DOCcitanie » Ressources » Sitothèque » Sitothèque : Conduites addictives/à risques

SITOTHÈQUE : Conduites addictives/à risques

 

Organismes et réseaux nationaux

Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives [MILDECA]

La Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA) anime et coordonne les actions de l’Etat en matière de lutte contre les drogues et les toxicomanies, en particulier dans les domaines de l’observation et de la prévention de la toxicomanie, de l’accueil, des soins et de la réinsertion des toxicomanes, de la formation des personnes intervenant dans la lutte contre la drogue et la toxicomanie, de la recherche, de l’information, et de la lutte contre le trafic. La mission prépare les délibérations du comité interministériel et veille à leur exécution. Le site internet propose trois accès spécifique à ses ressources : Accès tout public (interface principale), Accès jeunes et Accès experts (dédié aux professionnels).

Accéder au site

Fédération Addiction [FA] - Prévenir, Réduire les risques, Soigner

La Fédération Addiction a pour but de constituer un réseau au service des professionnels accompagnant les usagers dans une approche médico psycho sociale et transdisciplinaire des addictions. Pour former un réseau national représentatif de l’addictologie, l’association fédère des dispositifs et des professionnels du soin, de l’éducation, de la prévention, de l’accompagnement et de la réduction des risques. Elle mène une action de proximité basée sur une démarche participative. La Fédération est organisée en unions régionales ; les Délégués Régionaux sont élus par les adhérents de la région pour une période de trois ans et deviennent membres de droit du Conseil d’Administration. Les compétences de l’équipe salariée sont orientées sur la méthodologie de projet, la formalisation et la valorisation des expériences.

Accéder au site

Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie [ANPAA]

L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire, implantée sur l’ensemble du territoire national avec 22 directions régionales coordonnées par son siège national. Son dommaine d’action couvre l’ensemble des addictions : usage, usage détourné et mésusage d’alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et autres addictions sans produit. Les risques liés à ces comportements pour l’individu, son entourage et la société sont abordés dans une perspective globale, psychologique, biomédicale et sociale.

Accéder au site

Observatoire Français des Drogues et de Toxicomanies [OFDT]

l’Observatoire Français des Drogues et de Toxicomanies (OFDT) est un organisme public chargé du recueil, de l’analyse et de la synthèse des données relatives aux drogues illicites, à l’alcool, au tabac et aux jeux de hasard et d’argent en France. Il est éditeur d’un grand nombre de publications et de données statistiques sur la thématique des addictions. Il propose également deux bases de données : une base bibliographique ainsi qu’une base nommée ODICER (Observation des Drogues pour l’Information sur les Comportements En Régions) qui fourni des données statistiques régionales sur près de 500 indicateurs. Ces deux bases sont accessibles depuis la page d’accueil du site internet.

Accéder au site

RESPADD - Réseau de prévention des addictions

Le RESPADD est une association à but non lucratif qui fédère plus de 600 établissements de santé (hôpitaux, cliniques, EHPAD, établissements médico-sociaux, etc.) engagés dans la prévention et la prise en charge des pratiques addictives. Organisme de formation agréé, le RESPADD propose au personnel soignant médical et paramédical ainsi qu’aux cadres de santé et aux professionnels du travail social d’actualiser ou de développer leurs compétences et comportements liés aux pratiques addictives (drogues, tabac, alcool, jeux, etc.). Outre des rencontres annuelles destinées aux professionnels, le réseau organise des conférences nationales et régionales gratuites sur des thèmes d’actualité ou à destination de professionnels particuliers. Le réseau réalise également une veille bibliographique bi-mensuelle sur les addictions.

Accéder au site

Addiction Suisse (Suisse)

 Addiction Suisse est un centre national de compétences dans le domaine des addictions, actif dans la prévention, la recherche et la diffusion des savoirs. En tant que fondation indépendante reconnue d’utilité publique, elle a pour but d’éviter ou de diminuer les problèmes liés à la consommation de substances psychoactives ou à des comportements susceptibles d’engendrer une addiction. Elle soutient tous les groupes de population vulnérables – les enfants et les jeunes, de même que les personnes qui traversent une phase de vie critique. Elle épaule les personnes concernées en les informant, en les conseillant et en leur apportant une aide concrète. Addiction Suisse s’engage pour un environnement qui favorise un mode de vie sain et renforce les compétences des individus en matière de santé.

Accéder au site

Centre Canadien sur les Dépendances et l'Usage de Substances [CCDUS] (Canada)

Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) a été créé en 1988 par une loi du Parlement canadien en tant qu’organisation non gouvernementale chargée de fournir un leadership national en matière d’usage de substances et de proposer des solutions pour aborder les méfaits de l’alcool et d’autres substances. Ses activités sont guidées par quatre orientations stratégiques : former et maintenir des partenariats pour mobiliser les efforts individuels et collectifs ; créer un milieu favorable à l’échange des connaissances où les données probantes et la recherche encadrent les politiques et la pratique ; prendre des mesures factuelles pour accroître l’efficacité du domaine ; favoriser l’excellence organisationnelle et l’innovation.

Accéder au site

Organismes et réseaux régionaux

Rubrique "Addictions" - ARS Occitanie

Cette rubrique du site de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie présente la prévention et la prise en charge des conduites addictives en Occitanie et fournit des informations sur la réglementation autour des traitements de substition. Des ressources supplémentaires pour aller plus loin sont proposées en fin de page, ainsi que les coordonnées du professionnel de l’ARS Occitanie en charge de cet axe de travail.

Accéder au site

Les consultations jeunes consommateurs [CJC] en Occitanie - Drogues Info Service

L’objectif de ces Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) est d’accueillir des jeunes consommateurs en questionnement sur leur consommation, ainsi que leur entourage. Le principe est de faire le point, éventuellement de proposer une aide, avant que la consommation ne devienne problématique. Toutes les problématiques d’addiction peuvent être abordées dans ces lieux : l’usage d’alcool, de cannabis, la pratique de jeux vidéo ou de l’utilisation d’Internet. Cette page du site internet Drogues Info Service permet notamment de repérer les CJC existant en région Occitanie.

Accéder au site

Réseau Addictions Midi-Pyrénées [RAMIP]

L’objectif principal du Réseau Addictions Midi-Pyrénées (RAMIP) est de permettre une collaboration formalisée entre des professionnels libéraux, des structures spécialisées en addictologie, des établissements hospitaliers, et d’autres intervenants sur la région en soutenant les professionnels dans l’addictologie. Ses missions principales sont d’optimiser la qualité de la prise en charge globale et pluridisciplinaire ; de favoriser et élargir l’accès aux soins des patients présentant des problématiques addictives ; de renforcer le travail en réseau en développant les liens entre les professionnels ; de repérer les besoins et les propositions des professionnels dans leurs démarches de prise en charge des patients présentant des problématiques addictives.

Accéder au site

Sites d’information généralistes sur les addictions

Addictions - Du plaisir à la dépendance. Dossier d'information - INSERM

Ce dossier de l’INSERM apporte des connaissances sur les addictions et les enjeux qui y sont associés en termes de santé publique. Il explique les mécanismes complexes qui engendrent l’addiction, présente les recherches en cours sur la question et propose des ressources pour aller plus loin en fin de dossier.

Accéder au site

Intervenir-addictions.fr - Le portail des acteurs en santé

Ce portail des acteurs de santé a été créé dans le cadre d’un projet soutenu par la Direction Générale de la Santé et la MILDECA et réalisé en partenariat avec l’OFDT, l’INPES (aujourd’hui Santé publique France), l’IPPSA, le Respadd, Adalis, le GREA (Suisse) et le RISQ (Québec). Il a pour objectif d’aider les professionnels de santé de premier recours à aborder la question des addictions avec les patients, à repérer un usage problématique de substance psychoactives (tabac, alcool ou autres drogues) ou addictions sans substance (jeux notamment) et à intervenir et/ou orienter le patient en fonction de sa situation et de ses besoins.

Accéder au site

Addict AIDE - Le village des addictions

Porté par le Fonds Actions Addictions et tous ses partenaires, « Addict’Aide – Le Village des addictions » est un portail collaboratif d’information, de ressources et d’échange qui réunit l’ensemble des acteurs pour contribuer à apporter des solutions à ceux qui souffrent, directement ou indirectement, des comportements addictifs. Son objectif est de faciliter la recherche d’informations et de structures adéquates, en encourageant la mutualisation des connaissances en matière d’addictions.

Accéder au site

MAAD Digital - Média d'information scientifique sur les addictions

La plateforme MAAD Digital est conçue avec le concours de partenaires publics, de jeunes, de chercheurs et d’acteurs de la médiation scientifique. Elle s’appuit sur les travaux de la recherche scientifique pour diffuser une information sur les Mécanismes des Addictions à l’Alcool et aux Drogues qui soit accessible aux adolescents. MAAD Digital a pour but de produire et diffuser de l’information scientifique sur les addictions en direction des jeunes. Partant du constat que l’information sur ce sujet n’était pas toujours vérifiée et entourée de nombreux mythes, l’Institut national de santé et de recherche médicale (INSERM) a décidé de piloter un dispositif digital et interactif adapté aux usages et langages des 13 – 19 ans. Afin de construire un ensemble cohérent et pertinent, des groupes de jeunes ont été associés à la conception de MAAD Digital et à la rédaction ou la relecture d’une partie des contenus.

Accéder au site

Consommation de tabac

Tabac Info Service

Site d’information sur le tabac réalisé par le groupement d’intérêt public (GIS) Adalis (Addictions Drogues Alcool Info Service) en partenariat avec Santé publique France. Il propose diverses informations sur le tabac, sur sa consommation et ses effets, des conseils pour arrêter de fumer, une rubrique questions-réponses, un service téléphonique, des témoignages… Il propose également une interface pour les professionnels. Cet espace met à leur disposition un certain nombre d’informations et d’outils destinés à les aider dans leurs actions.

Accéder au site

Centre National Contre le Tabagisme [CNCT]

L’objectif du Centre National Contre le Tabagisme (CNCT) est de protéger les générations présentes et futures des maladies provoquées par la consommation et l’exposition à la fumée de tabac. Les missions du CNTC s’articulent sur deux axes : faire avancer et respecter les législations et réglementations en matière de prévention du tabagisme et mener des actions de prévention. Cet organisme constitue une source d’information de référence dans la lutte contre le tabagisme.

Accéder au site

Stop-tabac.ch - Aides et Conseils pour arrêter de fumer (Suisse)

Stop-tabac.ch est un site de l’Institut de Santé Globale (Faculté de Médecine, Université de Genève, Suisse). Il est développé par des professionnels de la santé. Il offre une aide sur mesure et gratuite à ceux qui veulent en finir avec le tabac. Le partage et le dialogue avec d’autres fumeurs sont encouragés grâce au forum, aux blogs et aux témoignages. Stop-tabac délivre une information détaillée et de qualité sur les médicaments et substituts de nicotine destinés à faciliter l’arrêt.

Accéder au site

Rubrique "Tabac" - Santé publique France

Cette rubrique du site internet de Santé publique France est consacré au déterminants de santé majeur que représente le tabagisme. Elle présente les missions et les actions de Santé publique France dans ce domaine ainsi qu’un grand nombre de ressources (données, outils, publications…) accessibles en ligne et en téléchargement.

Accéder au site

Alliance contre le tabac

La réunion des membres au sein de l’Alliance n’a aucun caractère d’affiliation et chacun peut privilégier tel ou tel axe d’action à titre individuel. Ainsi, ce regroupement au sein de l’Alliance laisse à chaque association la disposition de sa propre politique, mais toutes partagent un même objectif : le renforcement du contrôle du tabac et la promotion de la santé publique. A l’occasion d’événements mobilisateurs, l’Alliance porte les positions communes de ses membres et constitue un groupe de pression pour renforcer ses actions. La coordination des associations facilite les échanges et les expertises sur le sol métropolitain, ce qui leur permet de disposer d’une connaissance et d’une vue d’ensemble des stratégies de politiques nationales et régionales en matière de contrôle du tabac. Ainsi, l’association s’engage activement au travers de ses différentes missions à : accompagner et participer à la mise en oeuvre de la convention cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac (CCLAT) ; animer et coordonner une action associative commune de lobbying anti-tabac sur l’ensemble du territoire français ; travailler, en collaboration avec de nombreux partenaires associatifs et institutionnels, à la réalisation des objectifs politiques de santé publique en faveur de la lutte contre le tabagisme.

Accéder au site

Tabac Sans Tabou (Suisse)

Réalisé par le Centre universitaire de médecine générale et santé publique Lausanne (Suisse), ce site internet à destination des professionnels amenés à aborder la question du tabac avec les jeunes. Il met à disposition des informations, des pistes d’animations et des outils pédagogiques.

Accéder au site

Consommation d’alcool

Rubrique "Alcool" - Santé publique France

Cette rubrique du site internet de Santé publique France est consacré au déterminants de santé majeur que représente la consommation d’alcool. Elle présente les missions et les actions de Santé publique France dans ce domaine ainsi qu’un grand nombre de ressources (données, outils, publications…) accessibles en ligne et en téléchargement.

Accéder au site

Alcool Info Service

Site interactif d’information sur l’alcool réalisé par le groupement d’intérêt public (GIS) Adalis (Addictions Drogues Alcool Info Service) en partenariat avec Santé publique France. Il propose diverses informations sur l’alcool et sa consommation, une rubrique questions-réponses, des témoignages, un forum de discussion, un répertoire d’adresses de structure ainsi qu’un service téléphonique d’aide actif 7 jours sur 7.

Accéder au site

Fédération Alcool Assistance

Reconnue d’utilité publique depuis 1966, La Fédération Alcool Assistance regroupe sur les associations Alcool Assistance tant départementales que régionales, ainsi que tous organismes à but non lucratif ayant pour but : de réunir toutes les personnes sensibilisées aux effets, dangers et conséquences psychologiques, médicales et sociales de la consommation d’alcool et autres produits psychoactifs ; d’assurer l’accueil de toute personne qui le souhaite ; d’accompagner à des soins adaptés et personnalisés ; de proposer une information sur l’alcool et sur la maladie qu’il peut engendrer dans ses dimensions physiques, psychologiques, sociales et spirituelles ; de favoriser le retour à une vie personnelle, familiale et professionnelle équilibrée ; de prévenir les dangers de la ré-alcoolisation ; d’apporter un soutien, une écoute et une information spécifique à l’entourage en formulant des recommandations sur la conduite à observer pour favoriser la réussite et la pérennité des soins.

Accéder au site

Alcohol-facts.ch (Suisse)

Ce site propose de nombreuses informations sur les effets directs et secondaires de l’alcool. L’ensemble du contenu proposé a été élaboré par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) de Suisse, en collaboration avec des ONG et les cantons. S’y trouvent notamment un quiz pour tester ses connaissances sur l’alcool, le relai des campagnes de prévention et des conseils et ressources pour agir.

Accéder au site

Alcool & Santé. Lutter contre un fardeau à multiples visages. Dossier d'information - INSERM

Ce dossier de l’INSERM apporte des connaissances sur les liens entre la consommation d’alcool et la santé  les enjeux qui y sont associés en termes de santé publique. Il explique les mécanismes complexes qui engendrent l’addiction à l’alcool, présente les recherches en cours sur la question et propose des ressources pour aller plus loin en fin de dossier.

Accéder au site

Société Française d'Alcoologie [SFA]

L’association dite “Société Française d’Alcoologie”, fondée en 1978, a pour but le développement de l’alcoologie, discipline visant, au sein de l’addictologie, toutes les connaissances concernant l’alcool, depuis les conditions de sa production jusqu’aux conséquences de sa consommation : en organisant toutes les activités de nature à instituer et développer des contacts entre les membres des différentes disciplines scientifiques et professions intéressées ; en contribuant au développement de l’information, de l’enseignement et de la recherche dans ce domaine ; en contribuant à la formation médicale contenue et en participant à l’évaluation des pratiques professionnelles dans le domaine avec l’organisation de séances d’EPP ; en établissant des relations avec tous les organismes concernés, publics ou privés, nationaux ou internationaux.

Accéder au site

Monte ta Soirée

Ce site se veut constituer une boîte à outils en ligne offrant aux organisateurs de fêtes, soirées, festivals, galas… un guide pédagogique et méthodologique, des conseils pratiques, des informations sur les lois, obligations et responsabilités mais aussi toutes les ressources que l’on peut solliciter dans son département. Créé en 2010 par l’association Avenir Santé, ce site a une seule ambition : aider les organisateurs à mettre en place des événements responsables : prévenir et réduire les risques pris en soirée.

Accéder au site

Alcool au travail (Suisse)

Édité par Addiction Suisse, Alcool au travail est un site d’information, de ressources et de conseil pour les professionnels amenés à intervenir sur cette thématique ainsi que pour toute personne confrontée directement ou indirectement à ce problème dans son milieu professionnel.

Accéder au site

Consommation de drogues

Drogues Info Service

Site interactif d’information sur les drogues et la toxicomanie réalisé par le groupement d’intérêt public (GIS) Adalis (Addictions Drogues Alcool Info Service) en partenariat avec Santé publique France. Il propose diverses informations sur l’addiction aux drogues, une rubrique questions-réponses, des témoignages, un forum de discussion, un répertoire d’adresses de structures ainsi qu’un service téléphonique.

Accéder au site

Association Française pour la Réduction des Risques [AFR] (RDR)

L’Association Française pour la Réduction des Risques (AFR) est un collectif militant engagé dans la politique de Réduction des Risques liés aux usages de drogues. Il rassemble des personnes (professionnels, bénévoles, usagers de drogues, élus…) et des structures (médico-sociales, santé communautaire, ONG…) dans le but de défendre, promouvoir et développer cette stratégie de santé publique et intervenir sur tous les enjeux liés aux politiques des drogues. Son site internet donne notamment accès à un grand nombre de ressources dans une rubrique dédiée.

Accéder au site

Drogbox

Drogbox est un espace d’information et de réflexion sur l’usage des drogues. Il s’adresse à tout public, professionnels ou non, consommateurs ou non, c’est à dire à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au sujet et veulent en savoir plus pour affiner leurs connaissances, leur regard et leur réflexion. Drogbox se présente comme un pôle de ressources important, veut sensibiliser au sujet, et donne la part belle à la fiction pour éclairer la réalité des consommations, et leur environnement, avec le recul nécessaire.

Accéder au site

Association Auto Support et réduction des risques parmi les Usagers de Drogues [ASUD] (RDR)

L’association ASUD est crée en 1992 grâce à l’appui moral et financier d’une agence gouvernementale aujourd’hui disparue, appelée Agence Française de Lutte contre le Sida (AFLS). L’association s’est donné pour mission de représenter le moins mal possible les intérêts des usagers de drogues, et les intérêts des usagers du système de soins pris en charge pour des questions de drogue. Son action est pragmatique et non moralisatrice. Il s’agit également d’informer les familles, les professionnels du soin, les élus locaux et plus généralement l’entourage des usagers de drogues de l’intérêt qu’il y a de considérer l’abus de substances comme une pathologie et non comme un crime.

Accéder au site

Addictions sans produit

Institut Fédératif des Addictions Comportementales [IFAC]

L’Institut Fédératif des Addictions Comportementales (IFAC) a pour objectif d’améliorer l’état des connaissances dans le champ des addictions comportementales, de les diffuser auprès des professionnels de santé de santé et du social pour améliorer la prévention et la prise en charge des addictions comportementales et, enfin, de diffuser ces informations auprès des industriels et opérateurs privés pour qu’ils puissent concevoir leurs produits dans une démarche de développement durable et responsable.

Accéder au site

PédaGojeux.fr

Site internet à destination des parents proposant des clés de compréhension pour mieux appréhender l’univers du jeu vidéo. Ce collectif réunit des acteurs associatifs, des spécialistes de la protection des mineurs et de la famille, des institutions publiques et des acteurs du jeu vidéo. Son objectif annoncé est de favoriser une pratique sereine des jeux vidéo.

Accéder au site

Fédération Française Anorexie Boulimie [FFAB]

La Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB) est une association qui regroupe des spécialistes du dépistage, du diagnostic, de la prise en charge, du traitement et de la recherche sur les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA), ainsi que des représentants des fédérations et associations de familles et d’usagers. Elle vise au développement de soins cohérents et organisés à l’intention des personnes souffrant de conduites anorexiques/boulimiques.

Accéder au site

Joueurs Info Service

Site d’information sur l’addiction aux jeux réalisé par le groupement d’intérêt public (GIS) Adalis (Addictions Drogues Alcool Info Service) en partenariat avec Santé publique France. Il propose diverses informations sur l’addiction aux jeux, une rubrique questions-réponses, des témoignages, un forum de discussion, un répertoire d’adresses de structure ainsi qu’un service téléphonique d’aide aux joueur actif 7 jours sur 7.

Accéder au site

Aide aux joueurs (Belgique)

Aide aux joueurs est un site d’information et “d’auto-aide” belge pour les joueurs et leurs entourage. Il a été réalisé à l’initiative de deux associations spécialisées dans la prévention et l’accompagnement en matière de dépendances. Il est financé par la Commission des Jeux de Hasard. Le site propose un certain nombre d’informations et d’outils destinés à aider les joueurs à analyser et à modifier leur comportement de jeu. Il se divise en deux parties : “Information et auto-test” et “Selfhelp en ligne”.

Accéder au site

Association Autrement - Anorexie, Boulimie, Compulsions

Site de l’Association Autrement consacré aux TCA. Il s’adresse au grand public et plus particulièrement aux personnes sujettes à ces troubes et à leur entourage. Il leur apporte des informations nutritionnelles afin qu’ils aient un autre regard sur leur poids.

Accéder au site