Sitothèque : Conduites addictives/à risques

Organismes et réseaux nationaux

Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives [MILDECA]

La Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives (MILDECA) anime et coordonne les actions de l’Etat en matière de lutte contre les drogues et les toxicomanies, en particulier dans les domaines de l’observation et de la prévention de la toxicomanie, de l’accueil, des soins et de la réinsertion des toxicomanes, de la formation des personnes intervenant dans la lutte contre la drogue et la toxicomanie, de la recherche, de l’information, et de la lutte contre le trafic. La mission prépare les délibérations du comité interministériel et veille à leur exécution. Le site internet propose trois accès spécifique à ses ressources : Accès tout public (interface principale), Accès jeunes et Accès experts (dédié aux professionnels).

Accéder au site

 

Fédération Addiction [FA] - Prévenir, Réduire les risques, Soigner

La Fédération Addiction a pour but de constituer un réseau au service des professionnels accompagnant les usagers dans une approche médico psycho sociale et transdisciplinaire des addictions. Pour former un réseau national représentatif de l’addictologie, l’association fédère des dispositifs et des professionnels du soin, de l’éducation, de la prévention, de l’accompagnement et de la réduction des risques. Elle mène une action de proximité basée sur une démarche participative. La Fédération est organisée en unions régionales ; les Délégués Régionaux sont élus par les adhérents de la région pour une période de trois ans et deviennent membres de droit du Conseil d’Administration. Les compétences de l’équipe salariée sont orientées sur la méthodologie de projet, la formalisation et la valorisation des expériences.

Accéder au site

Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie [ANPAA]

L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire, implantée sur l’ensemble du territoire national avec 22 directions régionales coordonnées par son siège national. Son dommaine d’action couvre l’ensemble des addictions : usage, usage détourné et mésusage d’alcool, tabac, drogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et autres addictions sans produit. Les risques liés à ces comportements pour l’individu, son entourage et la société sont abordés dans une perspective globale, psychologique, biomédicale et sociale.

Accéder au site

 

Centre Canadien sur les Dépendances et l'Usage de Substances [CCDUS] (Canada)

Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) a été créé en 1988 par une loi du Parlement canadien en tant qu’organisation non gouvernementale chargée de fournir un leadership national en matière d’usage de substances et de proposer des solutions pour aborder les méfaits de l’alcool et d’autres substances. Ses activités sont guidées par quatre orientations stratégiques : former et maintenir des partenariats pour mobiliser les efforts individuels et collectifs ; créer un milieu favorable à l’échange des connaissances où les données probantes et la recherche encadrent les politiques et la pratique ; prendre des mesures factuelles pour accroître l’efficacité du domaine ; favoriser l’excellence organisationnelle et l’innovation.

Accéder au site

 

Observatoire Français des Drogues et de Toxicomanies [OFDT]

L’Observatoire Français des Drogues et de Toxicomanies (OFDT) est un organisme public chargé du recueil, de l’analyse et de la synthèse des données relatives aux drogues illicites, à l’alcool, au tabac et aux jeux de hasard et d’argent en France. Il est éditeur d’un grand nombre de publications et de données statistiques sur la thématique des addictions. Il propose également deux bases de données : une base bibliographique ainsi qu’une base nommée ODICER (Observation des Drogues pour l’Information sur les Comportements En Régions) qui fourni des données statistiques régionales sur près de 500 indicateurs. Ces deux bases sont accessibles depuis la page d’accueil du site internet.

Accéder au site

 

RESPADD - Réseau de prévention des addictions

Le RESPADD est une association à but non lucratif qui fédère plus de 600 établissements de santé (hôpitaux, cliniques, EHPAD, établissements médico-sociaux, etc.) engagés dans la prévention et la prise en charge des pratiques addictives. Organisme de formation agréé, le RESPADD propose au personnel soignant médical et paramédical ainsi qu’aux cadres de santé et aux professionnels du travail social d’actualiser ou de développer leurs compétences et comportements liés aux pratiques addictives (drogues, tabac, alcool, jeux, etc.). Outre des rencontres annuelles destinées aux professionnels, le réseau organise des conférences nationales et régionales gratuites sur des thèmes d’actualité ou à destination de professionnels particuliers. Le réseau réalise également une veille bibliographique bi-mensuelle sur les addictions.

Accéder au site

Addiction Suisse (Suisse)

Addiction Suisse est un centre national de compétences dans le domaine des addictions, actif dans la prévention, la recherche et la diffusion des savoirs. En tant que fondation indépendante reconnue d’utilité publique, elle a pour but d’éviter ou de diminuer les problèmes liés à la consommation de substances psychoactives ou à des comportements susceptibles d’engendrer une addiction. Elle soutient tous les groupes de population vulnérables – les enfants et les jeunes, de même que les personnes qui traversent une phase de vie critique. Elle épaule les personnes concernées en les informant, en les conseillant et en leur apportant une aide concrète. Addiction Suisse s’engage pour un environnement qui favorise un mode de vie sain et renforce les compétences des individus en matière de santé.

Accéder au site

 

Organismes et réseaux régionaux

Rubrique "Addictions" - ARS Occitanie

Cette rubrique du site de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie présente la prévention et la prise en charge des conduites addictives en Occitanie et fournit des informations sur la réglementation autour des traitements de substition. Des ressources supplémentaires pour aller plus loin sont proposées en fin de page, ainsi que les coordonnées du professionnel de l’ARS Occitanie en charge de cet axe de travail.

Accéder au site

 

Rubrique "Addictions" - ARS Occitanie

Réalisé par la Plateforme Professionnelle Addiction Occitanie (2PAO), le Portail Addictions Occitanie est une porte d’entrée vers l’ensemble des données, des ressources, des outils et des établissements qui traitent de la prévention, de l’accompagnement et du soin des conduites addictives. Imaginé comme un outil pour les professionnels, ce portail a pour ambition de leur fournir les clefs pour illustrer leurs propos et accompagner leur pratique.

Accéder au site

 

Les consultations jeunes consommateurs [CJC] en Occitanie - Drogues Info Service

L’objectif de ces Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) est d’accueillir des jeunes consommateurs en questionnement sur leur consommation, ainsi que leur entourage. Le principe est de faire le point, éventuellement de proposer une aide, avant que la consommation ne devienne problématique. Toutes les problématiques d’addiction peuvent être abordées dans ces lieux : l’usage d’alcool, de cannabis, la pratique de jeux vidéo ou de l’utilisation d’Internet. Cette page du site internet Drogues Info Service permet notamment de repérer les CJC existant en région Occitanie.

Accéder au site

 

Sites d’information généralistes sur les addictions

Addictions - Du plaisir à la dépendance. Dossier d'information - INSERM

Ce dossier de l’INSERM apporte des connaissances sur les addictions et les enjeux qui y sont associés en termes de santé publique. Il explique les mécanismes complexes qui engendrent l’addiction, présente les recherches en cours sur la question et propose des ressources pour aller plus loin en fin de dossier.

Accéder au site

 

Addict AIDE - Le village des addictions

Porté par le Fonds Actions Addictions et tous ses partenaires, « Addict’Aide – Le Village des addictions » est un portail collaboratif d’information, de ressources et d’échange qui réunit l’ensemble des acteurs pour contribuer à apporter des solutions à ceux qui souffrent, directement ou indirectement, des comportements addictifs. Son objectif est de faciliter la recherche d’informations et de structures adéquates, en encourageant la mutualisation des connaissances en matière d’addictions.

Accéder au site

 

Intervenir-addictions.fr - Le portail des acteurs en santé

Ce portail des acteurs de santé a été créé dans le cadre d’un projet soutenu par la Direction Générale de la Santé et la MILDECA et réalisé en partenariat avec l’OFDT, l’INPES (aujourd’hui Santé publique France), l’IPPSA, le Respadd, Adalis, le GREA (Suisse) et le RISQ (Québec). Il a pour objectif d’aider les professionnels de santé de premier recours à aborder la question des addictions avec les patients, à repérer un usage problématique de substance psychoactives (tabac, alcool ou autres drogues) ou addictions sans substance (jeux notamment) et à intervenir et/ou orienter le patient en fonction de sa situation et de ses besoins.

Accéder au site

 

MAAD Digital - Média d'information scientifique sur les addictions

La plateforme MAAD Digital est conçue avec le concours de partenaires publics, de jeunes, de chercheurs et d’acteurs de la médiation scientifique. Elle s’appuit sur les travaux de la recherche scientifique pour diffuser une information sur les Mécanismes des Addictions à l’Alcool et aux Drogues qui soit accessible aux adolescents. MAAD Digital a pour but de produire et diffuser de l’information scientifique sur les addictions en direction des jeunes. Partant du constat que l’information sur ce sujet n’était pas toujours vérifiée et entourée de nombreux mythes, l’Institut national de santé et de recherche médicale (INSERM) a décidé de piloter un dispositif digital et interactif adapté aux usages et langages des 13 – 19 ans. Afin de construire un ensemble cohérent et pertinent, des groupes de jeunes ont été associés à la conception de MAAD Digital et à la rédaction ou la relecture d’une partie des contenus.

Accéder au site

 

Consommation de tabac

Tabac Info Service

Site d’information sur le tabac réalisé par le groupement d’intérêt public (GIS) Adalis (Addictions Drogues Alcool Info Service) en partenariat avec Santé publique France. Il propose diverses informations sur le tabac, sur sa consommation et ses effets, des conseils pour arrêter de fumer, une rubrique questions-réponses, un service téléphonique, des témoignages… Il propose également une interface pour les professionnels. Cet espace met à leur disposition un certain nombre d’informations et d’outils destinés à les aider dans leurs actions.

Accéder au site

 

Rubrique "Tabac" - Santé publique France

Cette rubrique du site internet de Santé publique France est consacré au déterminants de santé majeur que représente le tabagisme. Elle présente les missions et les actions de Santé publique France dans ce domaine ainsi qu’un grand nombre de ressources (données, outils, publications…) accessibles en ligne et en téléchargement.

Accéder au site

Consommation d’alcool

Rubrique "Alcool" - Santé publique France

Cette rubrique du site internet de Santé publique France est consacré au déterminants de santé majeur que représente la consommation d’alcool. Elle présente les missions et les actions de Santé publique France dans ce domaine ainsi qu’un grand nombre de ressources (données, outils, publications…) accessibles en ligne et en téléchargement.

Accéder au site

Alcool & Santé. Lutter contre un fardeau à multiples visages. Dossier d'information - INSERM

Ce dossier de l’INSERM apporte des connaissances sur les liens entre la consommation d’alcool et la santé  les enjeux qui y sont associés en termes de santé publique. Il explique les mécanismes complexes qui engendrent l’addiction à l’alcool, présente les recherches en cours sur la question et propose des ressources pour aller plus loin en fin de dossier.

Accéder au site