-hommes afin d’acquérir des connaissances générales sur la thématique et renforcer l’esprit critique sur les fausses croyances et représentations liées à la notion de genre. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Mallette pédagogique] Kit Cartable - Lutter contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie au collège et au lycée

[Mallette pédagogique] ROSZEWITCH Yohann, BOUDOU Paule-Elise, Kit Cartable – Lutter contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie au collège et au lycée, SOS Homophobie, 2016-03, 40 p.

SOS homophobie a réalisé un kit pédagogique avec l’ambition, dans les collèges et les lycées, de donner à chacun-e les outils nécessaires pour faire face aux violences dont sont victimes les jeunes lesbiennes, gays, bi-e-s et trans (LGBT) et de sensibiliser les plus jeunes à la lutte contre les LGBTphobies.

Accéder à la ressource

[Mallette pédagogique] Stéréotypes Stéréomeufs

[Mallette pédagogique] Stéréotypes Stéréomeufs, Adosen, 2018

L’outil Stéréotypes/Stéréomeufs se fonde sur la volonté de la communauté éducative en école primaire ou au collète, de traiter de la thématique de l’égalité filles-garçons ou encore de mener un projet autour de cette dernière. Il consiste en un outil pédagogique complet basé sur un support numérique, visant à sensibiliser et à promouvoir l’égalité entre filles et garçons, femmes et hommes, dans tous les domaines de la vie quotidienne (monde professionnel, orientation scolaire, vie privée, etc.) Grâce à un concept pédagogique innovant qui responsabilise le jeune en lui donnant le pouvoir d’agir sur le déroulé du programme, à des activités ludiques conçues pour créer le débat et aiguiser le sens critique des élèves, ainsi qu’au livret de ressources, l’outil a pour objectif d’être un levier déclencheur d’un profond changement des mentalités et des comportements liés à l’égalité homme-femme. Il permet de faciliter et encadrer l’animation et faire du jeune un ambassadeur et une ambassadrice de l’égalité filles garçons. [D’après éditeur]

Accéder à la ressource

[Ouvrage] Agir pour l'=Egalité entre les filles et les garçons. Guide à destination des professionnel-le-s de l'animation

[Ouvrage] Agir pour l’=Egalité entre les filles et les garçons. Guide à destination des professionnel-le-s de l’animation, FRANCAS Poitou-Charentes, 2017-10, 58 p.

Ce guide a pour objectif d’outiller les acteurs de l’action éducative pour mettre en œuvre l’égalité filles-garçons. Il se compose de 3 parties : un lexique pour comprendre de quoi on parle et donner des outils de réflexion pour construire des actions appropriées ; des pistes d’action pour permettre aux professionnels de l’animation d’analyser et de repenser leurs pratiques en prenant en compte l’objectif d’égalité fille-garçon ; des fiches d’activités utilisables sur le terrain conçues et testées par des professionnels.  [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Ouvrages] L'homophobius : pas de place pour l'homophobie et les stéréotypes sexuels à l'école

[Ouvrages] Pas de place pour l’homophobie et les stéréotypes sexuels à l’école, Institut Pacifique, 2014

 Cet outil vise à sensibiliser à l’homophobie et aux stéréotypes sexuels. Deux guides permettent d’accopagner les enseignants et les intervenants en milieu scolaire (primaire et secondaire) dans l’animation d’activités pédagogiques en leur apportant de la théorie : définitions, statistiques, pistes d’intervention, contenus notamment sur les habiletés sociales (écoute, empathie, apprentissage de l’ouverture à la diversité, estime de soi), ainsi que des éléments de réponses possibles aux questions suscitées par des mises en situation. Les mises en situation adaptées à l’âge des élèves visent à susciter la réflexion, à instaurer le dialogue autour de ces thématiques. [D’après résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Ouvrage] Stéréotype toi-même

[Ouvrage] Stéréotype toi-même, Direction de l’égalité des chances du Ministère de la fédération Wallonie-Bruxelles, 2009, 45 p.

Bande dessinée réalisée par les dessinateurs Fred Jannin & Catheline à partir d’une étude de 2006 sur les stéréotypes sexistes véhiculés par les médias auprès des jeunes du ministère de la Communauté française de Belgique. Le but est de faire prendre conscience des nombreux stéréotypes sur les filles et les garçons véhiculés par les médias. L’idée est aussi de développer le sens critique des jeunes face aux médias qui nous entourent et parfois, nous submergent. [Résumé éditeur]

Accéder à la ressource

[Ouvrage] Mix'outils. Vivre et faire vivre la mixité entre filles et garçons en Centre de Jeunes

[Ouvrage] Mix’outils. Vivre et faire vivre la mixité entre filles et garçons en Centre de Jeunes, CEMEA, 2018, 20 fiches

Cet outil structuré en deux parties propose des fiches pour aborder le sujet de la mixité de sexes avec des jeunes à partir de 12 ans. La première partie intitulée « Ressources pour réfléchir la mixité et l’égalité de genre » comporte 6 fiches destinées uniquement aux équipes d’animation : elles comportent des ressources pédagogiques variées (définitions, concepts, schémas, conseils…). La seconde partie intitulée « Outils d’animation à vivre et à faire vivre » comporte 14 fiches destinées à la fois aux équipes d’animation et aux jeunes. Les animations abordent 3 dimensions suivantes : les activités, les espaces et les relations. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Ouvrage] Sans toit ni loi : des images pour aborder en classe le thème des migrations environnementales

[Ouvrage] GIGON Pierre, HERMENIER Stéphane, BERGER Carol, Sans toit ni loi : des images pour aborder en classe le thème des migrations environnementales, Education21, Alliance sud, 2016, 24 p.

Ce dossier pédagogique est construit autour de 15 images réalisées par des étudiant-e-s de graphisme de l’école cantonale d’arts du Valais (ECAV) dans le cadre d’un concours sur les migrations environnementales. L’outil contient : une introduction thématique proposant une information de base sur la thématique des migrations environnementales, ainsi que ses principaux enjeux ; et trois activités clé-en-main s’appuyant sur les images. Les activités proposées permettent d’identifier quelques causes et conséquences des migrations liées à l’environnement, de se mettre à la place d’un « réfugié climatique » et d’imaginer des solutions pour le futur. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Site internet] Egaux sans ego. 5 BD sur l'égalité filles garçons

[Site internet] Egaux sans ego. 5 BD sur l’égalité filles garçons, Réseau Canopé, 2017

L’association régionale Égalité Par l’Éducation est à l’origine de ce projet. ÉPÉ se donne pour objectif de pourfendre les stéréotypes de genre et les représentations de rôles sociaux assignés par la société d’hier et d’aujourd’hui. Cette volonté se fonde sur le constat de tout ce qui fait obstacle à une égalité réelle. Le support de la bande dessinée, outil interactif, révèle un rapport au monde. En associant le « poids » des mots et le « choc » des images, la BD donne à penser. Dans une recherche d’identité, il s’agit d’éveiller à une conscience libre. Ensemble, adultes et adolescents trouveront matière à dialoguer et à écrire leur propre histoire. La version numérique de Egaux sans Ego est l’adaptation d’une bande-dessinée papier dont les scénarios ont été écrits d’après le recueil de paroles de collégiens et lycéens. Le scénario originel a été enrichi dans cette version interactive du projet. [Résumé éditeur]

Accéder à la ressource

[Site internet] Et toi, t'es casé-e ? Une campagne pour sensibiliser les jeunes aux stéréotypes homophobes et transphobes (Belgique)

[Site internet] Et toi, t’es casé-e ? Une campagne pour sensibiliser les jeunes aux stéréotypes homophobes et transphobes,

Site de la campagne visant à sensibiliser les jeunes aux stéréotypes homophobes et transphobe. Y sont notamment disponibles des vidéos de témoignages de jeunes personnes gays, lesbiennes et transgenres ainsi que des spot TV, un guide pédagogique à destination des professionnels des secteurs éducatifs, sportifs et de la jeunesse ainsi que des fiches pédagogiques proposant des pistes de réflexions sur le sujet.

Accéder à la ressource

[Site internet] Et toi, t'en penses quoi ? (Belgique)

[Site internet] Et toi, t’en penses quoi ? Débats entre ados, Infor Santé, 2013

Cet outil pédagogique en ligne permet de mener des débats entre adolescents de 14 à 18 ans, sur de multiples thématiques telles que l’alimentation (sodas, fast-food, boissons énergisantes, le light ou les régimes), le développement durable, le décodage des médias, les addictions, le stress, les réseaux sociaux ou encore la vie relationnelle et affective. Il propose l’utilisation du « frasbee », technique d’animation qui permet d’initier un débat riche en échanges, sur la base de phrases lancées comme des frisbees entre les participants. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Site internet] Jouer à Débattre (JAD)

[Site internet] Jouer à Débattre (JAD), L’Arbre des connaissances, 2016

Jouer à Débattre (JAD) est un dispositif de médiation scientifique pour les adolescents. Co-construits avec des jeunes, leurs enseignants et des bibliothécaires, ces jeux de rôles se basent sur des fictions autour d’innovations technologiques et scientifiques pour apprendre à débattre. Ils sont à la disposition gratuite des enseignants, bibliothécaires ou animateurs qui souhaitent éveiller l’esprit critique des jeunes, les intier au débat citoyen, les sensibiliser aux impacts des sciences dans la société, développer leur capacité à appréhender la complexité. [Résumé éditeur]

Accéder à la ressource

[Vidéo] Je suis Moi Equité Toi ?

[Vidéo] Jouvreloeuil.com, Je suis Moi Equité Toi ? Resau Ados 81, Région Midi-Pyrénées, Délégation des droits des femmes du Tarn, 2015, 11mn01

Film pédagogique sur l’égalité filles/garçons, projet porté par le Réseau Ados 81 et élaboré à partir de la production de 82 lycéens dans le cadre d’un projet « Lycée égalité Femmes Hommes Midi-Pyrénées ». Une réalisation de jouvreloeil.com.

Accéder à la ressource

Adultes/Professionnels

[Ouvrage] Kit pour agir contre le sexisme. Trois outils pour le monde du travail

[Ouvrage] Kit pour agir contre le sexisme. Trois outils pour le monde du travail, Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, 2016-11, 27 p.

Cette publication aborde la question de la lutte contre le sexisme dans le monde du travail. Elle est constituée de 3 parties : une fiche juridique sur l’agissement sexiste inscrit dans le code du travail depuis 2015, des fiches repères à destination des employeurs, responsables des ressources humaines, délégué(e)s du personnel, syndicaux(ales) et des victimes, et pour finir, la présentation de dix leviers permettant de conduire un processus de changement des mentalités et des comportements. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

Enfants

[Ouvrage] Eduquer contre l'homophobie dès l'école primaire. Des outils théoriques et pratiques pour avancer

[Ouvrage] BENAMER Karim, BOIVIN BROUSSOLLE Edith, CARROZ Emmanuel (et al.), Eduquer contre l’homophobie dès l’école primaire. Des outils théoriques pour avancer, SNUipp-FSU, 2013, 192 p.

Ce dossier comprend un ensemble de textes d’information et des ressources pédagogiques destiné aux enseignants des trois cycles de l’école primaire, pour éduquer contre l’homophobie. Il propose des réflexions théoriques et des fiches pédagogiques autour d’outils repérés sur ce thème. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Ouvrage] Tu peux

[Ouvrage] GRAVEL Elise, Tu peux, Elise Gravel, 2014, 20 p.

Ce petit livre gratuit pour les enfants permet d’aborder le thème des stéréotypes sexuels et de genres. Très visuel et recourant à très peu de texte, il est ainsi accessible aux plus petits. Il offre une série d’illustrations au ton direct, drôle et ludique, qui montrent des filles fortes, des garçons sensibles, des filles qui se salissent, des garçons qui prennent soin des plus petits, des garçons qui ont peur, qui aident au ménage… Les illustrations peuvent être reliées pour former un petit livre où être utilisées aussi en imagier, en exposition… [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Ouvrages] L'homophobius : pas de place pour l'homophobie et les stéréotypes sexuels à l'école

[Ouvrages] Pas de place pour l’homophobie et les stéréotypes sexuels à l’école, Institut Pacifique, 2014

 Cet outil vise à sensibiliser à l’homophobie et aux stéréotypes sexuels. Deux guides permettent d’accopagner les enseignants et les intervenants en milieu scolaire (primaire et secondaire) dans l’animation d’activités pédagogiques en leur apportant de la théorie : définitions, statistiques, pistes d’intervention, contenus notamment sur les habiletés sociales (écoute, empathie, apprentissage de l’ouverture à la diversité, estime de soi), ainsi que des éléments de réponses possibles aux questions suscitées par des mises en situation. Les mises en situation adaptées à l’âge des élèves visent à susciter la réflexion, à instaurer le dialogue autour de ces thématiques. [D’après résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Site internet] Les Petits Citoyens - Accompagner les parcours civiques & citoyens des enfants de 7-11 ans

[Site internet] Les Petits Citoyens. Accompagner les parcours civiques & citoyens des enfants de 7 – 11 ans, Fédération Léo Lagrange, s.d.

Le programme Les petits citoyens propose des outils pédagogiques de médiation et de sensibilisation adaptés aux enfants et contribue ainsi au développement d’une citoyenneté active dès le plus jeune âge. Face aux enjeux de société complexes et cruciaux, il accompagne les acteurs éducatifs et favorise l’esprit de responsabilité et d’engagement des enfants tout en transmettant des valeurs de civisme et de solidarité. Des contenus papier et numériques, jeux éducatifs, séries animées, livres, BD… Adaptés aux enfants pour stimuler leur curiosité et les encourager à construire leur esprit d’analyse, avoir des clés de compréhension du monde, confronter des arguments et se faire ainsi leur propre opinion. [Résumé éditeur]

Accéder à la ressource

[Site internet] Vinz et Lou. Abordez les grands enjeux de société avec les 7-12 ans

[Site internet] Vinz et Lou, Tralalère, s.d.

Vinz et Lou est un programme dont les objectifs sont d’aborder les grands enjeux de société, de citoyenneté et de vivre ensemble avec les enfants de 7 à 12 ans et de donner aux enfants les clés pour devenir les citoyens de demain, à l’échelle individuelle et collective. Pour ce faire, le site internet met à disposition des internautes des dessins animés sur différentes thématiques pour lancer le débat, des parcours pédagogiques guidés, des activités interactives ainsi que des outils de création (BDs, parcours pédagogiques, cartes mentales). [Résumé éditeur]

Accéder à la ressource

Personnes en situation de précarité et/ou migrantes

[Jeu] Parcours de migrant-e-s

[Jeu] Parcours de migrant-e-s, La Cimade, 2019

Ce jeu invite à se lancer dans le parcours d’une personne qui quitte son pays pour venir (re)construire sa vie en France. L’objectif pédagogique de ce jeu est double : que les joueuses et les joueurs prennent conscience des obstacles rencontrés par les personnes étrangères pour vivre dignement en France ; et informer sur les droits des personnes migrantes, tout en déconstruisant certains préjugés relatifs à ces droits. Chaque joueuse ou joueur incarne une personne exilée et tente de parvenir à la case « Arrivée » en obtenant le statut le plus favorable. Il y a dix personnages mais on peut ne pas les mettre tous en jeu et un même personnage peut être incarné par une à trois personnes. Ainsi le nombre de participants est variable : de quatre à une vingtaine. Le jeu requiert de un à trois animatrices/animateurs, dont une personne familière des réalités migratoires et des aspects juridiques, afin d’être en mesure de répondre aux questions que pourront se poser les joueuses et les joueurs (éclairages juridiques, témoignages etc.). [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Mallette pédagogique] Mouv&co

[Mallette pédagogique] Mouv&co, GIP-ftlv, 2016

Ce dispositif pédagogique a été conçu afin de promouvoir l’activité physique et les mobilités actives auprès des enfants et des jeunes, de l’école primaire au collège, mais aussi les sensibiliser aux rejets polluants des transports et à la sécurité routière. Il s’articule autour de deux personnages, Mirka et Flo. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Ouvrage] Salut'anim

[Jeu] Salut’anim, Culture et santé, 2019

Ce carnet permet de questionner collectivement les dimensions culturelles de la salutation. Il a pour objectif de renforcer la connaissance de soi et des autres, la cohésion d’un groupe, le décentrage par rapport à ses propres références. Le fichier d’animation est accompagnés de trois supports : un recueil de témoignages, une série d’animations courtes et ludiques, un support visuel. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

Tout public

[Exposition] Combattre la pauvreté, c'est combattre les préjugés

[Exposition] Combattre la pauvreté, c’est combattre les préjugés, ATD Quart Monde, 2015, 15 panneaux

Cette exposition propose de déconstruire les préjugés visant les personnes en situation de pauvreté et de précarité. Elle vise à traiter des idées préconçues sur les personnes bénéficiant du RSA (Revenu de Solidarité Active), le coût engendrée par la lutte contre la pauvreté, l’immigration, la fraude, l’accès au soins par la CMU (Couverture Maladie Universelle), etc. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Exposition] La laïcité en questions

[Exposition] La laïcité en questions, BnF, 2016, 10 panneaux

Cette exposition sur la laïcité est composée d’un ensemble de dix affiches qui abordent les thèmes sous forme de questions : « Peut-on tout tolérer ? », « Des limites à la liberté d’expression ? », « Rire de tout ? », « Jusqu’où respecter les différences ? ». Chacune de ces affiches traitent de notions problématisées accompagnées de reproductions iconographiques de la Bibliothèque nationale de France (BnF) (fonds patrimoniaux anciens et contemporains). [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Jeu] Parcours de migrant-e-s

[Jeu] Parcours de migrant-e-s, La Cimade, 2019

Ce jeu invite à se lancer dans le parcours d’une personne qui quitte son pays pour venir (re)construire sa vie en France. L’objectif pédagogique de ce jeu est double : que les joueuses et les joueurs prennent conscience des obstacles rencontrés par les personnes étrangères pour vivre dignement en France ; et informer sur les droits des personnes migrantes, tout en déconstruisant certains préjugés relatifs à ces droits. Chaque joueuse ou joueur incarne une personne exilée et tente de parvenir à la case « Arrivée » en obtenant le statut le plus favorable. Il y a dix personnages mais on peut ne pas les mettre tous en jeu et un même personnage peut être incarné par une à trois personnes. Ainsi le nombre de participants est variable : de quatre à une vingtaine. Le jeu requiert de un à trois animatrices/animateurs, dont une personne familière des réalités migratoires et des aspects juridiques, afin d’être en mesure de répondre aux questions que pourront se poser les joueuses et les joueurs (éclairages juridiques, témoignages etc.). [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Mallette pédagogique] Décortiquons-nous ! Modes corporelles d'ici et d'ailleurs

[Mallette pédagogique] Décorticons-nous ! Modes corporelles d’ici et d’ailleurs, Cultures et santé, 2014

Cet outil a pour objectif de travailler sur l’image du corps. Son but est de permettre de prendre conscience que les critères de la beauté sont évolutifs, relatifs et dépendant des normes et stéréotypes véhiculés par les différentes cultures à des époques données. Il propose trois modules : canons de beauté , le sens de la beauté, les corps stéréotypés. Il est constitué de supports interactifs favorisant la réflexion, l’échange et la co-construction de savoirs. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Mallette pédagogique] Questions pour un maillon : questions sur le genre

[Mallette pédagogique] Questions pour un maillon : questions sur le genre, CRIPS Ile-de-France, 2015

S’inspirant du jeu télévisé « Questions pour un champion », cet outil propose de façon ludique des questions sur l’égalité femmes-hommes afin d’acquérir des connaissances générales sur la thématique et renforcer l’esprit critique sur les fausses croyances et représentations liées à la notion de genre. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Mallette pédagogique] Féminismes en couleur

[Mallette pédagogique] Féminismes en couleur, Cultures et santé, 2019

Ce kit pédagogique a pour objectif d’inviter à la réflexion et à la discussion sur les stéréotypes, les discriminations, et plus généralement les inégalités à l’œuvre dans nos sociétés. A partir de l’exemple des combats de femmes dans le monde, les participants sont invités à confronter leurs représentations. Le carnet pédagogique contient des pistes d’animation ainsi qu’un volet théorique. Les cartes-photos fonctionnent comme un photoexpression. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Mallette pédagogique] Une femme, un homme

[Mallette pédagogique] Une femme, un homme, CRIPS Ile-de-France, 2013

Ce jeu propose d’attribuer 10 qualités humaines plutôt à un homme ou une femme. Il permet ainsi de travailler sur les stéréotypes liés au genre. Les objectifs sont de prendre conscience des stéréotypes liés au genre masculin et féminin et de déconstruire les représentations influencées par les normes de la société. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Ouvrage] Il était une voix

[Ouvrage] Il était une voix, Cultures et santé, 2016, BD 79 p., fichier d’animation 38 p.

Cette bande-dessinée est le résultat d’un projet mené dans un cours de français langue étrangère à Bruxelles. Ces récits de vie mettent en lumière les situations d’inégalité sociale et d’injustice vécues par ces personnes dans leur quotidien. Les thématiques abordées sont celles de l’emploi, la santé, l’école, le logement. À la fin de chaque histoire, des solutions sont proposées, qui ont été pensées en collectif pendant les ateliers. Un livret d’animation accompagne cette BD, qui propose neuf fiches aux objectifs pédagogiques et publics différents. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Ouvrage] Salut'anim

[Jeu] Salut’anim, Culture et santé, 2019

Ce carnet permet de questionner collectivement les dimensions culturelles de la salutation. Il a pour objectif de renforcer la connaissance de soi et des autres, la cohésion d’un groupe, le décentrage par rapport à ses propres références. Le fichier d’animation est accompagnés de trois supports : un recueil de témoignages, une série d’animations courtes et ludiques, un support visuel. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Ouvrage] Petit guide illustré du respect dans la rue (ou ailleurs)

[Ouvrage] HARLET Julie, MESBAHI Sophia, MATHIEU Thomas, Petit guide illustré du respect dans la rue (ou ailleurs), 2014, 39 p.

Ce document sur le harcèlement dans la rue s’adresse aux victimes, aux témoins de sexisme dans l’espace public et à toute personne qui s’interroge sur ses techniques de drague, sur le respect de soi et des autres. Il propose des techniques et des solutions pour lutter contre le harcèlement de rue, dans les transports publics ou ailleurs. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Ouvrage] Prénom'anim. Une animation sur les prénoms

[Ouvrage] NOGUERO Daniel, MANNAERTS Denis, Prénom’anim. Une animation sur les prénoms, Cultures et santé, 2012

Ce guide d’animation est spécialement conçu pour des professionnels travaillant dans les champs de la culture, de l’insertion socio-professionnelle et du social, avec un public d’adultes. Il permet d’envisager le prénom comme une clé pour parler d’identité. À travers son prénom, chacun peut parler de soi, se présenter d’une manière ludique et peu commune. Au fil de l’animation proposée, les participants livreront ce qu’ils souhaitent de leur identité, de leur histoire, de leur filiation… Cette animation permet également de porter une réflexion sur l’identité et la diversité en échangeant autour de représentations et de certains stéréotypes liés aux prénoms. L’exploitation de ce guide d’animation Prénom’Anim peut être associée à celle du carnet « Paroles sur les prénoms ». [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

Ressources en lien…

OUTILTHÈQUE NUMÉRIQUE : Compétences psychosociales

Les compétences psychosociales étant transversales à beaucoup de thématiques de santé, elles sont abordées dans les démarches d’éducation à la citoyenneté et à l’égalité. L’outilthèque numérique de DOCcitanie propose une page consacrée à celles-ci rassemblant de nombreuses ressources pédagogiques sur le sujet.

Accéder à l’outilthèque

OUTILTHÈQUE NUMÉRIQUE : Education aux écrans et aux médias

L’éducation à la citoyenneté et à l’égalité s’exerce au travers de compétences communes avec celles mobilisées dans l’éducation aux écrans et au médias.
L’outilthèque numérique de DOCcitanie propose une page consacrée à cette dernière thématique rassemblant de nombreuses ressources pédagogiques sur le sujet.

Accéder à l’outilthèque

OUTILTHÈQUE NUMÉRIQUE : Violences

L’éducation à la citoyenneté et à l’égalité est un levier essentiel à la lutte contre les violences. De ce fait, ces deux thématiques sont très liées.
L’outilthèque numérique de DOCcitanie propose une page consacrée à cette dernière thématique.

Accéder à l’outilthèque