DOCcitanie » Ressources » Sitothèque » Sitothèque : Santé publique (sources généralistes)

SITOTHÈQUE : Santé publique (sources généralistes)

 

Sources institutionnelles de référence nationales et internationales

Ministère des Solidarités et de la Santé

Site officiel des Solidarités et de la Santé. En plus de renseigner sur la politique et l’activité du ministère, ce site met à disposition un grande nombre d’informations relatives à différentes thématiques et problématiques de santé. Il donne également accès aux études et statistiques de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques.

Accéder au site 

Santé publique France

Santé publique France est l’agence nationale de santé publique. Créee en mai 2016 par ordonnance et décret, elle est issue de la fusion de l’INPES (Instut National de Prévention et d’Education pour la Santé), de l’INVS (Institut de Veille Sanitaire) et de l’Eprus (Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires). Sa mission : améliorer et protéger la santé des populations. Cette mission s’articule autour de trois axes majeurs : anticiper, comprendre et agir. Pour ce faire, elle réalise notamment des campagnes de prévention, publie des rapports et édite une revue en libre accès spécialisée en éducation et promotion de la santé, La Santé en Action, destinée aux professionnels de l’éducation, de la santé et du social.

Accéder au site

Agence Régionale de Santé [ARS]

Les Agences Régionales de Santé (ARS) sont chargées du pilotage régional du système de santé. Elles définissent et mettent en oeuvre la politique de santé en région, au plus près des besoins de la population.

Accéder au site

Haute Autorité de Santé [HAS]

 Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de Santé (HAS) vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes. Elle travaille au coté des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix. Ses trois missions principales sont : Evaluer les médicaments, dispositifs médicaux et actes en vue de leur remboursement ; Recommander les bonnes pratiques, élaborer des recommandations de santé publique ; Mesurer et améliorer la qualité des hôpitaux, cliniques, médecine de ville et établissements sociaux et médico-sociaux.

Accéder au site

Haut Conseil de la Santé Publique [HCSP]

Crée par la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004, le Haut Conseil de la Santé Publique est une instance d’expértise chargée d’apporter une aide à la décision au ministre de la Santé en réalisant des rapports sur la santé en France et en formulant des recommandations. Il est également l’éditeur de la revue trimestrielle ADSP (Actualité et Dossiers en Santé Publique).

Accéder au site 

Organisation Mondiale de la Santé [OMS]

L’OMS est l’autorité directrice et coordonatrice, dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations Unies. Elle est chargée de diriger l’action sanitaire mondiale, de définir les programmes de recherche en santé, de fixer des normes et des critères, de présenter des options politiques fondées sur des données probantes, de fournir un soutien technique aux pays et de suivre et d’apprécier les tendances en matière de santé publique.

Accéder au site

Autres sources nationales 

Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale [INSERM]

Créé en 1964, l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. La rubrique “Information en santé” de son site internet donne accès à un grand nombre de ressources sur des thématiques diverses, notamment via des “dossiers d’information” thématiques ainsi que son magazine, scientifique mais accessible au plus grand nombre.

Accéder au site

Institut de Recherche en Santé Publique [IReSP]

L’institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) est un groupement d’intérêt scienfique (GIS) créé en 2007, qui prend appui sur l’Inserm pour sa gestion financière. Son objectif est de développer et promouvoir la recherche française en Santé Publique en instaurant un partenariat respectant l’autonomie des institutions partenaires. Ses missions sont : la mise en place d’une politique de gestion des outils collectifs, le développement d’une politique de communication et de valorisation, la mise en oeuvre d’activités d’aide à la décision et d’expertise. L’ensembe de ses publications est accessible depuis la rubrique “Ressources” de son site internet.

Accéder au site

Société Française de Santé Publique [SFSP]

Association loi 1901 reconnue d’utilité publique, à caractère scientifique et professionnel, la SFSP a pour objet toutes les questions se rapportant à la santé publique. Elle édite notamment la revue scientifique Santé publique ainsi qu’une lettre d’information électronique. Sur son site sont également proposés divers dossiers thématiques rassemblant textes de lois, rapports, communiqués et publications diverses.

Accéder au site

Institut National de Santé Publique du Québec [INSPQ]

Créé en 1998, l’Institut National de Santé Publique Québec (INSPQ) est un centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Son objectif est de faire progresser les connaissances et les compétences, de proposer des stratégies ainsi que des actions intersectorielles susceptibles d’améliorer l’état de santé et le bien-être de la population.

Accéder au site

Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail [ANSES]

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) assure des missions de veille, d’expertise, de recherche et de référence sur un large champ couvrant la santé humaine, la santé et le bien être animal et la santé végétale. Elle produit un grand nombre d’avis et de rapports accessibles en texte intégral.

Accéder au site 

Institut National de Recherche et de Sécurité [INRS]

l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) est une association loi 1901 qui a pour mission de développer et de promouvoir une culture de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Elle s’articule autour de trois axes majeurs : Anticiper ; Sensibiliser et Informer ; Accompagner. Son site propose un grand nombre de dossiers thématiques, de publications et d’outils dans le domaine de la santé au travail.

Accéder au site

Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé [ANSM]

L’ Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) est un établissement public placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé. Elle a deux missions centrales : offrir un accès équitable à l’innovation pour tous les patients et garantir la sécurité des produits de santé tout au long de leur cycle de vie, depuis les essais initiaux jusqu’à la surveillance après autorisation de mise sur le marché.

Accéder au site

Fabrique Territoires Santé

Fabrique Territoires Santé, extension de la Plateforme nationale de ressources Ateliers santé ville, s’adresse à l’ensemble des acteurs parties prenantes dans la fabrique de dynamiques territoriales de santé sur tout le territoire français, en particulier dans les quartiers prioritaires de la politique de la vielle et les territoires ruraux.
Ses missions sont de : faire du lien, rassembler les énergies et les initiatives et ainsi constituer un réseau national référent pour les acteurs locaux, régionaux et nationaux ; favoriser la qualité des programmes et projets menés sur les territoires ; constituer une force de proposition et de ressources pour la recherche, l’innovation et l’expérimentation dans le cadre des dynamiques territoriales de santé ; construire et produire des plaidoyers pour une conception ouverte de la promotion de la santé sur les territoires.

Accéder au site

Sources productrices d’études et données statistiques nationales

Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Évaluation et des Statistiques [DREES]

La Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) est une direction de l’administration centrale des ministères sanitaires et sociaux. Mise en place par décret du 30 novembre 1998, elle a pour mission prioritaire de doter ses ministères de tutelle, les services déconcentrés ainsi que les établissements, organismes et agences gravitant dans leur orbite, d’une meilleure capacité d’observation, d’expertise et d’évaluation sur leur action et leur environnement. La Drees fait partie du service publique statistique public : sa vocation est de fournir aux décideurs publics, aux citoyens et aux responsables économiques et sociaux des informations fiables et des analyses sur les populations et les politiques sanitaires et sociales.

Accéder au site

Santé publique France - Etudes et enquêtes

Cette rubrique du site internet de Santé publique France rassemble les études et enquêtes en cours menées par l’agence ou en collaboration avec ses partenaires, notamment ses Baromètres santé.

Accéder au site

Fédération Nationale des Observatoires de Santé [FNORS]

La Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (Fnors) est née en 1988 de la volonté des ORS eux-mêmes de disposer d’une structure qui les représente collectivement et assure la coordination des travaux qu’ils mènent en commun. Elle propose, sur son site internet, un accès à tous les travaux publiés par elle-même et par les ORS depuis 1995.

Accéder au site

Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé [IRDES]

Producteur de données et d’analyses en économie de la santé, l’Irdes a pour objectif de contribuer à nourrir la réflexion de tous ceux qui s’intéressent à l’avenir du système de santé. Multidisciplinaire, l’équipe de l’Irdes observe et analyse l’évolution des comportements des consommateurs et des producteurs de soins à la fois sous l’angle médical, économique, géographique…etc

Accéder au site

Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques [INSEE]

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) est une direction générale du ministère de l’Économie et des Finances. Il collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société française sur l’ensemble de son territoire. La santé est un des sujet abordés par l’Institut.

Accéder au site

Institut National d'Etudes Démographiques [INED]

Fondé en 1945, l’Ined est devenu en 1986 un Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la double tutelle du ministère chargé de la recherche et du ministère chargé des affaires sociales. L’institut a pour missions d’étudier les populations de la France et des pays étrangers, de diffuser largement les connaissances produites et d’apporter son concours à la formation à la recherche et par la recherche. Par une approche ouverte de la démographie, il mobilise un large éventail de disciplines comme l’économie, l’histoire, la géographie, la sociologie, l’anthropologie, la biologie, l’épidémiologie.

Accéder au site

Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de vie [CREDOC]

Depuis sa création, le CRÉDOC analyse et anticipe le comportement des individus dans leurs multiples dimensions : consommateurs, agents de l’entreprise, acteurs de la vie sociale. Il a mis en place depuis 1978 un dispositif permanent d’enquêtes sur les modes de vie, opinions et aspirations des Français et s’est spécialisé dans la construction de systèmes d’information, dans les enquêtes quantitatives ad hoc, dans les enquêtes qualitatives par entretien ou réunions de groupe et dans l’analyse lexicale.

Accéder au site 

Organismes et dispositifs régionaux

Agence Régionale de Santé Occitanie [ARS Occitanie]

L’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie met en œuvre la politique régionale de santé, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de la région et de ses territoires. Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace.

Accéder au site 

CREAI-ORS Occitanie

Le CREAI-ORS Occitanie est né le 7 juin 2018. Il œuvre à la co-construction des politiques et interventions au bénéfice des populations et plus spécifiquement celles en situation de vulnérabilité. Il se situe à l’interface entre les acteurs de terrain de l’action sociale, sanitaire et médicosociale, les usagers et les pouvoirs publics en responsabilité.
Son action, issue de la synergie des deux « métiers » du CREAI et de l’ORS, élargit à l’ensemble du territoire occitan, repose avant tout sur une culture et une pratique de la coopération étayée par des compétences cibles, une méthodologie éprouvée et des principes d’actions reconnaissant l’ensemble des vulnérabilités. Ses qualités techniques d’observation, de mobilisation de données, de production d’indicateurs de santé mais également d’audit et diagnostic, d’animation d’acteurs du secteur, d’accompagnement à la mise en œuvre de politiques publiques, de soutien aux pratiques et aux projets soutiennent les initiatives des territoires et des acteurs.

Accéder au site

Dispositif Régional d'Appui en Prévention et Promotion de la Santé Occitanie [DRAPPS Occitanie]

Le Dispositif Régional d’Appui en Prévention et Promotion de la Santé Occitanie (Drapps) rassemble un réseau d’acteurs de la prévention et de la promotion de la santé présent sur le territoire Occitan. Le Drapps est financé et piloté par l’ARS (l’Agence Régionale de Santé) et porté par l’Ireps Occitanie (Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé). Au croisement de la recherche, la formation et l’action ; le dispositif régional s’appuie sur les expertises des territoires afin de répondre au mieux et au plus près des besoins des populations en matière de promotion de la santé. Le dispositif propose des outils et des formations pour favoriser la montée en compétence de ces acteurs. Le Drapps réalise des actions sur l’ensemble de la région Occitanie, bénéficiant de l’ancrage territorial des 11 référents territoriaux de l’Ireps Occitanie et de la présence des Codes 30 et 34 dans le Gard et dans l’Hérault.

Accéder au site

RESO Occitanie - Acteur de la coordination en santé

Issue de la fédération Résomip (territoire de l’ancienne région Midi-Pyrénées) et du collectif Résod’OC (territoire de l’ancienne région Languedoc-Roussillon), Réso Occitanie regroupe et fédère près de 40 réseaux de santé en région Occitanie. La volonté de Réso Occitanie est de rendre plus lisibles les actions des réseaux sur le territoire, de faciliter et d’optimiser leur fonctionnement afin de valoriser l’appui à la coordination des professionnels de santé et l’accompagnement des patients.

Accéder au site

Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé Occitanie [Ireps Occitanie]

L’Ireps Occitanie est une association loi 1901 qui a pour objet de soutenir les démarches en éducation et promotion de la santé sur les différents territoires de la région, auprès des acteurs concernés, des professionnels intervenants dans le secteur sanitaire, social et éducatif, et auprès des publics fragiles. Ce soutien passe par : l’accompagnement méthodologique aux porteurs d’actions ; la contribution aux politiques publiques de santé et à l’animation des territoires ; la conception et mise en oeuvre des programmes à caractère régional ou local ; le développement de la formation pour renforcer les compétences et professionnaliser les acteurs ; l’appui documentaire aux professionnels et au public.

Accéder au site

Bases de données nationales

Archive de la Banque de Données en Santé Publique [BDSP]

Ce site est l’archive de la Banque de Données en Santé Publique (BDSP), produite de 1993 à 2019 par le réseau documentaire d’informations en santé publique et gérée par l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP). Elle couvre la littérature scientifique et technique française et étrangère en santé publique. Elle permet l’accès à environ 530 000 références dans de nombreux domaines de la santé publique. Lorsque cela est possible, des accès en texte intégral sont proposés.

Accéder au site 

Base bibliographique et pédagogique en éducation et promotion de la santé [Bib-Bop]

Crée par le Comité Régional d’Education pour la Santé (CRES) Provence-Alpes-Côte-d’Azur et spécialisée en éducation et promotion de la santé, la base Bib-Bop rassemble les références des resources documentaires et pédagogiques de plusieurs centres de documentation régionaux et départementaux. L’Ireps Occitanie et le CREAI-ORS Occitanie – Site de Montpellier participent à l’alimentation de la base de données. Certains documents et outils références sont accessibles en ligne et d’autres uniquement en prêt.

Accéder au site

SCORE-Santé

Le site d’information en santé SCORE-Santé met à disposition des décideurs, des professionnels de santé et du grand public des informations fiables, homogènes et comparables sur la santé de la population et ses déterminants. Il repose sur l’expertise développée sur le terrain depuis plus de 30 ans par les observatoires régionaux de la santé. Il a vocation à être un outil de référence en matière d’indicateurs de santé.
S’inscrivant dans un contexte partenarial fort, le site permet d’accéder à plus de 2 700 indicateurs documentés pouvant être présentés sous forme de tableaux, de cartes ou de graphiques. Il offre à l’utilisateur la possibilité d’exporter les données afin de les réutiliser plus aisément.
Actualisée en continu, la base SCORE-Santé présente des séries historiques, parfois de plus trente ans où les indicateurs sont déclinés à plusieurs échelons géographiques : national, régional, départemental, territoires spécifiques des Agences régionales de santé (ARS) et infra-départemental.

Accéder au site

OSCAR Santé - Observation et Suivi Cartographique des Actions Régionales de Santé

Conçu par le Comité Régional d’Education pour la Santé (CRES) Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Agence Régionale de Santé (ARS) en 2005, OSCARS (Observation et Suivi Cartographique des Actions Régionales de Santé) est une base de données en ligne d’actions, d’acteurs et d’outils d’intervention dans le domaine de la prévention et de la santé publique. OSCARS permet le suivi des politiques régionales de santé et peut servir d’outil de formation et d’appui en méthodologique de projet. Il offre différents modes de recherche dont un accès cartographique qui permet de visualiser l’activité à l’échelle de chaque région.

Accéder au site

Sources de données probantes ou prometteuses

SITOTHEQUE : Données probantes ou prometteuses en santé

La sitothèque de DOCcitanie dispose d’une page capitalisant les sources (organismes, portails, bases de données…) sur les données probantes ou prometteuses en santé publique.

Accéder à la sitothèque “Données probantes ou prometteuses en santé”

Défiler vers le haut