DOCcitanie » Ressources » Sitothèque » Sitothèque : Données probantes ou prometteuses en santé

SITOTHÈQUE : Données probantes ou prometteuses en santé

 

Organismes et dispositifs ressource

Rubrique "Données probantes" - DRAPPS Occitanie

Ce dossier en ligne du Dispositif Régional d’Appui en Prévention et Promotion de la Santé Occitanie (Drapps) propose aux professionnels un accès à un glossaire, à des infographies explicatives ainsi qu’à une bibliographie sélective sur la thématique des données probantes en promotion de la santé. Par ailleurs, le Drapps a pour missions de mettre en lien les chercheurs, les décideurs et les acteurs de terrain et de favoriser le transfert de connaissances  fondées sur des données probantes ou prometteuses. Cela passe notamment par l’organisation de Journées d’Echanges Régionales et de Matinales de la Recherche sur le territoire Occitan et par la réalisation de Dossiers de connaissances et de bibliographies thématiques.

Accéder au site

Centre de collaboration nationale des méthodes et outils [NCCMT] (Canada)

Le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (NCCMT) a pour mission de mettre en valeur la pratique et les politiques en santé publique au Canada en agissant comme chef de file et spécialiste en matière de prise de décisions fondée sur des données probantes auprès des organismes canadiens de santé publique. Ses objectifs sont de : développer la capacité organisationnelle ainsi que les connaissances et les compétences individuelles des intervenants en santé publique afin qu’ils utilisent les meilleures données probantes qui soient pour orienter la pratique et les politiques ; répondre aux besoins définis de ceux qui travaillent en santé publique en mettant au point des ressources clés se rapportant à la prise de décisions fondée sur des données probantes et à l’application des connaissances, en les conservant et en les tenant à jour ; collaborer à des réseaux actifs et durables qui permettent aux professionnels, aux décideurs de programmes, aux spécialistes des connaissances, aux responsables de l’élaboration des politiques et aux chercheurs d’appliquer à la pratique et aux politiques les meilleures données probantes qui soient.

Accéder au site

Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (Canada)

Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) est l’un des six Centres de collaboration nationale en santé publique (CCN). Les CCN ont été créés en 2005-2006 dans le but de lier la recherche avec les praticiens en santé publique. Le mandat du CCNPPS est d’accroître l’expertise des acteurs de santé publique canadiens en matière de politiques favorables à la santé à travers le développement, le partage et l’utilisation de connaissances. Le CCNPPS s’intéresse particulièrement aux politiques publiques susceptibles d’avoir une influence favorable sur les déterminants sociaux, économiques et environnementaux de la santé. Ses quatre missions principales sont de : connaître et identifier ce que sont les politiques publiques et leurs effets sur la santé ; générer et utiliser les connaissances sur les politiques publiques favorables à la santé ; identifier les modèles et les acteurs pour la collaboration intersectorielle ; influencer le développement des politiques publiques.

Accéder au site

Cochrane Public Health (International)

Fondée en 1993 sous la direction de Iain Chalmers, Cochrane est une organisation internationale indépendante et à but non-lucratif. Sa mission est de favoriser la prise de décisions de santé éclairées par les données probantes, grâce à des revues systématiques pertinentes, accessibles et de bonne qualité et à d’autres synthèses de données de recherche. Ces publications sont destinées à tous : professionnels de santé, chercheurs, patients et aidants. Le Centre Cochrane français, situé à l’Hôtel-Dieu à Paris, a été créé en 2010 par le Professeur Philippe Ravaud grâce à un financement du Ministère français de la Santé.

Accéder au site

Cochrane France

Le Centre Cochrane français, situé à l’Hôtel-Dieu à Paris, a été créé en 2010 par le Professeur Philippe Ravaud grâce à un financement du Ministère français de la Santé. Son équipe s’est fixé pour missions : le developpement et la formation des auteurs de revues Cochrane ; la formation à l’utilisation des revues Cochrane ; la promotion de la recherche en méthodologie pour les revues systématiques ; la promotion des activités et valeurs de Cochrane dans le système de soins et la prise de décision en matière de santé en France ; la promotion de la médecins fondée sur des preuves (EBM) ; rendre les données Cochrane accessibles et utiles à tous en France et dans les pays francophones ; la promotion et le soutien à la participation des francophones dans Cochrane.

Accéder au site

Fondation Canadienne pour l'Amélioration des Services de Santé [FCASS] (Canada)

 

La Fondation Canadienne pour l’Amélioration des Services de Santé (FCASS) est un organisme sans but lucratif financé par Santé Canada. Elle soutien ses partenaires pour accélérer l’identification, la diffusion et la mise à l’échelle d’inovations qui ont fait leurs preuves dans le domaines des services de santé, la finalité étant d’améliorer les soins et la santé pour toutes et tous au Canada.

Accéder au site

Sources de données scientifiques

Répertoire des interventions efficaces ou prometteuses en prévention et promotion de la santé

Ce répertoire a pour but d’aider les décideurs et les acteurs locaux à choisir des interventions adaptées pour répondre à leurs besoins, à valoriser une prévention scientifiquement fondée et à permettre l’articulation entre la recherche et les pratiques de terrain. Il présente, dans une première étape, des programmes soit déjà implantés, soit en cours d’étude, d’expérimentation ou de déploiement. Il n’est pas exhaustif et donc voué à s’enrichir de nouvelles actions. Certains titres renvoient à une fiche de synthèse contenant le résumé de l’intervention, les contacts, les ressources, les publications. Le niveau d’efficacité de chaque intervention sera ajouté ultérieurement après analyse par des experts relecteurs.

Accéder au site

Cochrane Library

La Cochrane Library est une bibliothèque qui comprend plusieurs bases de données, spécialisées en médecine et santé, produites par Cochrane. Parmi ses bases figure celle des revues systématiques Cochrane évaluant les effets des interventions en santé (en prévention, diagnostic, thérapeutique et rééducation) et les axes d’amélioration de la méthodologie des études. Cette base constitue l’une des meilleures sources de données probantes existantes, grâce à sa méthodologie rigoureuse et sa mise à jour fréquente.

Accéder au site

Health Evidence™ - La base des preuves de santé

Heatlh Evidence™, banque de données proposée par le Centre de Collaboration des méthodes et outils (CCNMO), a pour objectif d’aider les intervenants en santé publique à utiliser les meilleures données probantes dans leur pratique. Elle permet d’accéder à plus de 6000 revues systématiques classées selon leur qualité et évaluant l’efficacité et la rentabilité des interventions de santé publique, y compris les données sur les coûts. L’équipe d’Health Evidence™ parcourt les publications et compile les recensions en santé publique pertinentes afin d’éviter à l’utilisateur d’avoir à interroger toutes les bases de données.

Accéder au site

LiSSa : Littérature Scientifique en Santé

Réalisée et lancée en 2016 par l’équipe à l’origine de CISMeF (Catalogue et Indexe des Sites Médicaux de Langue Française), LiSSa est une base de données de la littérature scientique en santé, elle comprend aujourd’hui plus de 800 000 références issues de PubMed mais aussi de 72 journaux scientifiques qui n’y figurent pas et de 53 qui y figurent de façon incomplète. Si l’on considère uniquement les années supérieures à 2000, la moitié du contenu de LiSSa est inédite. Plus de 80 000 résumés en français sont également proposés.

Accéder au site

PubMed

PubMed est une base de données bibliographie de référence en sciences biomédicales et sciences de la vie gérée par le National Center for Biotechnology Information (NCBI) et la National Library of Medicine (NLM) des Etats-Unis. Elle comprend la base de données MEDLINE de la NLM. PubMed comprend plus de 23 millions de références d’articles, le plus ancien remontant à 1946.

Accéder au site

Archive ouverte HAL

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Elle constitue une plus grosse base de données de “littérature grise” (definition AFNOR : “Tout document dactylographié ou imprimé, souvent à caractère provisoire, reproduit et diffusé à un nombre d’exemplaires inférieur au milieu, en dehors des circuits commerciaux de l’édition et de la diffusion“).

Accéder au site

Theses.fr

Réalisée par l’Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (ABES), cette base de données, en constante évolution, repértorie l’ensemble des thèses de doctorat soutenues en France depuis 1985. Certaines thèses sont accessibles en ligne, en texte intégral.

Accéder au site

CAIRN - Revues et ouvrages en sciences humaines et sociales

L’ambition de Cairn.info est d’aider les maisons d’édition, organismes ou associations ayant en charge des publications de sciences humaines francophones à gérer la coexistence des formats “papier” et électronique. Dans ce but, les services de Cairn.info couvrent à la fois la fabrication papier et électronique, la distribution papier (gestion des abonnements pour les revues, routage) et électronique (texte intégral en ligne, distribution des métadonnées auprès des sites et bases bibliographiques), ainsi que la diffusion et la promotion de ces publications auprès des publics auxquels elles s’adressent. De nombreux articles de la revue scientifique Santé publique (SFSP) y sont notamment indexés, certains accessibles en texte intégral gratuitement. Les autres sont payants. De la même manière, des chapitres d’ouvrages peuvent être achetés individuellement.

Accéder au site

Revues scientifiques en Santé publique

Les revues scientifiques à comité de lecture du champ de la santé publique constituent bien évidemment des sources de données scientifiques incontournables. On peut notamment retenir : Santé publique de la SFSP, Education, Santé, Sociétés  de l’UNIRES, Global Health Promotion de l’IUHPE

Sources de données expérientielles

Health Evidence™ - La base des preuves de santé

Heatlh Evidence™, banque de données proposée par le Centre de Collaboration des méthodes et outils (CCNMO), a pour objectif d’aider les intervenants en santé publique à utiliser les meilleures données probantes dans leur pratique. Elle permet d’accéder à plus de 6000 revues systématiques classées selon leur qualité et évaluant l’efficacité et la rentabilité des interventions de santé publique, y compris les données sur les coûts. L’équipe d’Health Evidence™ parcourt les publications et compile les recensions en santé publique pertinentes afin d’éviter à l’utilisateur d’avoir à interroger toutes les bases de données.

Accéder au site

Projet : Capitalisation de données issues de l'expérience de terrain - SFSP

La Société Française de Santé Publique (SFSP) est inscrite dans une démarche nationale de réflexion sur le partage de connaissances en santé publique. Dans le cadre d’une réflexion pilotée par Santé Publique France, elle collabore à l’élaboration d’un portail national de données probantes. Elle a particulièrement en charge le travail sur la capitalisation des données issues de l’expérience. Un groupe de travail est à l’œuvre depuis deux ans pour élaborer une méthode de recueil des données issues de l’expérience et des modalités de partage de la connaissance construite à partir de ces données.

Accéder au site

Inspir'actions - Fabrique Territoires Santé

Cette rubrique du site internet de Fabrique Territoires Santé rassemble des synthèses d’actions inspirantes pour les acteurs locaux. Les actions présentées s’inscrivent dans un projet territorial de santé pour la réduction des inégalités sociales et territoriales (ASV, CLS ou autres).

Accéder au site

Santé ensemble - Institut Renaudot

Santé ensemble est un site internet dédié à l’échange, au partage et à la valorisation des démarches communautaires en santé à destination de toute personne impliquée dans une initiative locale de santé ou ayant une influence sur celle-ci. Un moteur de recherche permet à l’internaute de prendre connaissance des projets en ligne. Il est également possible pour lui de partager son expérience et de contribuer à nourrir la base de données ou d’interagir avec les porteurs de projet.

Accéder au site

Portail canadien des pratiques exemplaires

Ce portail offre aux professionnels de la santé et aux décideurs de la santé publique pressés un guichet unique qui regroupe plusieurs sources de renseignements fiables ainsi que des liens vers des ressources et des solutions permettant de planifier des programmes de promotion de la santé et de prévention des maladies destinés à la population et aux collectivités. 

Accéder au site

OSCAR Santé - Observation et Suivi Cartographique des Actions Régionales de Santé

Conçu par le Comité Régional d’Education pour la Santé (CRES) Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Agence Régionale de Santé (ARS) en 2005, OSCARS (Observation et Suivi Cartographique des Actions Régionales de Santé) est une base de données en ligne d’actions, d’acteurs et d’outils d’intervention dans le domaine de la prévention et de la santé publique. OSCARS permet le suivi des politiques régionales de santé et peut servir d’outil de formation et d’appui en méthodologique de projet. Il offre différents modes de recherche dont un accès cartographique qui permet de visualiser l’activité à l’échelle de chaque région.

Accéder au site

Expérithèque - Bibliothèque des expérimentations pédagogiques

Réalisée par le Ministère de l’Education Nationale, L’Expérithèque recense, diffuse, valorise les actions innovantes et permet de candidater aux appels à projets nationaux ou (inter)académiques.

Accéder au site

Revues professionnelles en Santé publique

Les revues professionnelles sont une bonne source de données expérientielles comme contextuelles. On peut notamment retenir les revues ci-dessous :

La Santé en action est une revue gratuite éditée par Santé publique France consacréer à la prévention, l’éducation et la promotion de la santé. Elle est destinée aux professionnels de l’éducation, de la santé et du social. Chaque numéro propose un dossier thématique central rassemblant articles de fond, présentation et retours d’expériences du terrain accompagnés d’une bibliographie et d’une sitographie indicatives pour approfondir le sujet. Accéder à la revue

 

L’ADSP (Actualité et Dossiers en Santé Publique) est une revue trimetrielle publiée par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) dans l’objectif de diffuser une culture de santé publique. Elle s’adresse en priorité aux acteurs de santé publique (professionnels de santé, établissements de formation, presse, étudiants des domaines sanitaire et social, caisses de sécurité sociale, associations de patients, agents des fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière). La revue se veut pédagogique et non scientifique. L’information abordée couvre le domaine de la santé publique dans toutes ses dimensions : juridique, institutionnelle, économique, épidémiologique. Chaque trimestre un dossier est construit sur un thème important de santé publique. Il a pour ambition de donner un panorama complet de la problématique abordée : avec des données épidémiologiques, des informations juridiques et économiques, une description du dispositif dans lequel elle s’inscrit, l’état de la recherche, les problèmes particuliers, les perspectives ainsi que des éclairages sur les expériences étrangères. Accéder aux sommaires de la revue

Sources de données contextuelles

Organismes du domaine de la Santé Publique

Les sources de données dites contextuelles peuvent prendre différentes formes : expertises collectives, référentiels de bonnes pratiques, référentiels de compétences, recommandations, études et diagnostics locaux de santé, plans, programmes, lois, etc… La page “Santé publique (sources généralistes)” de la présente sitothèque donne accès aux organismes producteurs de ce type de données en santé publique.

Accéder à la sitothèque “Santé publique (sources généralistes)”

Défiler vers le haut