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OUTILTHÈQUE NUMÉRIQUE : Éducation Thérapeutique du Patient (ETP)

 

Adolescents et jeunes adultes

[Vidéos] Julie a du Pso (Psoriasis)

[Vidéos] Julie a du Pso. Web série, Janssen France, 2016, 10 épisodes

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau qui touche 2 à 3 millions de personnes en France (1). Dans cette websérie, découvrez les aventures de Julie, atteinte de psoriasis. Adolescente, vivre avec un pso n’est pas facile tous les jours, heureusement, ses conseils sont précieux. [Résumé éditeur]

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[Vidéos] L'Obésite des jeunes. Faut qu'on en parle !

[Vidéos] NEGRE Véronique, NIVOIX Georges, L’obésité des jeunes. Faut qu’on en parle ! RéPPOP de Franche-Comté, Canopé académie de Besançon, 2014

Ce site internet conçu par le CRDP et le RéPPOP de Franche-Comté s’adresse aux professionnels de santé concernés par les questions d’obésité chez les jeunes. Il propose 200 vidéos de 1 à 3 minutes : des témoignages d’enfants, d’adolescents, de parents et des interviews de professionnels sur le sujet de l’obésité pédiatrique. Ces vidéos sont réparties en 6 chapitres : diagnostic, famille, manger, bouger, rapport aux autres et prise en charge. Elles permettent de soutenir 2 axes : l’éducation thérapeutique avec les jeunes et/ou la famille (introduire une discussion collective, mettre en situation sans exposer, répondre à une difficulté de parole) ainsi que la formation des professionnels de la santé (analyser des témoignages d’enfants ou de parents et évaluer sa pratique grâce aux interviews de spécialistes). [Résumé Bib-Bop]

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Adultes/Parents/Professionnels

[Mallette pédagogique] COMETE. Compétences psychosociales en éducation du patient

[Mallette pédagogique] SAUGERON Benoît, SONNIER Pierre, MARCHAIS Stéphanie (et al.), COMETE. Compétences psychosociales en éducation du patient, CRES Provence-Alpes-Côte d’Azur, ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2015

Cet outil permet de mieux prendre en compte les compétences psychosociales en aidant et accompagnant les professionnels de l’éducation thérapeutique à aborder cette thématique dans des temps de partage, que ce soit pendant le bilan éducatif partagé, les séances éducatives ou l’évaluation. La valise est composée d activités diverses dont des jeux pour aider les personnes atteintes (ou non) de maladie chronique à mieux vivre avec. Les émotions sont particulièrement abordées. [Résumé Bib-Bop]

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[Mallette pédagogique] Et si on en parlait ?

[Mallette pédagogique] Association vaincre la mucoviscidose, Paserelles éducatives, Centre hospilaier universitaire de Nates (et al.), Et si on en parlait ?, CRMR de Nantes, 2012

Utilisé lors d’entretien individuel, cet outil s’adresse aux patients adultes atteints de la mucoviscidose et permet de favoriser des échanges avec le conjoint sur l’impact de la maladie dans les différents domaines de la vie quotidienne. Le professionnel endosse le rôle de médiateur, facilitant l’émergence de la parole et de la libre expression de chaque membre du couple dans un cadre de respect et de confiance. La totalité de l’outil est téléchargeable gratuitement. [Résumé Bib-Bop]

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[Mallette pédagogique] Parkinson. Après le diagnostic

[Mallette pédagogique] Parkinson. Après le diagnostic, France Parkinson, 2019

Cette pochette est destinée à accompagner les patients après le diagnostic de la maladie de Parkinson. Elle est construite autour de 5 fiches pratiques : Le diagnostic, qui rappelle les principaux symptômes de la maladie et les critères retenus pour poser le diagnostic ; Les traitements médicamenteux, qui présente les médicaments disponibles et susceptibles d’être prescrits ; Les interlocuteurs, qui explique le rôle des différents professionnels intervenant dans la prise en charge de la maladie ; Etre accompagné(e), qui oriente vers les professionnels et les structures permettant de partager, de s’informer, d’échanger, de trouver du conseil ; Vivre avec, qui présente différentes pistes pour aider à mieux vivre avec la maladie (alimentation, activité physique, gestion du stress, accompagnements non-médicamenteux comme la sophrologie, le yoga ou les thérapies cognitivo-comportementales).

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[Ouvrage] Education thérapeutique du patient en addictologie. Référentiel région Grand-Est

[Ouvrage] Education thérapeutique du patient en addictologie. Référentiel région Grand-Est, Espace ressource en ETP Grand Est, 2019, 79 p., 18 fiches-outils, questionnaires

L’objectif de ce référentiel est d’aider les acteurs à mettre en place des programmes d’éducation thérapeutique du patient ‘ETP) en addictologie. Ceci dans le but que tout patient présentant une addiction, avec ou sans produit, et dont la situation justifie ce type d’approche, puisse bénéficier d’un programme d’éducation thérapeutique adapté. Il comprend : un bilan éducatif partagé initial suffisamment simple et rapide pour être utilisé largement ; un bilan éducatif partagé intermédiaire et/ou final ; un guide d’accompagnement à la pratique du bilan éducatif partagé ; des fiches ateliers, à titre d’exemple, balayant différentes problématiques des patients addicts ; des indicateurs et des outils d’évaluation. [Résumé Bib-Bop]

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[Ouvrage] Programme d'éducation thérapeutique de proximité pour les patients obèses (OBEPROX). Classeur pédagogique

[Ouvrage] HANAIRE Hélène, SANGUIGNOL Frédéric, ESTRADE Anna (et al.), Programme d’éducation thérapeutique de proximité pour les patients obèses (OBEPROX). Classeur pédagogique, Centre spécialisé obésité Midi-Pyrénées, 2013

Ce classeur pédagogique est un outil pour construire un programme d’éducation Thérapeutique du Patient (ETP) de proximité pour les patients obèses. Il a pour objectif d’autonomiser le patient dans la prise en charge de son obésité. Il s’agit d’une offre d’ETP initiale, centrée sur les mesures d’hygiène de vie susceptibles d’entraîner la perte de poids. Ce programme permet au patient d’acquérir des connaissances (savoir) et des compétences (savoir-faire et savoir-être) selon 4 axes : axe biomédical ; axe diététique ; axe activité physique ; axe psycho-social. [Résumé Bib-Bop]

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[Photoexpression] Photoexpression / thématique vie sociale

[Photoexpression] Photoexpression / thématique vie sociale, Plateforme ETP Alsace, 2018

Ce photoexpression permet d’aborder avec un large public de jeunes et d’adultes, en individuel ou en collectif, la thématique de la vie sociale. Les participants pourront à l’aide d’un large choix de photographies parler de leur vie sociale, de leurs conditions de vie, de leurs relations sociales, de leurs projets et choix de vie… L’outil pourra ainsi s’utiliser dans de nombreuses actions en promotion de la santé. Conçu spécifiquement pour l’éducation thérapeutique du patient, il pourra permettre dans ce cadre de favoriser l’expression des patients et de leur entourage sur l’impact de la maladie sur la vie sociale : représentations, besoins, émotions, vécu, gestion de la maladie, adaptation de l’environnement de vie et de santé, qualité de vie, loisirs, relations sociales et familiales, insertion sociale, projet de vie… Un guide d’accompagnement complète l’outil. Il rappelle les objectifs de l’outil photoexpression, les différentes techniques d’animation et les règles à suivre pour sa mise en oeuvre. [Résumé Bib-Bop]

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Note : il est possible que votre navigateur considère que l’accès à cette ressource n’est pas sécurisé, il vous faudra alors lui demander de faire une exception pour ce lien vers le document hébergé sur la Plateforme ETP Alsace.

[Photoexpression] Photo expression adulte

[Photoexpression] Photo expression adulte, CHU de Nantes, 2012, 39 photos

Ce photo-expression s’adresse à des parents d’enfants patients ou adultes atteints d’une même maladie chronique. Il s’utilise en séance collective de 3 à 10 patients. Les accompagnants/soignants peuvent être 2 ou 3 (dont une personne spécialisée dans la relation d’aide : psychologue…). Pour les patients, les objectifs sont de se rencontrer, d’apprendre à se connaître, d’exprimer son vécu et de partager avec le groupe. Pour les soignants, les objectifs sont de comprendre comment chaque patient vit avec sa maladie et de favoriser l’expression de chacun dans un climat chaleureux et respectueux. [Résumé éditeur]

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[Site internet] Outils pour l'ETP (Diabète)

[Site internet] Outils pour l’ETP, Diabète Occitanie, s.d.

Ces documents ont été rédigés à l’intention du personnel soignant, médical et paramédical de l’association. Leur but est de coordonner la prise en charge et le suivi des patients diabétiques au sein de l’Association Diabète Occitanie, ainsi que de diffuser des informations utiles aux équipes désirant mettre en place une structure d’éducation des patients diabétiques. [Résumé éditeur]

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[Site internet] Prévention des pollens en Hauts-de-France. Pour les plus grands (Allergies)

[Site internet] Prévention des pollens en Hauts-de-France. Pour les plus grands, APPA, 2017

Cette page propose de nombreux outils à disposition des habitants pour collecter un maximum d’informations et d’aides au sujet de la prévention du risque allergique lié aux pollens.

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[Vidéos] ETP en scène : 9 films supports pour intervenir en éducation du patient

[Vidéos] ETP en scène : 9 films supports pour intervenir en éducation du patient, CRES Provence-Alpes-Côte d’Azur, ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2017-11

L’outil pédagogique “ETP en scène” a pour objectif de renforcer les compétences psychosociales des personnes atteintes de maladie chronique. Il comprend 9 films supports destinés aux professionnels pour intervenir en séances d’éducation thérapeutique du patient, ainsi qu’un guide de l’utilisateur. [Résumé Bib-Bop]

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Enfants

[Jeu] Jeu de l'oie sur l'eczéma

[Jeu] Jeu de l’oie sur l’eczéma, Fondation pour la Dermatite Atopique, s.d.

Cet outil d’éducation thérapeutique offre à l’enfant l’opportunité d’assimiler des connaissances qui vont lui permettre de mieux prendre en charge sa maladie et de développer son autonomie. Utilisé lors des ateliers d’animation par le personnel soignant, ce “jeu de l’oie” permet à tous les petits patients atopiques (4 à 12 ans) de s’exprimer librement sur leur vécu, leurs ressentis au quotidien. [Résumé éditeur]

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[Mallette pédagogique] Mallette pour les soignants en éducation thérapeutique dédiée à la Dermatite Atopique de l'Enfant

[Mallette pédagogique] Mallette pour les soignants en éducation thérapeutique dédiée à la Dermatite Atopique de l’Enfant, Ecole de l’Atopie de Nantes, Groupe Français d’Education Thérapeutique en Dermatologie (GET), 2013

Le contenu de la mallette Dermatite Atopique (DA) de l’enfant est le fruit d’un travail collectif de l’école de l’atopie de Nantes et du Groupe Français d’Education Thérapeutique en Dermatologie (GET). L’ensemble des documents qu’elle contient constitue un support écrit pour une session d’ETP collective concernant des patients atteints de DA et un programme d’ETP individuelle. Les différents modules et fiches outils sont des propositions, des exemples de ce qui peut être fait lors d’une séance d’ETP. [Résumé éditeur]

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[Mallette pédagogique] Fiches visages émotions

[Mallette pédagogique] Fiches visages émotions, CHU de Nantes, 2012

Cet outil sur les émotions s’adresse à des enfants de 8 à 12 ans atteints d’une même maladie chronique. Il se pratique en session d’éducation thérapeutique collective avec 2 soignants, dont si possible un psychologue (ou un soignant spécialisé dans la relation d’aide). Une utilisation en séance individuelle est également possible. Cet outil permet aux enfants de travailler sur leur ressenti et aux soignants de faire émerger les problématiques de chaque enfant. [Résumé Bib-Bop]

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[Ouvrage] De bien mystérieuses traces ! (Asthme)

[Ouvrage] SCHNYDER Marie-Angela, SANTSCHI Raphaël, De bien mystérieuses traces ! Ligue pulmonaire Suisse, 2012, BD de 54 p.

Ce support s’adresse aux jeunes asthmatiques. Il permet à l’enfant d’améliorer ses connaissances concernant la maladie afin de mieux la prendre en charge. Les informations apportées sont complétées par des exercices pour qu’il puisse vérifier ce qu’il a retenu. [Résumé Bib-Bop]

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[Site internet] Prévention des pollens en Hauts-de-France. Pour les enfants (Allergies)

[Site internet] Prévention des pollens en Hauts-de-France. Pour les enfants, APPA, 2017

Afin d’appréhender le mieux possible les allergies des enfants, cette page propose un ensemble des ressources adaptées.

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Personnes en situation de handicap

[Ouvrage] Mon carnet de suivi médical

[Ouvrage] DE FREMINVILLE Bénédicte, CASARI Marianne, BIHR Xavier (et al.), Mon carnet de suivi médical, Trisomie France, 2014

Le carnet de suivi médical est un outil personnalisable, constitué de fiches détachables, que la personne en situation de handicap pourra s’approprier en écrivant directement dessus. Tenu à jour, ce carnet lui permettra de suivre l’évolution de sa santé et ses différents rendez-vous médicaux. [Résumé Bib-Bop]

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[Ouvrage] Kit ReVim (Reprendre sa Vie en Main). Un guide pour plannifier son rétablissement

[Ouvrage] ERETSMANN Andréa, STURM Gabrielle, SUTER Caroline (et al.), Kit ReVim (Reprendre sa Vie en Main). Un guide pour plannifier son rétablissement, Les ateliers de l’unité de réhabilitation – Site de Cery, 2017

Le kit ReViM (Reprendre sa Vie en Main) est un outil d’autogestion pour les personnes atteintes dans leur santé psychique ou ayant fait l’expérience de crises, souhaitant reconstruire des bases solides et les entretenir durablement. Ses fonctions premières sont de proposer des astuces pratiques pour gagner la maîtrise de ses vulnérabilités, avancer dans son rétablissement et promouvoir la santé mentale. Proposé par les Ateliers de l’unité de réhabilitation du Service de psychiatrie communautaire des Hôpitaux universitaires de Genève, il est composé d’un manuel, d’un plan de rétablissement et d’un plan de gestion de crise.  [Résumé Bib-Bop]

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[Photoexpression] Compréhension de l'état psychique du patient ne pouvant s'exprimer oralement. Imagier

[Photoexpression] Compréhension de l’état psychique du patient ne pouvant s’exprimer oralement. Imagier, Centre hospitalier de Douai, 2016, 80 p.

Support de communication visant à améliorer la prise en charge de patients ne pouvant pas s’exprimer oralement (patient atteint de surdité, ne parlant pas français ou ayant des séquelles consécutives à un AVC…). L’outil est conçu sous la forme d’un livret qui rassemble 80 illustrations permettant d’aborder : le personnel soignant et le règlement du service ; le recueil de données et les soins ; les aspects somatiques ; les aspects psychologiques (état émotionnel, ressentis, sentiments, hallucinations…) ; les antécédents psychologiques ou psychiatriques, les facteurs de risques. Une échelle de temps figure également en fin de livret afin d’évaluer la durée des symptômes. [Résumé Bib-Bop]

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[Site internet] SantéBD.org

[Site internet] SantéBD.org, CoActis Santé, s.d.

SantéBD.org propose des fiches qui expliquent comment se passent un soin, une consultation, ainsi que des éléments de prévention en santé (cancer, contraception, alcool, etc.). Les dessins sont clairs, rassurants, non-stigmatisants et l’ensemble des textes sont courts et en facile à lire et à comprendre. De nombreuses fiches sont personnalisables en fonction de l’âge, du sexe et du handicap. Une application mobile est également proposée pour permettre d’avoir les fiches accessibles partout. Le site est incrémenté régulièrement.[Résumé Bib-Bop]

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[Site internet] Santé très facile

[Site internet] Santé très facile, Trisomie France, s.d.

Ce site internet est à destination des publics porteurs de handicap. Créé par Trisomie 21 France, il aborde diverses thématiques : hygiène de vie (sommeil, alimentation, activité physique), explications des diverses spécialités médicales, carnet de suivi médical… Le contenu est intégralement accessible : facile à lire et à comprendre, lecture audio en synthèse vocale, téléchargements. [Résumé Bib-Bop]

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Personnes en situation de précarité et/ou migrantes

[Photoexpression] Compréhension de l'état psychique du patient ne pouvant s'exprimer oralement. Imagier

[Photoexpression] Compréhension de l’état psychique du patient ne pouvant s’exprimer oralement. Imagier, Centre hospitalier de Douai, 2016, 80 p.

Support de communication visant à améliorer la prise en charge de patients ne pouvant pas s’exprimer oralement (patient atteint de surdité, ne parlant pas français ou ayant des séquelles consécutives à un AVC…). L’outil est conçu sous la forme d’un livret qui rassemble 80 illustrations permettant d’aborder : le personnel soignant et le règlement du service ; le recueil de données et les soins ; les aspects somatiques ; les aspects psychologiques (état émotionnel, ressentis, sentiments, hallucinations…) ; les antécédents psychologiques ou psychiatriques, les facteurs de risques. Une échelle de temps figure également en fin de livret afin d’évaluer la durée des symptômes. [Résumé Bib-Bop]

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[Site internet] SantéBD.org

[Site internet] SantéBD.org, CoActis Santé, s.d.

SantéBD.org propose des fiches qui expliquent comment se passent un soin, une consultation, ainsi que des éléments de prévention en santé (cancer, contraception, alcool, etc.). Les dessins sont clairs, rassurants, non-stigmatisants et l’ensemble des textes sont courts et en facile à lire et à comprendre. De nombreuses fiches sont personnalisables en fonction de l’âge, du sexe et du handicap. Une application mobile est également proposée pour permettre d’avoir les fiches accessibles partout. Le site est incrémenté régulièrement.[Résumé Bib-Bop]

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Tout public

[Application] Asthm'activ

[Jeu] Asthme’activ, Assurance Maladie, 2019

Destinée aux personnes asthmatiques, cette application aide les personnes atteintes d’asthme à mieux gérer leur maladie au quotidien : en étant à l’écoute de leurs symptômes, en les aidant à mieux prendre et comprendre leur traitement, en leur apportant des connaissances essentielles sur la maladie, etc. [Résumé éditeur]

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[Application] Novi-chek (Diabète de type 1)

[Application] Novi-chek, Roche Diabetes Care France, 2016

Cette application mobile a été lancée par le laboratoire Roche Diabetes Care France afin d’accompagner les personnes ayant un diabète de type 1 récemment diagnostiqués. Elle propose aux 13-25 ans d’acquérir progressivement les connaissances et savoir-faire nécessaires à la gestion de leur maladie, pour répondre aux questions qu’ils pourraient se poser et pour les aider à mieux vivre les premiers mois de leur maladie. L’application est disponible sur IOS et Android.

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[Application] Rififi à Daisy Town (Diabète de type 2)

[Application] Rififi à Daisy Town, Fédération Française des Diabétiques, 2016

Cette application a pour but de sensibiliser au diabète de type 2, à ses différents facteurs de risque et aux moyens de prévention existants. Le jeu apprend ainsi : à identifier les cinq principaux facteurs de risque du diabète de type 2 (âge, antécédents familiaux de diabète, surpoids, antécédent personnel de glycémie élevée, sédentarité) et que l’activité physique régulière et une alimentation équilibrée permettent de réduire le risque d’apparition ou d’aggravation d’un diabète de type 2. [Résumé éditeur]

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[Jeu] Asthme tolérance Zéro

[Jeu] Asthme tolérance Zéro, AstraZeneca, 2019

Serious game à destination des personnes atteintes d’asthme visant à les rendre autonomes dans la gestion de leur pathologie chroniques. Il se présente sous la forme d’un film interactif.

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[Jeu] Epidays. Serious game sur l'épilepsie

[Jeu] Fédération française de footbal, Epidays. Serious game sur l’épilepsie, EISAI, 2015

Ce Serious Game (programme interactif) a pour but d’apprendre aux patients et/ou à leur entourage, à mieux connaitre et mieux comprendre l’épilepsie et ainsi limiter au maximum les risques liés aux crises grâce à des aménagements d’une grande simplicité. Il est complété par des saynètes de mise en situation sur un terrain de football, d’interview de footballeurs et d’un questionnaire de contrôle des connaissances. L’internaute va déambuler dans l’univers familier d’une habitation et découvrir au fur et à mesure les dangers à éviter et les recommandations en matière de prévention. [Résumé éditeur]

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[Mallette pédagogique] COMETE. Compétences psychosociales en éducation du patient

[Mallette pédagogique] SAUGERON Benoît, SONNIER Pierre, MARCHAIS Stéphanie (et al.), COMETE. Compétences psychosociales en éducation du patient, CRES Provence-Alpes-Côte d’Azur, ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur, 2015

Cet outil permet de mieux prendre en compte les compétences psychosociales en aidant et accompagnant les professionnels de l’éducation thérapeutique à aborder cette thématique dans des temps de partage, que ce soit pendant le bilan éducatif partagé, les séances éducatives ou l’évaluation. La valise est composée d activités diverses dont des jeux pour aider les personnes atteintes (ou non) de maladie chronique à mieux vivre avec. Les émotions sont particulièrement abordées. [Résumé Bib-Bop]

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[Site internet] La ville du Rein (insuffisance rénale)

[Site internet] La ville du Rein, Interaction Healthcare, 2017

La «Ville du rein » a été construite pour que les personnes concernées par l’insuffisance rénale au stade de la suppléance (nécessitant une dialyse ou une greffe) puissent avoir une information de qualité, co-construite avec des experts et qu’elles puissent mieux comprendre et choisir leur parcours de soins. [Résumé éditeur]

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Ressources en lien…

SITOTHÈQUE : Education thérapeutique du patient (ETP)

Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’éducation thérapeutique du patient (ETP), une page de notre sitothèque thématique y est consacrée. Elle vous donne accès à des sources d’information fiables sur le sujet (sites internet, dossiers en ligne).

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OUTILTHÈQUE NUMÉRIQUE : Compétences psychosociales

Les compétences psychosociales (CPS) étant transversales à beaucoup de thématiques de santé, elles peuvent notamment être mobilisées dans l’éducation thérapeutique du patient. L’outilthèque numérique de DOCcitanie propose une page consacrée aux CPS rassemblant de nombreuses ressources pédagogiques sur le sujet.

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