Sources sur le bon usage des écrans
3-6-9-12 - Apprivoiser les écrans et grandir
Ce site internet est géré par un groupement de praticiens de terrains, chercheurs et d’universitaires qui souhaitent participer à une éducation du public aux écrans et aux outils numériques en s’appuyant sur les balises 3-6-9-12 imaginées par Serge Tisseron.
Le site donne accès à un certain nombre de ressources relatives à cette campagne de prévention et signale les dates des conférences organisées par le collectif.
Maîtrisons les écrans - Yapaka.be (Belgique)
Rubrique du site Yapaka.be (programme belge de prévention de la maltraitance) consacrée à la campagne 3-6-9-12. Le dossier rappelle les recommandations, propose les outils de la campagne en téléchargement, des vidéos, des ouvrages et autres ressources produites par Yapaka.be en lien avec cette thématique.
Sur le bon usage des écrans
Site de la campagne d’information initiée par l’Institut d’Education Médicale et de Prévention (IEMP). La campagne a été développée par un groupe d’experts issus de différents horizons et rassemblés au sein d’un « Observatoire sur le bon usage des écrans ». Le site a pour vocation d’apporter : une information neutre, objective et scientifiquement fondée sur l’usage des écrans, des conseils ainsi qu’un accompagnement aux organisations publiques ou privées souhaitant relayer ce message auprès de leurs publics.
Sources pour éduquer à l’usage d’internet et des médias
Centre pour l'Education aux Médias et à l'Information [CLEMI]
Le CLEMI, organe dépendant Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif.
Il a également pour objectif d’accompagner la parole des élèves dans le cadre scolaire, pour les former à la responsabilité et à l’exercice de la liberté d’expression. Son site internet propose un grand nombre de ressources informatives et pédagogiques pour s’éduquer et éduquer aux médias et à l’information. Le CLEMI est notamment l’éditeur du guide La famille tout écran.
Action innocence
Action Innocence est une organisation non gouvernementale (ONG) à but non lucratif,
reconnue d’utilité publique par Arrêté du Conseil d’Etat du Canton de Genève. Sa
volonté est de promouvoir une pratique sécurisée d’Internet en s’adressant aux
enfants, aux adolescents et aux parents ainsi qu’aux professionnels de l’enseignement,
de la santé et du social.
Internet sans crainte
Ce site a été créé par Tralalère, agence de multimédia éducatif et d’ingénierie pédagogique qui conçoit et met en œuvre des ressources numériques au service des enfants, des jeunes et de leurs acteurs éducatifs. Elle a notamment édité la série de dessins animés de prévention « Vinz et Lou sur internet ». Le site propose un très grand nombre de ressources informatives et pédagogiques à destination des enseignants comme des enfants/adolescents sur l’utilisation d’internet.
Comprendre et utiliser internet
Site internet d’information crée par le réseau Canopé de l’Académie d’Amiens en
partenariat avec la région Picardie (Hauts-de-France). Il donne de l’information et de
ressources pour comprendre et bien utiliser internet et s’adresse à trois types de publics différents en proposant trois espaces : un espace pour jeunes, un espace pour les parents et un espace pour les formateurs. Il propose également en téléchargement un outil pédagogique,
le Kit internet attitudes.
Parcours Education aux Médias et à l'information
Ce site-ressource est édité par Alexandra Maurer (CLEMI La Réunion) et Denis Weiss, professeur documentaliste. Il propose un grand nombre d’information et ressources pédagogiques (exercices) en éducation aux médias.
EDUCNUM. Une éducation au numérique pour tous
Site du collectif « Education au numérique pour tous » édité par la Cnil (Commission
nationale de l’informatique et des libertés). Les outils et conseils concernent
principalement la protection de le vie privée sur internet et les réseaux sociaux.
Les promeneurs du net
Nätvandrarna – ou le nom du concept à l’initiative des Promeneurs du Net – a vu le
jour en Suède au début des années 2000. Son intention était alors d’installer un dialogue en ligne avec les jeunes. En 2012, la Caf et le conseil départemental de la Manche décident de l’importer sur le territoire français. Le but des Promeneurs du net est donc d’informer, conseiller, prévenir et accompagner les jeunes dans leurs usages sur internet.
Education aux écrans [éaé]
La plateforme Education aux écrans a été conçue dans le cadre du dispositif
« Education aux écrans » développé depuis 2010 par les CEMEA dans les lycées et
CFA de Normandie à l’initiative de la Région Normandie en étroit partenariat avec les autorités académiques, la direction territoriale de Canopé Normandie et la Draaf.
Cette plateforme s’adresse aux enseignants et à l’ensemble des acteurs de l’École qui contribuent à la mise
en œuvre du « parcours citoyen ». Elle vise à former des élèves « cyber citoyens » actifs et éclairés qui exercent pleinement leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication.
Stopintox
Stop Intox est un projet global d’éducation populaire aux médias et à Internet. Un «
kit pédagogique » d’un nouveau genre qui allie la vidéo, la formation, la conférence et
Internet pour agir contre les préjugés, les théories du complot et les fractures qui
morcèlent la population française. Le site rassemble l’ensemble des contenus vidéo, et développe la démarche citoyenne et pédagogique. C’est un lieu de référence et une base de données pour tous ceux qui cherchent les moyens d’agir pour déconstruire les préjugés et les intox.
PédaGojeux.fr
Site internet à destination des parents proposant des clés de compréhension pour mieux appréhender l’univers du jeu vidéo. Ce collectif réunit des acteurs associatifs, des spécialistes de la protection des mineurs et de la famille, des institutions publiques et des acteurs du jeu vidéo. Son objectif annoncé est de favoriser une pratique sereine des jeux
vidéo.
La Trame (Occitanie)
La Trame, outil de production indépendant, propose et accueille des projets de réalisation et d’initiation à l’audiovisuel dans la région Occitanie. Il travaille également sur l’éducation à l’image des jeunes en proposant des ateliers d’éducation aux médias en ou hors milieu scolaire.
HabiloMédias (Canada)
HabiloMédias est un organisme de bienfaisance canadien, sans but lucratif, qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les adolescents développent une pensée critique qui leur permette d’utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés. Il propose pour se faire un très grand nombre de ressources sur son site et est également producteur de nombreux guides à destination des professionnels et/ou des parents.
Média Animation (Belgique)
Née de la fusion entre un centre de documentation filmique et un centre d’information musical, Média Animation est reconnu en 1976 par la Communauté française de Belgique comme Service Général d’Education Permanente. C’est à partir de son travail d’éducation permanente en audiovisuel que l’association a contribué à militer pour une éducation critique du citoyen face aux médias (éducation aux médias). Cela a abouti en 1995 à une reconnaissance complémentaire comme « Centre de ressources en éducation aux médias »
pour l’enseignement. Son site internet propose de ce fait un grand nombre de documents éducatifs destinés aux acteurs de l’enseignement, du monde associatif et culturel ainsi qu’au grand public.
E-Media (Suisse rommande)
Le site e-media.ch est géré par l’unité « Médias » du secrétariat général de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). Il a pour vocation la diffusion d’un matériel de référence et de travail en classe sur l’éducation aux médias.