OUTILTHÈQUE NUMÉRIQUE : Vie affective et sexuelle – Santé sexuelle
Adolescents et jeunes adultes
[Application] QiSS - Sexualité & Prévention
[Application] CHU Saint-Antoine, Janssen France, QiSS. Sexualité & Prévention, Janssens Pharmaceutica N.V. , 2017
Qiss, l’application pour dire oui à une sexualité en toute sécurité. Comment ? Joue et informe-toi sur la santé sexuelle en répondant aux questions que tu te poses : J’ai peur d’attraper le VIH, comment s’en protéger ? Une IST c’est quoi ? C’est quoi une bonne sexualité ? Ai-je un comportement à risque ? et de nombreuses autres thématiques…
Qiss est une application proposée par le CHU Saint Antoine en collaboration avec Janssen France et recommandée par la Chaire Unesco de santé sexuelle et droits humains. [Résumé éditeur]
[Exposition] Être adolescent, vivre, aimer, séduire à l'ère du numérique
[Exposition] Être adolescent, vivre, aimer, séduire à l’ère du numérique, Action innoncence, 2010, 15 panneaux
Cette exposition sur l’éducation aux médias reprend sous forme de panneaux le netcode établi par l’association Action Innocence et qui définit des règles à respecter pour surfer en toute responsabilité, prudence et citoyenneté. Harcèlement, humiliation, pornographie, mauvaises rencontres, protection de son image et respect de celle des autres… autant de sujets abordés dans cette exposition pour que les adolescents profitent pleinement des nouvelles technologies sans danger. Le netcode invite les adolescents à se poser les bonnes questions, à développer leur sens critique et leur rappelle que sur le Net, ils ont des droits et des devoirs. [Résumé Bib-Bop]
[Jeu] Cocktail de plaisir
[Jeu] Cocktail de plaisir, CRIPS Ile-de-France, 2017
Dans ce jeu, les participants sont invités à reconstituer les différentes étapes d’un rapport sexuel à l’aide d’une série de cartes représentant diverses pratiques sexuelles. Chaque joueur reçoit une de ses cartes ; il la positionne sur une ligne continue symbolisant le déroulé chronologique d’une relation sexuelle, du début à la fin. S’il estime que la carte piochée ne fait pas partie de l’acte sexuel, il peut la mettre de côté en expliquant son choix. L’animateur veille à favoriser les échanges et à relancer éventuellement le débat. [Résumé Bib-Bop]
[Jeu] Il parait que... La contraception
[Jeu] Il parait que… La contraception, CRIPS Ile-de-France, 2014
A l’aide d’affirmations, l’outil permet d’initier un échange autour des représentations en échangeant sur des idées reçues couramment répandues et en délivrant des informations complètes. Il permet au participant d’acquierir des connaissances sur les différents modes de contraception et de développer son esprit critique. [Résumé Bib-Bop]
[Jeu] Qui est-ce ?
[Jeu] Qui est-ce ? CRIPS Ile-de-France, 2012
Ce jeu de déduction, sur le modèle du jeu de société « Qui est-ce ? », permet de travailler sur les stéréotypes sexistes, l’orientation sexuelle et les rôles sexuels. L’objectif, pour les participants, est de développer un esprit critique sur les normes sociales sur le genre et la sexualité, et d’explorer la notion de « stéréotype » en lien avec l’orientation sexuelle. [Résumé Bib-Bop]
[Jeu] VIH : Pourquoi, comment ?
[Jeu] VIH : Pourquoi, comment ? CRIPS Ile-de-France, 2012
Ce jeu de cartes propose aux participants d’évaluer les risques de contamination du VIH lors d’un rapport sexuel en fonction des pratiques sexuelles et d’autres éléments contextuels (usage du préservatif, recours au dépistage…). Destiné aux adolescents, jeunes adultes, il peut être également utilisé auprès des personnes homosexuelles, des migrants, des personnes concernées par le VIH, des personnes en situation de handicap moteur / sensoriel. [Résumé Bib-Bop]
[Jeu] Info/Intox
[Jeu] Info/Intox, CRIPS Ile-de-France, 2011
Ce jeu de débat propose des affirmations sur les thématiques sexualité et drogues. Le joueur est invité à se positionner et décider s’ il s’agit d’une information vraie ou fausse. Les thématiques abordées sont, dans une première partie, la vie affective et sexuelle : VIH/IST et stratégies de prévention, relations affectives, amoureuses et sexuelles, grossesse, contraception et parentalité, stéréotypes et sexualité (genre, sexisme, homophobie, sérophobie). La deuxième partie du jeu traite des drogues et dépendances, les contextes de consommation, les niveaux d’usage et réduction des risques, les motivations à consommer, effets recherchés / effets obtenus et les idées reçues et place des drogues dans la société. [Résumé Bib-Bop]
[Jeu] Jeu des définitions (orientation sexuelle)
[Jeu] Jeu des définitions (orientation sexuelle), CRIPS Ile-de-France, 2014
Cet outil propose d’associer des mots associés à l’orientation sexuelle avec leur définition. Il permet d’apporter des informations et de favoriser les échanges autour des mots. (Orientation sexuelle, homosexualité, hétérosexualité, bisexualité, lesbienne, gay, travesti, homophobie.) [Résumé Bib-Bop]
[Jeu] Roue de l'attraction
[Jeu] Roue de l’attraction, CRIPS Ile-de-France, 2012
Ce jeu, calqué sur le modèle de « la roue de la fortune », permet de travailler sur les stéréotypes liés au genre. L’objectif est d’amener les participants à développer un sens critique sur les normes sociales liées au genre, faire le lien entre genre et rôles sociaux, identifier les stéréotypes liés à l’orientation sexuelle et l’homophobie qui en découle. [Résumé Bib-Bop]
[Jeu] Zones de tolérance
[Jeu] Zones de tolérance, CRIPS Ile-de-France, 2013
Ce jeu aborde les relations affectives, amoureuses et sexuelles et s’adresse à des adolescents ou des jeunes adultes. Neuf situations sont proposées sur des vignettes et les participants doivent se positionner pour savoir si elles sont acceptables ou non. Il invite ainsi à échanger autour des différentes dimensions d’une relation amoureuse : les attentes, besoins, enjeux relationnels, communication, compromis, etc. Il leur permet de renforcer leur esprit critique concernant leur relation amoureuse, de développer leur empathie, de prendre position, et d’argumenter. Cet outil peut être utilisé en groupe ou en entretien individuel. [Résumé Bib-Bop]
[Mallette pédagogique] L'amour sans violence, j'aime ça !
[Mallette pédagogique] L’amour sans violence, j’aime ça ! Outils pour les enseignants et intervenants, Parcours amoureux des jeunes (PAJ), 2017
Ensemble de ressources pédagogiques téléchargeables à destination des enseignants et intervenants concernés par les thématiques de l’éducation à la sexualité et de la prévention des violences.
[Mallette pédagogique] Même pas vrai [faut pas croire tout ce qu'on raconte]
[Mallette pédagogique] Même pas vrai [faut pas croire tout ce qu’on raconte], Fédération des centres de planning familial des femmes prévoyantes socialistes (FCPF-FPS), 2016
Cet outil traite des nombreux stéréotypes persisteat en matière de sexualité. Construit à partir d’un site interactif www.memepasvrai.be, cet outil vise à les déconstruire. Il offre 32 cartes qui mettent en lumière les stéréotypes les plus répandus à l’aide d’une affirmation et d’un dessin humoristique. L’objectif est d’amener la discussion et les échanges autour de ces affirmations, de travailler autour des croyances et des représentations et de mettre en évidence qu’il est important que chacun-e se sente libre de vivre sa sexualité comme il/elle le souhaite et non comme la société le lui impose. Un dossier pédagogique complète l’outil. Pour chaque carte stéréotype, il apporte des explications plus détaillées, des pistes de discussions et des ressources bibliographiques. [Résumé Bib-Bop]
[Mallette pédagogique] PEVAS : Programme d'éducation à la vie affective et sexuelle. Etapes RE, Mi, FA, SOL
[Mallette pédagogique] PEVAS : Programme d’éducation à la vie affective et sexuelle. Etapes RE, Mi, FA, SOL, IME Léon Doudard – Montaudin, 2015
Ce programme PEVAS (Programme d’éducation à la vie affective et sexuelle) à destination des enfants et adolescents est constitué de 4 étapes. Chaque étape comporte un ensemble de 10 ou 11 séances éducatives de 1 heure à 1 heure 15 qui permet d’accompagner l’enfant puis l’adolescent dans l’exploration des différents aspects de la vie affective et sexuelle. Les 4 étapes sont RE pour les 8-10 ans, MI pour les 11-13 ans, FA pour les 13-15 ans et SOL pour les 16-18 ans.
[Mallette pédagogique] Image du corps. Corps en mouvement, corps en parole, corps en création
[Mallette pédagogique] BROZZETTI Anne, OLIVIO Catherine, Image des corps. Corps en mouvement, corps en parole, corps en création, Ireps Languedoc-Roussillon, 2013, 107 p.
Cet outil s’adresse aux professionnels travaillant avec des groupes de jeunes de 12 à 25 ans. Il permet de développer la capacité des jeunes à analyser la pression sociale à laquelle ils sont soumis concernant leur image corporelle. L’outil poursuit notamment les objectifs suivants : mieux analyser la question des limites dans la société ; mieux comprendre l’influence des normes ; prendre conscience de la pression sociale et de la façon dont elle est vécue ; aller à la découverte de ses sensations et de ses émotions ; expérimenter sa capacité à tenir compte des autres ; ou renforcer la confiance en soi. L’outil comprend un guide pour l’animateur avec 30 activités et des fiches thématiques. [Résumé Bib-Bop]
[Mallette pédagogique] Sentiments, émotions, vie affective et sexuelle. Dossier
[Mallette pédagogique] Sentiments, émotions, vie affective et sexuelle. Dossier, Adosen prévention Santé Mgen, 2016
Ce dossier d’information donne des outils aux enseignants et intervenants pour aborder la question des sentiments, des émotions de la maternelle au lycée et permettre ainsi aux enfants et adolescents de nommer les émotions, les sentiments, de les reconnaître et ainsi de mieux les maîtriser. Cela donne également l’occasion, en fonction des âges et par différents moyens, de question la construction sociale des normes du féminin et du masculin, mais aussi de comptre le rapport au corps et la relation à l’autre. De l’information, des vidéos et des fiches d’ateliers pédagogiques sont proposés pour travailler ces questions.
[Ouvrage] La vie affective et sexuelle passe aussi par les réseaux sociaux. Amour et sexualité 2.0. Dossier pédagogique
[Ouvrage] La vie affective et sexuelle passe aussi par les réseaux sociaux. Amour et sexualité 2.0. Dossier pédagogique, FCPF-FPS, 2014, 26 p.
Réalisé à l’occasion de la sortie de la saison 2 de la série Sex Education produite par Netflix, ce manuel ludique et visuel a pour objectif de donner des pistes aux adolescents et jeunes adultes pour une vie sexuelle épanouie. Il ne prétend ni être scientifique ni exhaustif, mais cherche à répondre aux questions qu’ils peuvent se poser sans oser les demander et ainsi déconstruire leurs idées reçues. [Résumé Bib-Bop]
[Ouvrage] Oser être soi-même. Outils didactiques en éducation à la sexualité pour contrer l'hypersexualisation et la sexualisation précoce auprès des jeunes de 12 à 17 ans
[Ouvrage] DUQUET Francine, GAGNON Geneviève, FAUCHER Mylène, Oser être soi-même. Outils didactiques en éducation à la sexualité pour contrer l’hypersexualisation et la sexualisation précoce auprès des jeunes de 12 à 17 ans, UQAM, 2010, 458 p.
Cet outil québécois s’adresse à des intervenants qui souhaitent mener des actions de sensibilisation, auprès d’adolescents de 12 à 17 ans, aux phénomènes de l’hypersexualisation et de la sexualisation précoce. Les fiches pédagogiques sont classées par niveau d’âge et ont comme objectifs de permettre aux jeunes d’aborder la découverte de l’amour avec une attitude positive envers eux-même, de favoriser le développement de leur esprit critique face à la commercialisation de la sexualité et de ses effets, de les aider à réfléchir sur les rapports égalitaires entre les filles et les garçons, et de les sensibiliser à l’importance de savoir protéger leur intimité. [Résumé Bib-Bop]
[Ouvrage] Le petit manuel Sex Education
[Ouvrage] ABRAMOW Charlotte, Le petit manuel Sex Education, Netflix, 64 p.
Réalisé à l’occasion de la sortie de la saison 2 de la série Sex Education produite par Netflix, ce manuel ludique et visuel a pour objectif de donner des pistes aux adolescents et jeunes adultes pour une vie sexuelle épanouie. Il ne prétend ni être scientifique ni exhaustif, mais cherche à répondre aux questions qu’ils peuvent se poser sans oser les demander et ainsi déconstruire leurs idées reçues.
[Ouvrage] Préliminaires du porno. Petit manuel de la réduction des risques liés à l'usage de la pornographie chez les jeunes
[Ouvrage] BLOC Fabienne, JACQUET Manoë, MELLAERTS Mathias (et al.), Préliminaires du porno. Petit manuel de la réduction des risques liés à l’usage de la pornographie chez les jeunes, FCPF-FPS, 2018, 35 p.
Cet outil est à destination des animateurs·trices voulant aborder le sujet de la pornographie avec des jeunes ou des adultes. Les objectifs sont d’objectiver et de nuancer les constats et principes d’intervention dans le but d’accompagner les enfants et les jeunes dans un usage éclairé et responsable de la pornographie, mais aussi de replacer la pornographie dans une conception large de la sexualité. [Résumé Bib-Bop]
[Ouvrage] Un seul programme. Volume 2. Activités pour une approche pédagogique unifiée de la sexualité, du genre, du VIH et des droits humains
[Ouvrage] EARLE Caroline, KUJUR Sunita, MISRA Geeta (et al.), Un seul programme. Volume 2. Activités pour une approche pédagogique unifiée de la sexualité, du genre, du VIH et des droits humains, Population Council, 2011, 188 p.
Cette ressource pratique est conçue pour aider à l’élaboration de programmes d’enseignement visant, en particulier, les domaines du genre, de la sexualité et du VIH. Ce volume, consacré aux activités à mettre en oeuvre, commence par une section consacrée aux approches pédagogiques interactives centrées sur l’apprenant. Les 54 activités correspondant au contenu du volume 1 ont pour objectif d’aider les jeunes à établir le lien entre leur apprentissage de leur sexualité et leurs propres expériences et émotions. Elles peuvent être aisément adaptées d’une culture à l’autre. [Résumé Bib-Bop]
[Site internet] Et toi, t'en penses quoi ? (Belgique)
[Site internet] Et toi, t’en penses quoi ? Débats entre ados, Infor Santé, 2013
Cet outil pédagogique en ligne permet de mener des débats entre adolescents de 14 à 18 ans, sur de multiples thématiques telles que l’alimentation (sodas, fast-food, boissons énergisantes, le light ou les régimes), le développement durable, le décodage des médias, les addictions, le stress, les réseaux sociaux ou encore la vie relationnelle et affective. Il propose l’utilisation du « frasbee », technique d’animation qui permet d’initier un débat riche en échanges, sur la base de phrases lancées comme des frisbees entre les participants. [Résumé Bib-Bop]
[Site internet] On sexprime
[Site internet] On sexprime, Santé publique France, s.d.
Réalisé par Santé publique France, « On sexprime » est un site internet d’information sur la sexualité à destination des jeunes. Régulièrement enrichi et mis à jour, il informe les adolescents sur différents sujets liés à cette thématique, par le biais d’écrits ou de vidéos (websérie, podcasts), et fournit des adresses de lieux ressource (physiques et numérique) ainsi que des numéro d’appel anonyme.
[Vidéos] Adolescences
[Vidéos] Adolescences, ANPAA de l’Oise, 2012
Ce coffret destiné aux parents, adolescents et professionnels en lien avec les adolescents est un outil de promotion de la santé permettant d’aborder différentes thématiques questionnées par l’adolescence : être adolescent, être en lycée professionnel, être interne, les relations parents-adolescents, la clope, le cannabis, l’alcool, les écrans, l’amour et la sexualité, le bonheur. [Résumé Bib-Bop]
[Vidéos] Concours [REC] : Filmer, c'est déjà agir - courts-métrages de lutte contre le Sida
[Vidéos] Concours [REC] : Filmer, c’est déjà agir, Sidaction, s.d.
Proposé par Sidaction, le concours [REC] Filmer c’est déjà agir succède au concours VIH pocket films qui propose chaque années à des jeunes entre 15 et 25 ans de réaliser des vidéos courtes (moins de 3min) sur le thème de la lutte contre le sida. Tous les courts-métrages gaganants sont accessibles sur le site dédié au concours.
Adultes/Parents/Professionnels
[Mallette pédagogique] Ton kit : ce qu'il faut savoir si tu as le VIH et que tu t'injectes des drogues (RDR)
[Mallette pédagogique] Ton kit : ce qu’il faut savoir si tu as le VIG et que tu t’injectes des drogues, CATIE, 2016
Ce kit est proposé par CATIE, la source canadienne de renseignements sur le VIH et l’hépatite C. S’adressant aux consommateurs de drogue porteurs du VIH, ce kit de réduction des risques (RDR) leur fournit de l’information sur le traitement du VIH pour les personnes s’injectant des drogues ainsi que de l’information sur les façons de prendre soin de soi et de protéger les autres.
[Ouvrage] Dis-moi tout Marvin... Cahier-causerie. Parler de sexualité de manière adaptée aux jeunes enfants : éduquer pour protéger !
[Ouvrage] DESPRES Geneviève, LE GUERRIER Janou-Eve, Dis-moi tout Marvin… Cahier-causerie. Parler de sexualité de manière adaptée aux jeunes enfants : éduquer pour protéger ! Fondation Marie-Vincent, 2016, 95 p.
Ce document canadien est un des éléments du « Programme Lanterne » qui aborde la prévention de la violence sexuelle envers les enfants. Cet outil de discussion est conçu pour aborder tout ce que les enfants de 0 à 5 ans devraient savoir sur la sexualité. Le contenu de ce cahier est adapté au degré de compréhension des jeunes enfants et vise à optimiser leur développement ainsi qu’à favoriser la mise en place de facteurs de protection contre la violence sexuelle. Le cahier-causerie se divise en 4 grandes parties : éducation sexuelle des tout-petits :la base ; éducation sexuelle des tout-petits : situations particulières ; éducation sexuelle des tout-petits : questions courantes des parents ; ressources existantes et références. [Résumé Bib-Bop]
[Ouvrage] Portrait des comportements sexuels chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA) : Pour une meilleure compréhension. Guide de soutien
[Ouvrage] MATTEAU Suzie, BEAULIEU Yves, HAMEL Geneviève (et al.), Portrait des comportements sexuels chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) : Pour une meilleure compréhension. Guide de soutien, Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme, 2017, 21 p.
Ce guide de soutien permet d’outiller les intervenants travaillant auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour une meilleure compréhension de leurs comportements sexuels. Il est conçu pour objectiver les comportements, c’est-à-dire diminuer la subjectivité et les interprétations. Il permet une collecte de données préalable à l’analyse et à la réflexion en équipe interdisciplinaire. [Résumé Bib-Bop]
[Ouvrage] EVRAS. Drôle de métier ! Un carnet d'accompagnement pour les professionnel.le.s de l'EVRAS
[Ouvrage] EVRAS. Drôle de métier ! Un carnet d’accompagnement pour les professionnel.le.s de l’EVRAS, Fédération des centres pluralistes de planning familial, 2018, 55 p.
Ce guide s’adresse aux animateurs-trices en EVRAS (Éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle) afin de les accompagner individuellement et/ou en équipe. Les thèmes de l’EVRAS touchent à l’intimité, aux valeurs substantielles d’une culture, à ce qui définit les interdits, les tabous, les usages… Il s’agit de zones sensibles, variables dans le temps et dans l’espace et qui recèlent en elles un vivier de confrontations culturelles. Quelles sont les qualités requises pour se plonger dans cet univers si particulier ? Comment assouplir les conceptions qui permettraient de rendre moins rigides les frontières entre les sexes et les générations ? Comment ne pas se sentir heurté.e ? Comment rester hors jugement et interroger son rapport aux sexualités ?… Ce guide se veut résolument réflexif. Sans être un inventaire exhaustif de pratiques ou de techniques d’animation, il inclut des encarts informatifs et pédagogiques. Des publications, sites internet, outils pédagogiques sont également référencés en bibliographie. [Résumé d’éditeur].
Enfants
[Mallette pédagogique] PEVAS : Programme d'éducation à la vie affective et sexuelle. Etapes RE, Mi, FA, SOL
[Mallette pédagogique] PEVAS : Programme d’éducation à la vie affective et sexuelle. Etapes RE, Mi, FA, SOL, IME Léon Doudard – Montaudin, 2015
Ce programme PEVAS (Programme d’éducation à la vie affective et sexuelle) à destination des enfants et adolescents est constitué de 4 étapes. Chaque étape comporte un ensemble de 10 ou 11 séances éducatives de 1 heure à 1 heure 15 qui permet d’accompagner l’enfant puis l’adolescent dans l’exploration des différents aspects de la vie affective et sexuelle. Les 4 étapes sont RE pour les 8-10 ans, MI pour les 11-13 ans, FA pour les 13-15 ans et SOL pour les 16-18 ans.
[Mallette pédagogique] Sentiments, émotions, vie affective et sexuelle. Dossier
[Mallette pédagogique] Sentiments, émotions, vie affective et sexuelle. Dossier, Adosen prévention Santé Mgen, 2016
Ce dossier d’information donne des outils aux enseignants et intervenants pour aborder la question des sentiments, des émotions de la maternelle au lycée et permettre ainsi aux enfants et adolescents de nommer les émotions, les sentiments, de les reconnaître et ainsi de mieux les maîtriser. Cela donne également l’occasion, en fonction des âges et par différents moyens, de question la construction sociale des normes du féminin et du masculin, mais aussi de comptre le rapport au corps et la relation à l’autre. De l’information, des vidéos et des fiches d’ateliers pédagogiques sont proposés pour travailler ces questions.
[Ouvrage] Dis-moi tout Marvin... Cahier-causerie. Parler de sexualité de manière adaptée aux jeunes enfants : éduquer pour protéger !
[Ouvrage] DESPRES Geneviève, LE GUERRIER Janou-Eve, Dis-moi tout Marvin… Cahier-causerie. Parler de sexualité de manière adaptée aux jeunes enfants : éduquer pour protéger ! Fondation Marie-Vincent, 2016, 95 p.
Ce document canadien est un des éléments du « Programme Lanterne » qui aborde la prévention de la violence sexuelle envers les enfants. Cet outil de discussion est conçu pour aborder tout ce que les enfants de 0 à 5 ans devraient savoir sur la sexualité. Le contenu de ce cahier est adapté au degré de compréhension des jeunes enfants et vise à optimiser leur développement ainsi qu’à favoriser la mise en place de facteurs de protection contre la violence sexuelle. Le cahier-causerie se divise en 4 grandes parties : éducation sexuelle des tout-petits :la base ; éducation sexuelle des tout-petits : situations particulières ; éducation sexuelle des tout-petits : questions courantes des parents ; ressources existantes et références. [Résumé Bib-Bop]
[Ouvrage] On est encore des enfants ! Programme de prévention de la sexualisation précoce pour les enfants du 3ème cycle primaire
[Ouvrage] DUQUET Francine, On est encore des enfants ! Programme de prévention de la sexualisation précoce pour les enfants du 3ème cycle primaire, Université du Québec, 2017, 532 p.
Ce programme destiné aux professionnels de l’éducation a pour but de protéger le droit à l’enfance, tout en offrant aux enfants des balises vis-à-vis de situations inappropriées pour leur âge en matière de sexualité. L’intention générale du programme est de prévenir la sexualisation précoce chez les enfants de 10 à 12 ans. Le programme propose de nombreux exercices et activités regroupés autour de six thématiques principales : « Etre enfant ou être ado ? », « Relations amicales et popularité », « Médias, stéréotypes et images reliées à la sexualité », « Désir de plaire et éveil amoureux », « Vocabulaire sexuel et intimidation » et « Réseaux sociaux, internet et sexualité ». Chacune des activités est présentée de façon détaillée (intentions pédagogiques, éléments de contenu, règles de fonctionnement pour les enfants, durée…). Certaines sont complétées par des vidéos en ligne, des diaporamas d’accompagnement, des activités optionnelles, des variantes, des approfondissements… [Résumé Ireps Pays de la Loire]
Personnes âgées
[Ouvrage] Seniors : le sexe, c'est bon pour la santé ! Avancer en âge et vivre sa sexualité
[Ouvrage] BLONDEEL Dominique, FREROTTE Maïté, Seniors : le sexe, c’est bon pour la santé ! Avancer en âge et vivre sa sexualité, Union nationale des mutualités socialistes – service promotion de la santé, 2013-05, 42 p.
Ce document traite sans tabou la sexualité pour les personnes âgées en terme de santé, d’épanouissement personnel et de plaisir. Sont abordés également, les problèmes pouvant être rencontrés auxquels des orientations de solutions sont proposés dans ce document. [Résumé Bib-Bop]
Personnes en situation de handicap
[Jeu] Info/Intox - Version handicap mental
[Jeu] Info/Intox – Version handicap mental, CRIPS Ile-de-France, 2017
Ce jeu de débats sur la sexualité est à destination de personnes en situation de handicap mental. Il propose des affirmations sur les thématiques relatives à la vie affective et sexuelle dans son ensemble. Chacun-e est ensuite invité-e à se positionner sur les affirmations (d’accord ou pas d’accord) et expliquer pourquoi. [Résumé Bib-Bop]
[Ouvrage] Femme, homme : se sentir bien dans son corps. Programme éducatif à la vie affective et sexuelle. Programme 2
[Ouvrage] APEI Nord Mayenne, Ireps Pays-de-la-Loire – Pôle Mayenne, Femme, homme : se sentir bien dans son corps. Programme éducatif à la vie affective et sexuelle. Programme 2, Ireps Pays-de-la-Loire, 2012, 41 p.
Ce programme est consacré à la connaissance du fonctionnement du corps humain par les personnes en situation de handicap. Il est composé de 8 séances (plus une optionnelle en fonction des groupes). Il a pour objectifs de permettre aux participants de : s’approprier leur identité sexuelle ; connaître le fonctionnement de leur corps ; connaître le fonctionnement du corps de l’autre (sexe opposé). [Résumé Bib-Bop]
[Ouvrage] La puberté
[Ouvrage] CUEPPENS Claudine, La puberté, FCPPF, 2011, 43 p.
Cet ouvrage largement illustré, reprend les principales transformations du corps liées à la puberté. Il aborde également les changements du comportement et des relations. Il est écrit en langage « facile à lire », et est particulièrement destiné à soutenir une animation en éducation à la vie affective et sexuelle avec des personnes présentant un handicap mental léger à modéré. Il contient notamment des mots soulignés qui sont expliqués dans un petit dictionnaire en fin d’ouvrage. [Résumé Bib-Bop]
[Ouvrages] Les fiches de Santé : "Sexualité, contraception" - SantéBD.org
[Ouvrages] Les fiches de Santé : « Sexualité, contraception », SantéBD.org, CoActis Santé, s.d.
Le passage à l’âge adulte s’accompagne chez les adolescents de nombreuses questions sur le changement de leur corps, de leur caractère, l’évolution de leurs relations sociales et la découverte de la sexualité. Pour accompagner les jeunes dans cette étape importante de leur vie, SantéBD a développé des outils sur la puberté, chez les garçons et chez les filles. SantéBD explique également ce qu’est la contraception et quels sont tous les moyens existants afin que chacun puisse opter pour un moyen de contraception adapté. Avec des mots simples et des images claires, les fiches SantéBD permettent de disposer d’explications pédagogiques et accessibles à tous, y compris aux personnes avec des difficultés de compréhension ou d’expression. Elles sont un support de dialogue entre le jeune adulte, ses proches, ses aidants et ses soignants. [Résumé éditeur]
Le site SantéBD propose également des supports « Gynécologue » qui expliquent avec des textes simples et des images rassurantes pourquoi prendre rendez-vous chez un gynécologue ou une sage-femme et comment se déroule l’examen.
[Ouvrage] Portrait des comportements sexuels chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA) : Pour une meilleure compréhension. Guide de soutien
[Ouvrage] MATTEAU Suzie, BEAULIEU Yves, HAMEL Geneviève (et al.), Portrait des comportements sexuels chez les personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) : Pour une meilleure compréhension. Guide de soutien, Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme, 2017, 21 p.
Ce guide de soutien permet d’outiller les intervenants travaillant auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour une meilleure compréhension de leurs comportements sexuels. Il est conçu pour objectiver les comportements, c’est-à-dire diminuer la subjectivité et les interprétations. Il permet une collecte de données préalable à l’analyse et à la réflexion en équipe interdisciplinaire. [Résumé Bib-Bop]
[Ouvrage] J'apprends à me connaître. Programme éducatif à la vie affective et sexuelle. Programme 1
[Ouvrage] APEI Nord Mayenne, Ireps Pays-de-la-Loire – Pôle Mayenne, J’apprends à me connaître. Programme éducatif à la vie affective et sexuelle. Programme 1, Ireps Pays-de-la-Loire, 2012, 35 p.
Ce programme a pour objectifs de permettre aux participants de connaître et reconnaître les émotions ; d’être en capacité d’identifier et de nommer ses goûts, envies, besoins ; d’identifier ses limites et les limites de l’autre ; et d’apprendre à s’affirmer (oser dire non). Ce programme est composé de 9 séances. [Résumé Bib-Bop]
[Ouvrage] La sexualité, la contraception, la grossesse et la parentalité
[Ouvrage] Association des parents et d’amis d’enfants en situation de handicap (APEI) Nord Mayenne, La sexualité, la contraception, la grossesse et la parentalité, Ireps Pays-de-la-Loire pôle Mayenne, 2015, 41 p.
Créé en 2014, ce programme est consacré à l’identification des différentes relations affectives. Il a été expérimenté puis ajusté en 2015. Il est composé de 9 séances et a pour objectifs de permettre aux participants d’avoir quelques repères sur : le plaisir (seul ou à deux) ; le déroulement de l’acte sexuel ; la contraception ; la conception ; la grossesse et la naissance ; les responsabilités liées au fait d’avoir un enfant. [Résumé Bib-Bop]
[Ouvrage] Moi et les autres. Programme éducatif à la vie affective et sexuelle. Programme 3
[Ouvrage] Moi et les autres. Programme éducatif à la vie affective et sexuelle. Programme 3, Ireps Pays-de-la-Loire – Pôle Mayenne, 2015, 39 p.
Ce programme sur la vie affective et sexuelle des personnes handicapées mentales a pour objectifs de donner un cadre général des différents types de relations (des plus proches aux plus distantes), de clarifier les relations d’amitié et les relations amoureuses, et de comprendre comment ces relations peuvent se nouer et évoluer. Ce document propose un descriptif de séances d’éducation à la vie affective et sexuelle. [Résumé Bib-Bop]
[Ouvrage] Projet Homme et Femme. Programme d'éducation à la sexualité. 8 séances d'1h30
[Ouvrage] Adapei-Aria de Vendée, Section d’accueil de jour (SAJ) Challans, Projet Homme et Femme. Programme d’éducation à la sexualité. 8 séances d’1h30, Ireps Pays-de-la-Loire, 2017, 61 p.
Ce document propose des fiches d’activités pour parler de vie affective et sexuelle avec des personnes souffrant d’un handicap mental. Les séances abordent les thématiques suivantes : se connaitre ; les différentes émotions ; les différentes relations / relation d’amitié et relation amoureuse ; le sentiment amoureux/le couple ; les différents âges de la vie ; mon corps et le corps des autres ; intimité: vie privée et vie publique ; le corps nu, la conception, la masturbation. [Résumé Bib-Bop]
[Mallette pédagogique] PEVAS : Programme d'éducation à la vie affective et sexuelle. Etapes RE, Mi, FA, SOL
[Mallette pédagogique] PEVAS : Programme d’éducation à la vie affective et sexuelle. Etapes RE, Mi, FA, SOL, IME Léon Doudard – Montaudin, 2015
Ce programme PEVAS (Programme d’éducation à la vie affective et sexuelle) à destination des enfants et adolescents est constitué de 4 étapes. Chaque étape comporte un ensemble de 10 ou 11 séances éducatives de 1 heure à 1 heure 15 qui permet d’accompagner l’enfant puis l’adolescent dans l’exploration des différents aspects de la vie affective et sexuelle. Les 4 étapes sont RE pour les 8-10 ans, MI pour les 11-13 ans, FA pour les 13-15 ans et SOL pour les 16-18 ans.
[Photoexpression] Images langage
[Photoexpression] CRIPS Ile-de-France, ZANZU, Images langage, CRIPS Ile-de-France, 2017
Cet outil propose 52 images pour parler avec tous des représentations liées aux couples, et favorise l’échange autour des relations affectives, sexuelles et amoureuses. [Résumé Bib-Bop]
[Site internet] Vie affective et sexuelle & handicap
[Site internet] Vie affective et sexuelle & handicap, CREAI-ORS Bourgogne-France-Comté, Ireps Bourgogne-Franche-Comté, Mutualité France Bourgogne-Franche-Comté, 2017
Ce site est destiné aux personnes en situation de handicap, à leurs proches et aux professionnels qui les accompagnent, pour aborder les sujets liés à la vie affective et à la sexualité. [Résumé éditeur]
[Vidéo] Vie affective et sexuelle en établissements et services médicosociaux
[Vidéo] WETTIG Karine, LEITEO Savio,Vie affective et sexuelle en établissements et services médicosociaux, ARS Lorraine, CRSA Lorraine, Studio Pluri-L, 2016-03, 23min
Ce documentaire aborde la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap et des personnes âgées en institution au travers des témoignages des personnes elles-mêmes, de leurs parents et des professionnels travaillant dans les institutions : directeur d’EPHAD, d’IME, cadre de santé ou aides-soignants. [Résumé Bib-Bop]
Personnes en situation de précarité et/ou migrantes
[Ouvrage] Guide pour les femmes issues de l'immigration
[Ouvrages] DDCS de l’Eure, CIDFF de l’Eure, Groupe de travail Egalité entre les femmes et les hommes de la COPEC du Bas-Rhin, Guide pour les femmes issues de l’immigration, Conseil général de l’Eure, 2013
Ce guide à destination de femmes migrantes propose des indications en huit langues (anglais, arabe, russe, turc, espagnol, lingala, soninke, bambara) sur certains principes régissant le couple, la famille et la société et aborde les pratiques interdites, comme les violences, les mutilations sexuelles et la polygamie tout comme l’affirmation du droit à l’IVG (interruption volontaire de grossesse) ou à la contraception. [Résumé Bib-Bop]
[Ouvrages] Les fiches de Santé : "Sexualité, contraception" - SantéBD.org
[Ouvrages] Les fiches de Santé : « Sexualité, contraception », SantéBD.org, CoActis Santé, s.d.
Le passage à l’âge adulte s’accompagne chez les adolescents de nombreuses questions sur le changement de leur corps, de leur caractère, l’évolution de leurs relations sociales et la découverte de la sexualité. Pour accompagner les jeunes dans cette étape importante de leur vie, SantéBD a développé des outils sur la puberté, chez les garçons et chez les filles. SantéBD explique également ce qu’est la contraception et quels sont tous les moyens existants afin que chacun puisse opter pour un moyen de contraception adapté. Avec des mots simples et des images claires, les fiches SantéBD permettent de disposer d’explications pédagogiques et accessibles à tous, y compris aux personnes avec des difficultés de compréhension ou d’expression. Elles sont un support de dialogue entre le jeune adulte, ses proches, ses aidants et ses soignants. [Résumé éditeur]
Le site SantéBD propose également des supports « Gynécologue » qui expliquent avec des textes simples et des images rassurantes pourquoi prendre rendez-vous chez un gynécologue ou une sage-femme et comment se déroule l’examen.
[Photoexpression] Images langage
[Photoexpression] CRIPS Ile-de-France, ZANZU, Images langage, CRIPS Ile-de-France, 2017
Cet outil propose 52 images pour parler avec tous des représentations liées aux couples, et favorise l’échange autour des relations affectives, sexuelles et amoureuses. [Résumé Bib-Bop]
[Site internet] Zanzu. Mon corps en mots et en images
[Mallette pédagogique] Zanzu. Mon corps en mots et en images, BZgA, Sensoa, 2016
Zanzu est un portail d’éducation sexuelle s’adressant aux adultes, en particulier les migrants, réalisé par BZgA, le centre fédéral allemand pour l’éducation sanitaire et Sensoa, le centre flammand d’expertise sur la santé sexuelle. Les ressources informatives proposées son richement illustrées à l’aide de pictogrammes et de dessins, et les textes simples et courts.
Tout public
[Site internet] Le sexe et moi : votre ressource de confiance en matière de santé sexuelle et génésique (Canada)
[Vidéos] Le sexe et moi, Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, s.d.
Le site leSexeetMoi.ca adopte une approche pragmatique pour traiter de questions entourant la sexualité qui se trouvent au cœur des préoccupations des Canadiens. Qu’il s’agisse de discussions sur le sujet, de mode de vie, de sensibilisation à la contraception ou d’infections transmissibles sexuellement, leSexeetMoi.ca propose des renseignements précis, crédibles et d’actualité en vue d’éduquer la population en matière de santé sexuelle et reproductive. Ce site est une initiative de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, chef de file canadien en matière de santé sexuelle et reproductive. [Résumé éditeur]
[Vidéos] Les DépISTés, la série sur les IST
[Vidéos] Les DépISTés, la série sur les IST, Plateforme Prévention Sida, 2016, 8 épisodes
Cette web-série explique de façon claire et simple ce que sont les IST et consacre un épisode de moins de 2 minutes à chacune d’entre elles : la Chlamydia ; la Gonorrhée ; la Syphilis ; les Condylomes ; les Hépatites B&C ; le VIH ; le Papilloma virus.
[Vidéos] Le virus du SIDA. Série Pour comprendre
[Vidéos] Le virus du SIDA. Série pour comprendre, Santé publique France, 2016, 4 vidéos
Ces 4 vidéos animées simples à comprendre sont conçues pour être accessibles à tous. Chaque vidéo aborde un sujet précis et explique de façon pédagogique : ce qu’est le VIH, comment il se transmet, comment on s’en protège, comment faire pour savoir si on l’a ou pas. Les 4 vidéos sont proposées en 4 versions différentes : une version classique, une version avec sous-titres, une version avec sous-titres et LSF (langue des signes française), une version avec audiodescription. Ces vidéos peuvent offrir aux professionnels un appui dans leur démarche de prévention sur le virus du sida. Ils pourront les utiliser pour s’informer ou informer quelqu’un lors d’une rencontre individuelle ou une animation en groupe, pour lancer une discussion, répondre à une question. [Résumé Bib-Bop]
[Vidéo] Tea consent
[Vidéo] Tea consent, Thames Valley Police, 2015
La question du sexe et du consentement est problématique car quelque chose d’aussi simple est continuellement « incompris » dans les affaires de viol. Thames Valley Police a donc décidé de contrer ce phénomène en comparant le sexe à un passe-temps britannique bien connu : boire une tasse de thé. Le résultat est simple, clair et efficace. [Résumé éditeur]
Ressources en lien…
SITOTHÈQUE : Vie affective et sexuelle - Santé sexuelle
Si vous souhaitez en savoir davantage sur la vie affective et sexuelle et la santé sexuelle, une page de notre sitothèque thématique est consacrée à cette thématique. Elle vous donne accès à des sources d’information fiables sur le sujet (sites internet, dossiers en ligne).
OUTILTHÈQUE : Citoyenneté/Égalité
Lorsque l’on parle de vie affective et sexuelle, on aborde également souvent la thématique d’égalité des genres. L’outilthèque numérique de DOCcitanie propose une page consacrée à la thématique Citoyenneté/Égalité, rassemblant de nombreuses ressources pédagogiques sur le sujet.
OUTILTHÈQUE : Violences
Lorsque l’on par de vie affective et sexuelle, il arrive que l’on doive aborder les violences qui peuvent y être associées. L’outilthèque numérique de DOCcitanie propose une page consacrée à celle-ci, rassemblant de nombreuses ressources pédagogiques sur le sujet.