DOCcitanie » Ressources » Sitothèque » Sitothèque : Inégalités Sociales de Santé (ISS)

SITOTHÈQUE : Inégalités Sociales de Santé (ISS)

 

Organismes et réseaux nationaux

Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté

Créee par décret le 24 octobre 2017, la délégation à la prévention et à la lutte contre la pauvreté est chargée d’une triple mission : organiser la concertation avec les principaux acteurs de la prévention et de la lutte contre la pauvreté avec l’ensemble du gouvernement et des administrations concernées, les collectivités territoriales, le monde associatif et les personnes concernées elles-même ; coordonner la préparation de la stratégie et la rédaction des textes qui organisent sa mise en oeuvre ; assurer, au cours des années à venir, le suivi et la mise en place de cette stratégie et veiller à l’évaluation de son efficacité. A la suite de la création de la délégation a été élaborée la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Accéder au site

Observatoire des inégalités

Cet organisme indépendant d’information et d’analyse sur les inégalités, financé par des subventions publiques et le mécénat d’entreprises, présente des données relatives aux revenus, à l’éducation, aux conditions de vie ou encore aux inégalités hommes-femmes. Son rôle est de contribuer à éclairer ou à critiquer les choix publics en s’attachant à dresser un état des lieux qui soit le plus complet possible, tout en demeurant accessible à un large public. Ses trois grands objectifs : dresser un état des lieux des inégalités complet et actualisé, diffuser largement ces informations des médias, des élus, du grand public et contribuer à une meilleure compréhension du phénomène, par l’apport de différentes disciplines scientifiques.

Accéder au site 

Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale [ONPES]

L’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale a été créé par la loi d’orientation n° 98-657 du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions (article 153). Cette création répondait à une demande des associations œuvrant dans le champ de la lutte contre les exclusions. Ses missions : Rassembler les données relatives aux situations de pauvreté, de précarité et d’exclusion jusqu’alors dispersées, sous-exploitées et difficilement accessibles au public ; Contribuer au développement de la connaissance de ces phénomènes, notamment dans des domaines mal couvert par les études et les statistiques existantes ; Faire réaliser des travaux d’études, de recherche et d’évaluation en lien étroit avec le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) ; Diffuser l’ensemble des informations recueillies sous la forme d’un rapport annuel sur la pauvreté et ses évolutions à destination du Premier ministre, du Parlement et de l’ensemble du public.

Accéder au site

Observatoire Des Non-Recours aux droits et services [ODENORE]

L’Observatoire Des Non-Recours aux droits et services (ODENORE) est chargé d’observer des situations de non-recours, mesurer leur importance, caractériser les populations concernées, enquêter sur les causes ; d’analyser les limites de l’intégration sociale par les politiques publiques au regard des phénomènes de non-recours de diffuser les connaissances, les données et les méthodes d’identification et d’évaluation du non-recours et d’accueillir la réalisation de stages, de mémoires de Master et de recherches doctorales ; servir de support à des séjours scientifiques dans le cadre de collaborations internationales dans les domaines des prestations sociales, de la santé, de l’insertion sociale et professionnelle, de l’autonomie, de la médiation sociale, des déplacements, de la lutte contre les discriminations, etc.

Accéder au site 

ORSPERE SAMDARRA - Observatoire Santé Mentale, Vulnérabilités et Sociétés

L’Orspere-Samdarra est un observatoire national, hébergé par le Centre Hospitalier Le Vinatier et dirigé par le médecin psychiatre Halima-Zeroug Vial. Cet observatoire, unique en France, s’intéresse aux liens entre les questions de santé mentale et problématiques sociales (précarités, vulnérabilités, migrations…). L’équipe de l’Orspere-Samdarra est une équipe pluridisciplinaire, qui comprend un pôle recherche et un pôle ressource. L’objet du pôle ressource est de répondre aux demandes et sollicitations des professionnels sur les thématiques portées par l’observatoire. 

Accéder au site

Fédération des Acteurs de la Solidarité [FNARS]

Réseau généraliste de lutte contre les exclusions, la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FNARS) promeut le travail social, ouvre des espaces d’échanges entre tous les acteurs du secteur social, et défend la participation des personnes en situation d’exclusion à la réflexion sur les politiques publiques qui les concernent. Ses missions sont de : lutter contre les exclusion ; dénoncer les décisions et actions qui tendent à accroître l’exclusion et les inégalités sociales ; sensibiliser l’opinion publique et les décideurs aux situations d’exclusion ; faire progresser l’accompagnement des personnes en difficulté ; faciliter les échanges, la réflexion et la co-construction de propositions politiques ; observer et analyser grâce à des études, des enquêtes et des sondages sur les personnes accompagnées, sur l’évolution des métiers de l’insertion sociale et sur la vie associative. La fédération analyse et évalue les actions et dispositifs mis en place.

Accéder au site

Réseau français des Villes-Santé de l'OMS

Le Programme Villes-Santé propose aux villes de décider d’agir pour améliorer leur santé et celle de leurs habitants, en envisageant l’environnement comme une ressource fondamentale à protéger et à enrichir de manière solidaire. C’est dans cette conception dynamique et globale, que l’OMS chercher à améliorer la Santé pour Tous et à réduire les inégalités. Ce sont aux conditions de vie (logement, habitat, transport, nourriture), aux conditions de travail, à la qualité de l’environnement et des relations sociales, à la culture qu’il faut s’intéresser pour développer cette approche qui peut être considérée comme une socio-écologie de la santé. Il publie des documents sur les actions des villes en matière de santé.

Accéder au site

ATD Quart Monde - Agir pour la dignité

ATD Quart Monde est un mouvement internation non gouvernemental et sans affiliation religieuse ou politique fondé en 1957. Présent dans plus de 30 pays, il est engagé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus juste, qui especte les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et tous. Pour se faire, il s’appuit sur trois modes d’actions complémentaires : agir sur le terrain avec les personnes en situation de pauvreté pour s’unir autour d’un même combat et obtenir l’application du droit ; agir auprès des institutions pour faire évoluer les lois et les pratiques, en associant les personnes qui vivent en situation de pauvreté ; agir auprès de l’opinion publique pour faire changer le regard porté sur les personnes les plus pauvres et appeler la société à s’engager dans le combat contre la misère. ATD Quart Monde possède également une branche éditoriale : Les Editions Quart Monde.

Accéder au site

Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés

La Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés ne compte pas de membres adhérents, elle est dirigée par un conseil d’administration de 12 membres qui exercent leurs fonctions à titre gratuit et bénévole. Les agences régionales de la Fondation Abbé Pierre soutiennent les acteurs locaux qui cherchent à développer une offre de logements accessibles aux plus grand nombre. Cette mission se décline en diverses axes d’intervention : produire du logement très social ; lutter contre l’habitat indigne ; conseiller et accompagner ; accueillir et loger ; comprendre et interpeller ; sensibiliser au mal-logement ; agir au-delà des frontières ; investir dans des projets solidaire via Solifap, société d’investissements solidaire de la Fondation Abbé Pierre ; changer le regard et rendre acteur.

Accéder au site 

Comede - Agir en faveur de la santé des exilés et défendre leurs droits

Créé en 1979, le Comité pour la santé des exilés (Comede) s’est donné pour mission d’Agir en faveur de la santé des exilés et de défendre leurs droits. En près de 40 ans, le soin et l’accompagnement de 150 000 personnes de plus de 150 nationalités dans le cadre des consultations et des permanences téléphoniques ont fait du Comede un acteur essentiel de la solidarité à l’égard des migrants/étrangers et un dispositif d’observation privilégié de leur santé et de leurs conditions d’accès aux soins. Les activités d’accueil, soins et soutien des exilé.e.s, ainsi que d’information, formation et recherche sont indispensables pour répondre aux objectifs de l’association. Les actions du Comede sont conduites en partenariat avec des associations, institutions et professionnels de la santé, du droit et de l’action sociale.

Accéder au site

European Portal for Action on Health Inequalities

Lancé le 14 novembre 2011, le portail européen pour agir sur l’équité en santé est une source exhaustive de renseignements sur les inégalités de santé dans l’Union européenne au niveau national et régional, sur les déterminants sociaux de la santé et sur l’introduction de la santé dans toutes les politiques. Il fournit aux visiteurs des informations pratiques et utiles et leur donner l’occasion de promouvoir leurs propres travaux.

Accéder au site 

Institut National d'Etudes Démographiques [INED]

Fondé en 1945, l’Ined est devenu en 1986 un Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la double tutelle du ministère chargé de la recherche et du ministère chargé des affaires sociales. L’institut a pour missions d’étudier les populations de la France et des pays étrangers, de diffuser largement les connaissances produites et d’apporter son concours à la formation à la recherche et par la recherche. Par une approche ouverte de la démographie, il mobilise un large éventail de disciplines comme l’économie, l’histoire, la géographie, la sociologie, l’anthropologie, la biologie, l’épidémiologie.

Accéder au site

Projet Alimentation et Lutte contre les Inégalités en Milieu de Santé [ALIMS]

Le projet ALIMS (Alimentation et Lutte contre les Inégalités en Milieu de Santé) est soutenu par le Programme National pour l’Alimentation (PNA) et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Aujourd’hui, nous constatons une forte disparité au niveau de la prise en charge des repas (liée à la présence d’un CLAN, d’une cuisine en interne…) mais aussi entre les unités de soins (liée aux pathologies traitées et à la sensibilisation de l’équipe soignante à l’importance du repas). Ce projet a pour ambition de remettre le repas au cœur des réflexions de santé, d’interroger son rôle dans le soin et le prendre soin et de proposer des dispositifs de prise en charge innovants. Les ambitions de cette recherche sont de : faire un état des lieux des dispositifs mis en place autour du repas ; d’analyser les pratiques réelles et les représentations liées au repas (chez les patients et chez les soignants) ; développer un outil de mesure du bien-être alimentaire en contexte hospitalier.

Accéder au site

En région Occitanie

Rubrique "Inégalités de santé" - CREAI-ORS Occitanie

Cette rubrique du site du CREAI-ORS Occitanie rassemble les études en lien avec les inégalités de santé menées par l’Observatoire sur le territoire Occitan.

Accéder au site

Plateforme d'Observation Sociale [POS] Occitanie

La Plateforme d’Observation Sociale (POS) Occitanie est un outil d’aide au pilotage des politiques de solidarité et de cohésion sociale menées en Occitanie. L’objectif principal de la plateforme qui est de produire une connaissance partagée et utile aux acteurs régionaux, départementaux et locaux, peut être décliné en quatre points : recenser, porter à connaissance et valoriser les travaux existants (données statistiques, études, diagnostics locaux, bilans d’expérimentations…) ; repérer et analyser les besoins en matière d’observation, identifier les priorités d’action ; mutualiser, décloisonner, impulser la réalisation de travaux communs d’intérêt partagé ; réunir les partenaires, partager les bonnes pratiques, contribuer à animer le débat public.

Accéder au site

Contrats Locaux de Santé [CLS] en Occitanie - ARS Occitanie

Le Contrat local de santé (CLS) est l’instrument majeur de mise en œuvre du Projet Régional de Santé dans les territoires. Le CLS porte sur l’ensemble des champs de l’ARS : la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico-social. Le profil santé, étude préalable et indispensable pour tous les CLS, permet d’étudier les différents indicateurs de santé d’un territoire donné, et d’intenfier ainsi l’importance des situations de vulnérabilité sur celui-ci. L’idée étant que les CLS puissent ensuite agir prioritairement sur les territoires les plus concernés par les inégalités sociales de santé.  La présente rubrique présente les CLS actuellement déployés en région Occitanie.

Accéder au site 

Accès aux soins en Occitanie - ARS Occitanie

Cette rubrique présente des résultats concrets issus des démarches engagées sur le territoire par l’ARS Occitanie afin de favoriser l’accès aux soins en Occitanie. Cela passe par la mise en place de maisons et centres de santé, d’aides à l’installation et l’arrivée prochaine d’assistants médicaux pour soulager les médecins.

Accéder au site