DOCcitanie » Les supports pédagogiques » Trouver des outils » Outithèque numérique » Outilthèque numérique : Compétences psychosociales

OUTILTHÈQUE NUMÉRIQUE : Compétences psychosociales

 

Adolescents et jeunes adultes

[Jeu] Battle des émotions

[Jeu] Battle des émotions, CRIPS Ile-de-France, 2012

Ce jeu d’expression propose aux participants de mimer des émotions primaires ou secondaires. Son objectif est de mieux identifier et gérer ses propres émotions et celles des autres. Il permet également de repérer les structures et professionnels relais du bien-être/mal-être. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Mallette pédagogique] Cultures du corps. Modes, normes et stéréotypes corporels en question

[Mallette pédagogique] BOSUMA Aline, BOUCKSOM Audrey, VAN LANDEWYCK Gaëtan, Cultures du corps. Modes, normes et stéréotypes corporels en question, Belgik Mojaïk, 2015

Cet outil invite à mettre en lumière le caractère construit, évolutif et relatif de la beauté, des normes et des modes corporelles. Il aborde la question des stéréotypes en lien avec le corps et comment ils fonctionnent. Au travers de jeux, de saynètes, de textes divers et d’extraits audiovisuels, les jeunes sont amenés à créer un espace de réflexion et de partage au sein duquel ils chemineront ensemble autour de questions relatives au corps. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Mallette pédagogique] Mes paroles, j'y vois. Pour une communication positive à l'école

[Mallette pédagogique] Mes paroles, j’y vois. Pour une communication positive à l’école, Institut Pacifique, 2015

Ce guide d’animation propose des fiches d’activités pour aborder, avec les enfants du primaire et du secondaire, les notions de violence verbale et leurs répercussions sur l’autre. il suscite une réflexion et une responsabilisation, aussi bien chez les enfants que chez les adultes, à utiliser des propos positifs au quotidien. Il a pour objectif de prévenir la violence verbale et les incivilités verbales en favorisant une communication positive, en vue de favoriser un climat bienveillant. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Mallette pédagogique] Estime de soi, regard des autres

[Mallette pédagogique] Estime de soi, regard des autres, Conseil départemental de Vendée, 2016

Cet outil interactif sur l’estime de soi a été créé par des jeunes pour leurs pairs. Les outils constitutifs de cette mallette virtuelle à destination des équipes éducatives ont pour objectif de permettre la prise de conscience et l’échange du groupe en présence d’un adulte. Il convient à chaque équipe encadrante d’utiliser un ou plusieurs outils de manière combinée, selon des modalités et des objectifs à définir au sein de l’établissement. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Mallette pédagogique] Smartphone des besoins

[Mallette pédagogique] KERHOAS Dominique, Smartphone des besoins, CESEL, 2019

Cet outil a pour objectif de développer la conscience de soi en identifiant et en comprenant les besoins d’un être humain ainsi et notamment ses besoins personnels. Il est destiné à être utilisé comme support à des débats dans le cadre d’ateliers en prévention et promotion de la santé. Les notions abordées sont : la conscience de soi et l’estime de soi, la confiance aux autres et le besoin d’appartenance, les besoins physiologiques et les besoins de sécurité et la place de la notion de plaisir dans notre société. Les thèmes abordés permettent de prendre conscience de l’importance du bien-être, qui mène à construire un ou des projets pour se réaliser. Dans un deuxième temps, une animation par une réflexion personnelle est proposée ainsi que des pistes pour « aller plus loin ». [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Mallette pédagogique] Troubles du comportement. Malette pédagogique

[Mallette pédagogique] Trouble du comportement. Mallette pédagogique, CNED, 2017. (AccessiProf)

Cette mallette numérique sur les troubles du comportement propose aux enseignants des conseils pour leur permettre de mettre en place rapidement des dispositifs dans leurs classes afin d’apaiser les élèves présentant ces troubles mais aussi ceux qui n’auraient que des problèmes de comportement. Pour ce faire, elle apporte des éléments de compréhension sur les troubles du comportement, propose une méthodologie, des jeux et des activités à mettre en place puis fourni des outils clés en main. Des références littéraires et des références d’autres mallettes sont également présentées en fin de dossier.

Accéder à la ressource

[Ouvrage] L'apprentissage de l'estime de soi. Treize fiches pédagogiques pour l'éducation à la non-violence et à la paix

[Ouvrage] ROUSSEL Vincent, VINCENT Monique, L’apprentissage de l’estime de soi. Treize fiches pédagogiques pour l’éducation à la non-violence et à la paix, Coordination française pour la Décennie, Réseau école et non-violence, 2009, 47 p.

Ce programme développé par la Coordination française pour la décennie et le Réseau école et non-violence propose aux élèves de l’école primaire et du collège une formation pour développer des habilités psychosociales leur permettant de contribuer à l’amélioration du bien vivre ensemble. Son objectif est “l’acquisition par les élèves d’un savoir, d’un savoir-faire, d’un savoir-être leur permettant de cultiver des relations pacifiées, coopératives, solidaires et fraternelles avec les autres enfants et avec les adultes et de développer des aptitudes citoyennes les rendant acteurs de la vie démocratique de la société”. Treize fiches pédagogiques composent le document, assorties de propositions d’activités. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Ouvrage] Plugged. Programme de prévention des conduites addictives en lycée. Approche combinée : compétences psychosociales

[Ouvrage] Plugged. Programme de prévention des conduites addictives en lycée. Approche combinée : compétences psychosociales, OTCRA, 2017, 47 p.

Ce programme, destiné aux lycées, permet la prévention des conduites addictives en milieu scolaire. Il travaille sur les influences sociales et sur le développement des compétences psychosociales, au fil des différentes séances qu’il comporte. Ce document propose des consignes générales, des séances ainsi que diverses propositions d’activités à réaliser en classe. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Ouvrage] L'éducation émotionnelle de la maternelle au lycée. 200 activités pédagogiques et ludiques

[Ouvrage] CLAEYS BOUUAERT Michel, MERTEN Sita, L’éducation émotionnelle de la maternelle au lycée. 200 activités pédagogiques et ludiques, Association pour l’éducation émotionnelle, 2013, 205 p.

Ce guide propose des stratégies, jeux et outils pédagogiques visant à développer les compétences liées à l’intelligence émotionnelle. Les compétences liées à l’intelligence émotionnelle comprennent le “savoir-être”, le vivre ensemble, la gestion des émotions, la confiance, l’autonomie, la créativité, etc. Ce document présente aux enseignants et aux parents des solutions pour favoriser la réussite et l’épanouissement des enfants. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Ouvrage] STRONG. Soutenir les compétences psychosociales des adolescents pour favoriser les apprentissages au collège.

[Ouvrage] LECAPLAIN Patrick, MOREAU Christophe, STRONG. Soutenir les compétences psychosociales des adolescents pour favoriser les apprentissages au collège. Cahier technique. Fiches explicatives & propositions d’activités, Jeudevi, 2012, 43 p.

Ce cahier technique a été conçu et réalisé dans le cadre de la recherche européenne STRONG : Supportive Tools for Resilient, Open-minded and Non-violent Grass root work in schools (Outils de support pour un travail sur la résilience, l’ouverture d’esprit et la non-violence dans les collèges). Il propose des repères pour l’action pour les collèges qui ont pour objectifs : de contribuer à une atmosphère scolaire qui promeut le bien-être et la non violence, de promouvoir le développement des compétences psychosociales des collégiens, d’accompagner la construction identitaire des adolescents et l’expression de leurs émotions, de soutenir l’estime de soi des adolescents et d’améliorer leurs chances de développer des compétences de résilience. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Site internet] Mon corps à vivre. La boîte à outils de l'image de soi

[Site internet] Mon corps à vivre. La boîte à outils de l’image de soi, Ireps Nouvelle-Aquitaine, Ireps Pays de la Loire, EquiLibre, 2017

“Mon corps à vivre” est un espace de partage d’information pour les professionnels et pour les jeunes sur les questions de poids et d’image corporelle. Il est le fruit de la collaboration entre des professionnels en éducation pour la santé, Ireps Nouvelle-Aquitaine et Ireps Pays de la Loire, et ÉquiLibre, chef de file québécois sur le poids et l’image corporelle. “Mon corps à vivre” propose une approche globale et positive. Il met en avant les capacités de l’individu à accepter son corps et à s’accepter dans le regard des autres, tout en ayant une relation positive à l’alimentation et à l’activité physique dans toutes ses dimensions (cultures, normes et valeurs, affects, mode de vie, environnement, facteur psychologiques, etc.). [Résumé éditeur]

Accéder à la ressource

[Vidéo] Et tout le monde s'en fout #3 - Les émotions

[Vidéo] Et tout le monde s’en fout #3 – Les émotions, Et tout le monde s’en fout (chaîne YouTube), 2017-03-17, 3min55

Cette vidéo aborde avec humour le concept d’intelligence émotionnelle, la manière dont le cerveau communique par le biais d’émotions pour faire passer un message. Elle explique ainsi l’utilité, voire la nécessité, d’apprendre à comprendre ces émotions qui nous font réagir. Cette courte vidéo peut servir de point de départ à des échanges et/ou à un débat sur la question des émotions avec un groupe d’adultes ou d’adolescents.

Accéder à la ressource

[Vidéo] Et tout le monde s'en fout #11 - L'estime de soi

[Vidéo] Et tout le monde s’en fout #11 – L’estime de soi, Et tout le monde s’en fout, 2017-09-04, 4min42

Cette vidéo aborde avec humour le concept d’estime de soi, sa définition, son impact dans la vie de tous les jours et le fait que seule la personne concernée a le pouvoir d’améliorer celle-ci. Cette courte vidéo peut servir de base à des échanges et/ou de débat sur la question de l’estime de soi avec un groupe d’adultes ou d’adolescents.

Accéder à la ressource

Adultes/Professionnels

[Mallette pédagogique] COMETE. Compétences psychosociales en éducation du patient

[Mallette pédagogique] SAUGERON Benoît, SONNIER Pierre, MARCHAIS Stéphanie (et al.), COMETE. Compétences psychosociales en éducation du patient, CRES PACA, ARS Paca, 2015

Cet outil permet de mieux prendre en compte les compétences psychosociales en aidant et accompagnant les professionnels de l’éducation thérapeutique à aborder cette thématique dans des temps de partage, que ce soit pendant le bilan éducatif partagé, les séances éducatives ou l’évaluation. La valise est composée d activités diverses dont des jeux pour aider les personnes atteintes (ou non) de maladie chronique à mieux vivre avec. Les émotions sont particulièrement abordées.  [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Mallette pédagogique] Dépasser l'interiorisation des discriminations face à la recherche d'emploi. Outil d'empowerment

[Mallette pédagogique] Dépasser l’intériorisation des discriminations face à la recherche d’emploi. Outil d’empowerment, Pour la solidarité, 2017

Cet outil aborde la thématique de la discrimination à l’emploi et vise un empowerment à la fois personnel et professionnel à travers deux approches distinctes : Une approche personnelle fondée sur un travail collectif sous forme d’un atelier d’empowerment au cours duquel les participants sont amenés à ouvrir ou élargir la réflexion sur leurs comportements, attitudes, qualités et capacités. Le but du travail est de (re) acquérir estime et confiance en soi. Une approche professionnelle basée sur le mentorat, un accompagnement personnalisé vers l’emploi par un volontaire actif (salarié d’entreprise par exemple) qui se développe sur une durée limitée dans le temps. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Ouvrage] Le sentiment d'incompétence

[Ouvrage] DE VISSCHER Héloïse, Le sentiment d’incompétence, CDGAI asbl, 2012

Cet outil veut sensibiliser à la construction sociale du sentiment d’incompétence et de l’estime de soi. Il a également pour objectifs de mettre en évidence des éléments de résistance à la perception du sentiment d’incompétence face aux constructions et pressions sociales, afin de permettre une réflexion. Quelques supports (films, livres et jeux vidéo) sont proposés aux animateurs qui souhaitent travailler ce sujet en groupe, ainsi que deux exercices associés à cette publication : les jeux de rôles “Les multiples mondes” et “Réflexions sur fond divers”. [Résumé Pipsa]

Accéder à la ressource

Enfants

[Jeu] Action ou vérité sur l'estime de soi "spécial enfants"

[Jeu] Action ou vérité sur l’estime de soi “spécial enfants”, Prévention et promotion de la santé du département de prévention et santé mentale du CPAS de Charleroi, 2016

Ce jeu, à destination des enfants, s’inspire d’exercices connus en matière d’estime de soi (blason, testing personnel, etc.). Il permet de stimuler le renforcement des compétences psychosociales de manière coopérative et ludique. Il a pour objectif de faire se manifester de manière individuelle ou collective des éléments liés à la sécurité et la confiance, la connaissance de soi, l’appartenance au groupe et la compétence/réussite, qui peuvent être consolidés par les renforcements positifs des enfants entre-eux. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Ouvrage] L'apprentissage de l'estime de soi. Treize fiches pédagogiques pour l'éducation à la non-violence et à la paix

[Ouvrage] ROUSSEL Vincent, VINCENT Monique, L’apprentissage de l’estime de soi. Treize fiches pédagogiques pour l’éducation à la non-violence et à la paix, Coordination française pour la Décennie, Réseau école et non-violence, 2009, 47 p.

Ce programme développé par la Coordination française pour la décennie et le Réseau école et non-violence propose aux élèves de l’école primaire et du collège une formation pour développer des habilités psychosociales leur permettant de contribuer à l’amélioration du bien vivre ensemble. Son objectif est “l’acquisition par les élèves d’un savoir, d’un savoir-faire, d’un savoir-être leur permettant de cultiver des relations pacifiées, coopératives, solidaires et fraternelles avec les autres enfants et avec les adultes et de développer des aptitudes citoyennes les rendant acteurs de la vie démocratique de la société”. Treize fiches pédagogiques composent le document, assorties de propositions d’activités. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Ouvrage] "Je suis valable, je suis aimable, je suis capable". Développons nos trois piliers de l'estime de soi

[Ouvrage] “Je suis valable, je suis aimable, je suis capable”. Développons nos trois pilliers de l’estime de soi. Livret pédagogique à destination des enseignants et des éducateurs, Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix, 2016-06, 44 p.

Document réalisé lors de la 8ème quinzaine de la non-violence et de la paix. A destination des enseignants et des éducateurs, il propose des fiches pédagogiques et des fiches d’activités à raliser sur la thématique de l’estime de soi auprès d’enfants et d’adolescents de niveau collège.

Accéder à la ressource

[Ouvrage] L'éducation émotionnelle de la maternelle au lycée. 200 activités pédagogiques et ludiques

[Ouvrage] CLAEYS BOUUAERT Michel, MERTEN Sita, L’éducation émotionnelle de la maternelle au lycée. 200 activités pédagogiques et ludiques, Association pour l’éducation émotionnelle, 2013, 205 p.

Ce guide propose des stratégies, jeux et outils pédagogiques visant à développer les compétences liées à l’intelligence émotionnelle. Les compétences liées à l’intelligence émotionnelle comprennent le “savoir-être”, le vivre ensemble, la gestion des émotions, la confiance, l’autonomie, la créativité, etc. Ce document présente aux enseignants et aux parents des solutions pour favoriser la réussite et l’épanouissement des enfants. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Ouvrage] Jeux traditionnels pour la protection des enfants

[Ouvrage] MEUWLY Michèle, RENNESSON Gaël, FESSLER Pascal (et al.), Jeux traditionnels pour la protection des enfants, Terre des hommes, 2012, 72 p.

S’adressant aux professionnels de l’éducation et de l’animation, ce manuel propose 20 jeux traditionnels destinés aux enfants de 4 à 14 ans. En utilisant la théorie de l’apprentissage par l’expérience, ces jeux visent à développer chez les enfants des compétences de vie ainsi que le développement de leur capacité de résilience et d’autoprotection. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Mallette pédagogique] Clever Club

[Mallette pédagogique] Clever Club, Addiction Suisse, s.d.

Clever Club est un outil pédagogique de prévention globale développé pour les lieux accueillant des enfants de 7 à 12 ans environ: structures d’accueil extrascolaire, centres de loisirs, maisons de quartier et écoles. Le programme de prévention globale Clever Club permet aux enfants de passer un moment agréable en s’amusant et en apprenant, au travers d’histoires et de jeux. Il permet aussi de développer des habiletés relationnelles et affectives. [Résumé éditeur]

Accéder à la ressource

[Mallette pédagogique] Les outils CPS Mindful©

[Mallette pédagogique] LAMBOY Béatrice, GUILLEMONT Juliette, LUIS Elidabeth (et al.), Les outils CPS Mindful©, AFEPS, 2017

Ces supports s’adressent aux professionnels souhaitant réaliser des interventions CPS (compétences psycho-sociales) fondées sur les données probantes à destination : des jeunes enfants (2 à 4 ans), des enfants (6 à 11 ans), des parents (ayant des enfants âgés de 2 à 11 ans). Ils visent à mettre à la disposition des professionnels les principaux savoirs et savoir-faire issus des programmes CPS validés et des connaissances scientifiques sur les CPS sous un format adapté au contexte français. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Vidéo] Le cerveau dans la main, une animation pour aider les enfants à gérer leurs émotions

[Vidéo] Le cerveau dans la main, une animation pour aider les enfants à gérer leurs émotions, LES ARÈNES, 2015-07-03, 2min24

Une leçon illustrée extraite du livre « Le cerveau de votre enfant » du Dr Daniel Siegel et Tina Payne Bryson. Cette vidéo permet aux enfants de comprendre ce qui se passe dans leur cerveau lorsque l’émotion est trop grande et qu’ils piquent une crise. Elle leur donne aussi des pistes pour apprendre à se calmer tout seuls. [Résumé éditeur]

Accéder à la ressource

Tout public

[Mallette pédagogique] Décortiquons-nous ! Modes corporelles d'ici et d'ailleurs

[Mallette pédagogique] Décorticons-nous ! Modes corporelles d’ici et d’ailleurs, Cultures et santé, 2014

Cet outil a pour objectif de travailler sur l’image du corps. Son but est de permettre de prendre conscience que les critères de la beauté sont évolutifs, relatifs et dépendant des normes et stéréotypes véhiculés par les différentes cultures à des époques données. Il propose trois modules : canons de beauté , le sens de la beauté, les corps stéréotypés. Il est constitué de supports interactifs favorisant la réflexion, l’échange et la co-construction de savoirs. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Mallette pédagogique] Image des corps. Corps en mouvement, corps en parole, corps en création

[Mallette pédagogique] BROZZETTI Anne, OLIVIO Catherine, Image des corps. Corps en mouvement, corps en parole, corps en création, Ireps Languedoc-Roussillon, 2013

Cet outil s’adresse aux professionnels travaillant avec des groupes de jeunes de 12 à 25 ans. Il permet de développer la capacité des jeunes à analyser la pression sociale à laquelle ils sont soumis concernant leur image corporelle. L’outil poursuit notamment les objectifs suivants : mieux analyser la question des limites dans la société ; mieux comprendre l’influence des normes ; prendre conscience de la pression sociale et de la façon dont elle est vécue ; aller à la découverte de ses sensations et de ses émotions ; expérimenter sa capacité à tenir compte des autres ; ou renforcer la confiance en soi. L’outil comprend un guide pour l’animateur avec 30 activités et des fiches thématiques. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Mallette pédagogique] Un zeste d'estime

[Mallette pédagogique] Un zeste d’estime, ACRF, 2005, 7 fiches pédagogiques

Cinq fiches pédagogiques sont proposées au téléchargement, pour développer l’estime de soi. Deux fiches abordent le rapport à soi et à son corps, 1 fiche le rapport aux autres et notamment apprendre à dire oui et non, et deux fiches traitent enfin du rapport à l’action avec l’acceptation de l’échec et une méthodologie des objectifs personnels. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Mallette pédagogique] Des habits et nous. Le vêtement, vecteur de signes

[Mallette pédagogique] MANNAERTS Denis, Des habits et nous. Le vêtement, vecteur de signes, Cultures & Santé, 2012

“Des habits et nous” est un outil participatif visant à susciter l’échange entre les participants, la réflexion et la co-construction de savoirs autour de la communication vestimentaire et de la relativité des messages. A travers des mises en situation, les participants ont l’occasion d’être à la fois des émetteurs de signes au travers des vêtements puis, récepteurs de signes à interpréter. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Mallette pédagogique] I'm[age]. Les générations en questions

[Mallette pédagogique] NOGUERO Daniel, I’m[age]. Les générations en questions, Cultures et santé, 2015

Cet outil d’animation permet de croiser les regards de différentes générations et d’enrichir les représentations qu’elles ont les unes des autres. Il aborde différents thèmes comme : le couple, l’amitié, le quotidien, la communication et ses technologies, les manières de parler, de se vêtir, le vieillissement… [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Ouvrage] Tempo'anim, une animation sur notre rapport au temps

[Ouvrage] NOGUERO Daniel, Tempo’anim, une animation sur notre rapport au temps, Cultures et santé, 2012, 23 p.

Ce guide d’animation est spécialement conçu pour des professionnels travaillant dans les champs de la culture, de l’insertion socioprofessionnelle et du social, avec un public d’adultes. Il permet d’explorer la thématique du temps qui passe sous un angle original et élargi. À travers la réalisation de l’animation proposée dans ce guide, l’objectif est d’élargir le champ des représentations du temps, de permettre aux participants de s’interroger sur leur propre rapport au temps, de s’exprimer sur ce rapport afin de le mettre en perspective avec celui des autres. Les pistes de réflexion proposées permettent notamment de prendre conscience de la relativité de ce rapport et de ces représentations. Cette animation peut constituer une porte d’entrée pour aborder de nombreuses thématiques comme le stress, les loisirs, la rentabilité, la technologie, la vitesse de l’information et de la communication mais aussi les liens entre le temps et nos modes de vie, nos comportements individuels et collectifs, notre bien-être. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Site internet] 9 compétences essentielles... pour apprendre, travailler et vivre (Canada)

[Site internet] 9 compétences essentielles… pour apprendre, travailler et vivre, CDEACF, 2016

Dans cet espace Web, vous trouverez : près de 700 ressources documentaires (textes, jeux, vidéos, présentations, etc.) dont 80% sont accessibles en ligne ; des animations interactives ludiques qui mettent en scène chacune des compétences essentielles et permettent de les exercer : les parcours thématiques ; des descriptions qui permettent de mieux comprendre chaque compétence, de savoir comment elle se développe et s’évalue ; une section dédiée à la notion de compétence et à la reconnaissance des acquis et des compétences au Canada. [Résumé éditeur]

Accéder à la ressource

[Vidéo] Et tout le monde s'en fout #3 - Les émotions

[Vidéo] Et tout le monde s’en fout #3 – Les émotions, Et tout le monde s’en fout (chaîne YouTube), 2017-03-17, 3min55

Cette vidéo aborde avec humour le concept d’intelligence émotionnelle, la manière dont le cerveau communique par le biais d’émotions pour faire passer un message. Elle explique ainsi l’utilité, voire la nécessité, d’apprendre à comprendre ces émotions qui nous font réagir. Cette courte vidéo peut servir de point de départ à des échanges et/ou à un débat sur la question des émotions avec un groupe d’adultes ou d’adolescents.

Accéder à la ressource

[Vidéo] Et tout le monde s'en fout #11 - L'estime de soi

[Vidéo] Et tout le monde s’en fout #11 – L’estime de soi, Et tout le monde s’en fout, 2017-09-04, 4min42

Cette vidéo aborde avec humour le concept d’estime de soi, sa définition, son impact dans la vie de tous les jours et le fait que seule la personne concernée a le pouvoir d’améliorer celle-ci. Cette courte vidéo peut servir de base à des échanges et/ou de débat sur la question de l’estime de soi avec un groupe d’adultes ou d’adolescents.

Accéder à la ressource

Ressources en lien…

SITOTHEQUE : Compétences psychosociales

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les compétences psychosociales, une page de notre sitothèque thématique est consacrée à celles-ci. Elle vous donne accès à des sources d’information fiables sur le sujet (sites internet, dossiers en ligne).

Accéder à la sitothèque

OUTILTHÈQUE NUMÉRIQUE : Education aux écrans et aux médias

Les compétences psychosociales étant transversales à beaucoup de thématiques de santé, elles sont abordées dans les démarches d’éducation aux médias et aux écrans. L’outilthèque numérique de DOCcitanie propose une page consacrée à cette dernière thématique rassemblant de nombreuses ressources pédagogiques sur le sujet.

Accéder à l’outilthèque

OUTILTHÈQUE NUMÉRIQUE : Santé mentale

Les compétences psychosociales étant transversales à beaucoup de thématiques de santé, elles sont très liées à la santé mentale. L’outilthèque numérique de DOCcitanie propose une page consacrée à cette dernière thématique.

Accéder à l’outilthèque

OUTILTHÈQUE NUMÉRIQUE : Citoyenneté/Égalité

Les compétences psychosociales étant transversales à beaucoup de thématiques de santé, elles sont abordées dans les démarches d’éducation à la citoyenneté et à l’égalité. L’outilthèque numérique de DOCcitanie propose une page consacrée à cette dernière thématique rassemblant de nombreuses ressources pédagogiques sur le sujet.

Accéder à l’outilthèque

OUTILTHÈQUE NUMÉRIQUE : Violences

Les compétences psychosociales étant transversales à beaucoup de thématiques de santé, elles constituent des outils-clés dans les démarches de lutte contres les violences et d’éducation à la non-violence. L’outilthèque numérique de DOCcitanie propose une page consacrée à cette dernière thématique.

Accéder à l’outilthèque