OUTILTHÈQUE NUMÉRIQUE : Éducation aux écrans et aux médias
Adolescents et jeunes adultes
[Exposition] Être adolescent, vivre, aimer, séduire à l'ère du numérique
[Exposition] Être adolescent, vivre, aimer, séduire à l’ère du numérique, Action innoncence, 2010, 15 panneaux
Cette exposition sur l’éducation aux médias reprend sous forme de panneaux le netcode établi par l’association Action Innocence et qui définit des règles à respecter pour surfer en toute responsabilité, prudence et citoyenneté. Harcèlement, humiliation, pornographie, mauvaises rencontres, protection de son image et respect de celle des autres… autant de sujets abordés dans cette exposition pour que les adolescents profitent pleinement des nouvelles technologies sans danger. Le netcode invite les adolescents à se poser les bonnes questions, à développer leur sens critique et leur rappelle que sur le Net, ils ont des droits et des devoirs. [Résumé Bib-Bop]
[Exposition] Réseaux sociaux, où en êtes vous ?
[Exposition] Réseaux sociaux, où en êtes vous ? Quelques clés pour mieux maîtriser les réseaux au quotidien, CEMEA, s.d., 7 panneaux
Cette exposition présente les grandes thématiques développées lors des actions de prévention des usages à risque d’Internet auprès des collégiens et des lycéens, menées par les Ceméa et leur Pôle « Médias, éducation critique et engagement citoyen ». Elle a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des jeunes et des adultes-parents aux usages des réseaux sociaux et favoriser les échanges avec l’équipe éducative, d’animation ou la famille. L’identité numérique, le respect de la vie privée, l’image de soi, la protection des données personnelles, les stratégies commerciales sont les sujets abordés et qui pourront être complétés sous forme d’ateliers d’expérimentation et des temps de débat. [Résumé Bib-Bop]
[Jeu] Datak. Un jeu sur les données personnelles
[Jeu] Datak. Un jeu sur les données personnelles, Radio Television Suisse, Jeunes et médias, 2016
Le principe de Datak est le suivant : « Fraîchement engagé en tant que stagiaire par le maire d’une ville pour gérer les réseaux sociaux, vous êtes confronté à plusieurs dilemmes au quotidien. D’importantes décisions sont à prendre (de votre vie privée aux choix pour la collectivité), rythmées par un redoutable chrono et ponctuées de vidéos de youtubers ». Le jeu a pour objectif de sensibiliser le grand public sur les enjeux relatifs à la liberté sur le net et à la protection de la vie privée.
[Mallette pédagogique] Atelier Te respecter et respecter les autres en ligne
[Mallette pédagogique] Atelier Te respecter et respecter les autres en ligne, Habilo Médias, 2015
L’atelier Te respecter et respecter les autres en ligne a été créé pour fournir aux préadolescents et aux jeunes adolescents des stratégies et des connaissances qui les aideront à se respecter, à respecter les autres et à respecter l’espace dans le cadre de leur utilisation des médias sociaux.Par l’intermédiaire d’une série d’activités et de présentations, les participants développeront des stratégies et des aptitudes à la pensée critique, ancrées dans les pratiques exemplaires de la citoyenneté numérique et de la littératie numérique, pour minimiser le risque d’expériences négatives et maximiser les occasions positives des médias sociaux. L’atelier donne également aux adolescents l’occasion d’être des chefs de file par l’intermédiaire d’activités menées par les pairs. L’atelier est conçu pour être présenté en classe, à l’école ou dans un milieu communautaire en tant qu’événement autonome ou en accompagnement de l’atelier Le réseau des parents : les médias sociaux et vos enfants pour les parents. [Résumé éditeur]
[Mallette pédagogique] CriTIC. Regard sur les technologies de l'information et de la communication
[Mallette pédagogique] CriTIC. Regard sur les technologies de l’information et de la communication, Culture et santé, 2018
Cet outil permet d’explorer, à travers des cartes illustrées, les mécanismes à l’œuvre derrière l’omniprésence des technologies de l’information et de la communication, de pointer les changements qu’elles produisent au quotidien dans la façon de se comporter et de voir le monde. [Résumé Bib-Bop]
[Mallette pédagogique] Internet attitudes
[Mallette pédagogique] Internet attitudes, Canopé – Académie d’Amiens, màj 2017
Destiné aux collégiens et aux lycéens, ce kit du Canopé de l’Académie d’Amiens propose 10 fiches pédagogiques thématiques pour mieux comprendre les usages d’internet : blog responsable ; jeux en ligne ; réseaux sociaux ; smartphones et tablettes ; e-réputation ; l’information en ligne ; outils numériques ; tes droits sur internet ; maîtriser les outils numériques ; cartes mentales. 3 infographies accompagnent également ces fiches pédagogiques : réseaux sociaux ; l’information en ligne ; identité numérique.
[Mallette pédagogique] L'atelier Mi-fille, mi-face
[Mallette pédagogique] L’atelier Mi-fille, mi-face, Habilo Médias, 2015
Mi-fille, mi-face examine de nombreux problèmes auxquels les adolescentes de la 7e à la 9e année peuvent être confrontées lorsqu’elles utilisent les médias numériques – notamment les réseaux sociaux. Cet atelier, qui peut être organisé dans les milieux scolaires ou communautaires, comprend la vidéo Mi-fille, mi-face ainsi qu’un guide complet pour les formateurs. L’atelier, qui comprend aussi des discussions menées par des pairs leaders et des activités, porte principalement sur l’histoire d’une adolescente dans laquelle une photo d’elle est devenue virale. Alors que la protagoniste tente d’expliquer comment cette expérience l’a marquée, elle questionne plusieurs aspect du réseautage social qui sont très pertinents chez les adolescents : la tension entre la vie publique et la vie privée; les règles sociales et les attentes des autres sur comment on devrait – ou ne devrait pas – se représenter ou comment les autres nous représentent; et les médias sociaux comme extension et affirmation de la popularité et de l’inclusion. [Résumé éditeur]
[Mallette pédagogique] Cyber@TIC'tudes
[Mallette pédagogique] Cyber@TIC’tudes, Centre local de promotion de la santé du Huy-Waremme, 2016
Cet outil a été conçu pour développer les compétences des jeunes en lien avec les nouvelles technologies. L’objectif est de favoriser l’acquisition de comportements responsables vis-à-vis des téléphones portables et des réseaux sociaux auprès des jeunes par le biais du théâtre impro. Les thèmes abordés dans cet outil sont : le droit à l’image, le cyberharcèlement, la cybersexualité, les réseaux sociaux, la sécurité des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), les jeux vidéo et en réseau et les attitudes positives des jeunes. Dans le cadre d’animations de prévention, il permet d’apporter des réponses aux questions que peuvent se poser les jeunes et leurs parents. Cet outil est à destination des jeunes à partir de 12 ans et des adultes. Il peut également être utilisé auprès de jeunes âgés de 10-12 ans ainsi que dans l’enseignement spécialisé sous réserve d’une adaptation et selon la maturité du groupe. Les animations peuvent être mises en place par tous les intervenants qui souhaitent travailler ces thématiques avec leur public. [Résumé Bib-Bop]
[Mallette pédagogique] iRespect. Ressource pédagogique pour les jeunes concernant la vie privée en ligne
[Mallette pédagogique] iRespect. Ressource pédagogique pour les jeunes concernant la vie privée en ligne, Child Focus, 2014
Ce kit pédagogique s’adresse aux élèves de 10 à 14 ans. Il peut également être utilisé dans l’enseignement spécialisé. Il a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’usage sûr, responsable et constructif des réseaux sociaux. Il se compose de dix fiches pédagogiques proposant des situations concrètes de la vie quotidienne des jeunes : secret et intimité, protéger son compte, alerte sur le net, internet et respect, internet et créativité, internet et les défis, E-réputation, information personnelle, cyber-harcèlement, information en ligne. Les vidéos associées, accessibles sur YouTube, sont interactives et proposent trois déroulement possibles. [Résumé Bib-Bop]
[Matériel de démonstration] Nos écrans et les enfants. Les grandes questions
[Matériel de démonstration] BRUYAS Dorie, Nos écrans et les enfants. Les grandes questions, Fréquences Ecoles, 2014
Ce poster-guide a pour objectif d’accompagner les parents et leurs enfants dans leurs relations aux écrans en favorisant la discussion. Il se présente sous la forme d’un poster de type « Questions-Réponses » à déplier. Il permet de voir en quoi les écrans influencent les enfants, donne quelques conseils et pistes d’action et de discussion. [Résumé Bib-Bop]
[Ouvrage] Avec les écrans, comment je m'y prends ? Témoignages et repères sur l'usage des écrans
[Ouvrage] Avec les écrans, comment je m’y prends ? Témoignages et repères sur l’usage des écrans, Mairie de Toulouse, 2017-09, 26 p.
Ce livret a été réalisé par la Mairie de Toulouse avec des parents, adolescents et professionnels des quartiers Bagatelle, la Faourette et les Arènes de Toulouse. Destiné principalement aux parents, il a pour objectif de leur permettre d’être bien informés pour faire des choix éclairés en matière d’éducation aux écrans. Agrémenté de quizz permettant au lecteur de faire le point sur ses connaissances en début et fin de lecture, le document donne dans un premier temps quelques repères généraux sur les écrans et indique leurs effets sur l’Homme. Il explique ensuite comment naviguer sur internet en sécurité, ce qu’il est possible de faire « ensemble » devant les écrans, que faire sans écran et enfin, précise quel est l’intérêt de parler de ce que l’on fait devant les écrans. [Résumé Bib-Bop]
[Ouvrage] Ressources pédagogiques en littératie numérique et médiatique
[Ouvrage] Ressources pédagogiques en littératie numérique et médiatique, Habilo Médias, 2015
Pour le meilleur ou pour le pire, les médias et les technologies de communications jouent un rôle important dans la l’éducation de la santé physique et mentale chez les élèves. Le programme d’Éducation physique et santé de l’Ontario établit un point de départ pour aborder des discussions sur la santé et la littératie médiatique. Ce document rassemble différentes ressources pédagogiques accessibles en ligne sur le sujet. [Résumé éditeur]
[Site internet] Parcours Éducation aux Médias et à l'Information
[Site internet] MAURER Alexandra, WEISS Denis, Parcours Éducation aux Médias et à l’Information, CLEMI La Réunion, s.d.
Ce site-ressource est édité par Alexandra Maurer (CLEMI La Réunion) et Denis Weiss, professeur documentaliste. Il propose un grand nombre d’information et ressources pédagogiques (exercices) en éducation aux médias.
[Site internet] Surfer Prudent
[Site internet] Surfer prudent, Action innoncence, 2011
L’association suisse, Action Innocence, a lancé en octobre 2011 le site SurferPrudent dont l’objectif est d’informer les jeunes sur les aspects positifs et négatifs de la navigation en ligne. La page d’accueil du site donne ainsi accès à huit grandes thématiques : réseaux sociaux, jeux, téléchargement, recherche d’informations, blogs, , tchats, téléphone portable et achats. Cette ressource représente également un réservoir d’informations non négligeable pour les adultes, les parents ainsi que les professionnels de l’éducation, de la santé et du social.
[Vidéos] Adolescences
[Vidéos] Adolescences, ANPAA de l’Oise, 2012
Ce coffret destiné aux parents, adolescents et professionnels en lien avec les adolescents est un outil de promotion de la santé permettant d’aborder différentes thématiques questionnées par l’adolescence : être adolescent, être en lycée professionnel, être interne, les relations parents-adolescents, la clope, le cannabis, l’alcool, les écrans, l’amour et la sexualité, le bonheur. [Résumé Bib-Bop]
[Vidéos] Série "La famille Tout-Ecran"
[Vidéos] Série « La famille Tout-Ecran ». Saison 1 et 2, CLEMI, Réseau Canopé, CNAF, 2018
En partenariat avec le CLEMI et Réseau Canopé, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a donné vie à la « Famille Tout-Ecran » dans une série télévisée, diffusée sur les antennes de France télévisions depuis le 12 novembre. 15 épisodes, disponibles sur les sites du CLEMI et www.caf.fr ont été réalisés dans lesquels Myriam, Erwan et leurs trois enfants sont confrontés à une situation liée au numérique : fake news, rumeur, harcèlement, jeux vidéo…. Les écrans jouent un rôle central : ce sont eux qui délivrent les conseils sur les pratiques responsables. [Résumé éditeur]
Adultes/Parents/Professionnels
[Jeu] Les écrans, un temps pour tout
[Jeu] Les écrans, un temps pour tout, AFPA, 2019
Ce jeu permet de sensibiliser les parents de jeunes enfants (0-6 ans) à l’usage des écrans en famille. Il s’utilise dans le cadre de groupes de parole. Il permet d’évoquer 10 situations du quotidien dans lesquelles interviennent les écrans, de proposer des alternatives et d’informer sur les enjeux en termes de développement de l’enfant. [Résumé Bib-Bop]
[Mallette pédagogique] Atelier Le réseau des parents : les médias sociaux et vos enfants
[Mallette pédagogique] Atelier Le réseau des parents : les médias sociaux et vos enfants, Habilo Médias, 2015
L’atelier Le réseau des parents vise à aider les parents à mieux comprendre la façon dont leurs enfants utilisent le réseautage social et à leur fournir des conseils et des outils pour les aider à minimiser les expériences négatives et à maximiser les occasions positives qu’offrent les médias sociaux. Les activités qui suivent l’atelier fournies dans le guide de l’atelier donnent aux parents l’occasion de réfléchir à ce qu’ils ont appris dans la présentation et de miser sur ces nouvelles connaissances. L’atelier est conçu pour être présenté dans une école ou dans un milieu communautaire en tant qu’événement autonome ou en accompagnement de l’atelier Te respecter et respecter les autres en ligne pour les adolescents. [Résumé éditeur]
[Matériel de démonstration] Nos écrans et les enfants. Les grandes questions
[Matériel de démonstration] BRUYAS Dorie, Nos écrans et les enfants. Les grandes questions, Fréquences Ecoles, 2014
Ce poster-guide a pour objectif d’accompagner les parents et leurs enfants dans leurs relations aux écrans en favorisant la discussion. Il se présente sous la forme d’un poster de type « Questions-Réponses » à déplier. Il permet de voir en quoi les écrans influencent les enfants, donne quelques conseils et pistes d’action et de discussion. [Résumé Bib-Bop]
[Ouvrage] Avec les écrans, comment je m'y prends ? Témoignages et repères sur l'usage des écrans
[Ouvrage] Avec les écrans, comment je m’y prends ? Témoignages et repères sur l’usage des écrans, Mairie de Toulouse, 2017-09, 26 p.
Ce livret a été réalisé par la Mairie de Toulouse avec des parents, adolescents et professionnels des quartiers Bagatelle, la Faourette et les Arènes de Toulouse. Destiné principalement aux parents, il a pour objectif de leur permettre d’être bien informés pour faire des choix éclairés en matière d’éducation aux écrans. Agrémenté de quizz permettant au lecteur de faire le point sur ses connaissances en début et fin de lecture, le document donne dans un premier temps quelques repères généraux sur les écrans et indique leurs effets sur l’Homme. Il explique ensuite comment naviguer sur internet en sécurité, ce qu’il est possible de faire « ensemble » devant les écrans, que faire sans écran et enfin, précise quel est l’intérêt de parler de ce que l’on fait devant les écrans. [Résumé Bib-Bop]
[Site internet] PédaGoJeux.fr
[Site internet] PédaGoJeux.fr, programme Ambassadeurs, s.d.
Site internet à destination des parents proposant des clés de compréhension pour mieux appréhender l’univers du jeu vidéo. Ce collectif réunit des acteurs associatifs, des spécialistes de la protection des mineurs et de la famille, des institutions publiques et des acteurs du jeu vidéo. Son objectif annoncé est de favoriser une pratique sereine des jeux
vidéo.
Enfants
[Exposition] 3-6-9-12. Apprivoiser les écrans et grandir. Les affiches
[Exposition] TISSERON Serge, 3-6-9-12. Apprivoiser les écrans et grandir. Les affiches, Erès, 2019, 12 affiches
Ce lot de 12 affiches présente les balises du 3-6-9-12 établies par Serge Tisseron à destination des parents et des pédagogues. Ces affiches illustrent, les balises pour découvrir à petits pas les usages des écrans, selon les âges successifs du développement de l’enfant : éviter de mettre un enfant de moins de 3 ans devant les écrans, ne pas offrir une console de jeu personnelle avant 6 ans, entre 9 et 11 ans accompagner l’enfant sur internet, à partir de 12 ans ne pas le laisser se connecter de façon illimitée. L’objectif est de donner aux parents, aux éducateurs, aux pédagogues des repères pour accompagner et favoriser le bon usage des écrans et d’apprendre ainsi aux enfants à s’auto-gérer et s’auto-protéger. Les affiches sont éditées en plusieurs langues (français, anglais, arabe, italien, allemand, turc, albanais, japonais, portugais, corse, espagnol, vietnamien). Cet outil propose également un flyer pouvant être décliné en exposition. [Résumé Bib-Bop]
[Jeu] @miclik. Le jeu sérieux pour l'éducation aux réseaux sociaux pour les 9-12 ans
[Jeu] @miclik. Le jeu sérieux pour l’éducation aux réseaux sociaux pour les 9-12 ans, DSDEN du Loiret, 2014
Ce jeu en ligne est destiné à sensibiliser de façon ludique les enfants de 9 à 12 ans à l’utilisation des réseaux sociaux, à leurs dangers et leurs limites.Ils doivent réaliser plusieurs missions qui leur apprennent comment naviguer sur un réseau social en toute sécurité et en percevant notamment les risques et les limites liés à l’usage des plateformes de partage et d’échanges de contenus les plus divers. [Résumé Bib-Bop]
[Jeu] Le jeu des connectés
[Jeu] Le jeu des connectés, Ligue contre le cancer, 2019
Ce jeu permet de façon ludique de sensibiliser la famille à un meilleur usage des écrans en faisant réaliser par chaque membre de la famille des actions « connectées » ou « déconnectées » adaptées à 4 tranches d’âge : dès 4 ans, dès 7 ans, dès 12 ans et aux parents. Toutes les actions se succèdent pendant 1 mois à l’aide du planning des connectés. Ce jeu a pour but de favoriser des alternatives à l’usage des écrans. [Résumé Bib-Bop]
[Jeu] Télé, ordi, tablette, téléphone... Tim et Lila nous questionnent
[Jeu] Télé, ordi, tablette, téléphone… Tim et Lila nous questionnent, Réseau parentalité 62, 2016
Jeu qui pose la question des écrans au sein de la famille. Comment les éviter, éviter les conflits et les dangers ? Inspirées de la règle « 3-6-9-12 » de Serge Tisseron, ces questions-réponses permettent de mieux cerner quel usage adopter en fonction de l’âge de l’enfant. [Résumé Bib-Bop]
[Mallette pédagogique] L'internet ça s'apprend... avec Vinz et Lou sur internet
[Mallette pédagogique] L’internet ça s’apprend… avec Vinz et Lou sur internet, Tralalere, 2012
Ce programme vise à sensibiliser les enfants de 7 à 12 ans à un usage responsable d’internet. Il invite les enfants en cours d’autonomisation dans leur usage d’internet à se poser les bonnes questions et à acquérir les bons réflexes. Il souhaite contribuer à l’éducation critique des 7-12 ans aux nouveaux médias. Le programme propose une série de 15 dessins animés, autant d’activités interactives et fiches pédagogiques et s’adresse à la fois au grand public et au monde de l’éducation. [Résumé Bib-Bop]
[Mallette pédagogique] iRespect. Ressource pédagogique pour les jeunes concernant la vie privée en ligne
[Mallette pédagogique] iRespect. Ressource pédagogique pour les jeunes concernant la vie privée en ligne, Child Focus, 2014
Ce kit pédagogique s’adresse aux élèves de 10 à 14 ans. Il peut également être utilisé dans l’enseignement spécialisé. Il a pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’usage sûr, responsable et constructif des réseaux sociaux. Il se compose de dix fiches pédagogiques proposant des situations concrètes de la vie quotidienne des jeunes : secret et intimité, protéger son compte, alerte sur le net, internet et respect, internet et créativité, internet et les défis, E-réputation, information personnelle, cyber-harcèlement, information en ligne. Les vidéos associées, accessibles sur YouTube, sont interactives et proposent trois déroulement possibles. [Résumé Bib-Bop]
[Mallette pédagogique] Les écrans et nous
[Mallette pédagogique] Les écrans et nous, Mutualité française Normandie, 2017
Ce dossier pédagogique sensibilise sur la présence des écrans dans la vie courante. Conçu pour les familles, il compare les attitudes et habitudes des familles Agogo et Patro. Le but est de questionner les familles sur leur utilisation des écrans, afin de limiter le temps d’exposition des enfants. [Résumé Bib-Bop]
[Site internet] Les @ventures des Permiz. Apprends à surfer en toute sécurité
[Site internet] Les @ventures des Permiz. Apprends à surfer en toute sécurité, Permis internet pour les enfants, Axa prévention, s.d.
Ce site est proposé dans le cadre du « Permis Internet pour les enfants », un programme national de prévention pour un usage d’Internet vigilant, sûr et responsable à l’attention des enfants de CM2 et de leurs parents. Le site propose aux enfants de partir à l’aventure avec Touite, Clic et Boobook et de suivre leurs conseils pour éviter les pièges du web, réviser les règles de bonne conduite et de s’entraîner pour être prêt à passer leur permis internet. [Résumé éditeur]
[Site internet] Netcity
[Site internet] Netcity, Action innoncence, s.d.
NetCity est une plate-forme de jeux qui traite des dangers d’Internet. Adapté pour les enfants de 9 à 12 ans, NetCity propose une séri e de plusieurs mini-jeux pour leur apprendre les parades afin de se protéger derrière son écran d’ordinateur.
[Site internet] Surfer Prudent
[Site internet] Surfer prudent, Action innoncence, 2011
L’association suisse, Action Innocence, a lancé en octobre 2011 le site SurferPrudent dont l’objectif est d’informer les jeunes sur les aspects positifs et négatifs de la navigation en ligne. La page d’accueil du site donne ainsi accès à huit grandes thématiques : réseaux sociaux, jeux, téléchargement, recherche d’informations, blogs, , tchats, téléphone portable et achats. Cette ressource représente également un réservoir d’informations non négligeable pour les adultes, les parents ainsi que les professionnels de l’éducation, de la santé et du social.
Tout public
[Mallette pédagogique] CriTIC. Regard sur les technologies de l'information et de la communication
[Mallette pédagogique] CriTIC. Regard sur les technologies de l’information et de la communication, Culture et santé, 2018
Cet outil permet d’explorer, à travers des cartes illustrées, les mécanismes à l’œuvre derrière l’omniprésence des technologies de l’information et de la communication, de pointer les changements qu’elles produisent au quotidien dans la façon de se comporter et de voir le monde. [Résumé Bib-Bop]
[Vidéos] Série "La famille Tout-Ecran"
[Vidéos] Série « La famille Tout-Ecran ». Saison 1 et 2, CLEMI, Réseau Canopé, CNAF, 2018
En partenariat avec le CLEMI et Réseau Canopé, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a donné vie à la « Famille Tout-Ecran » dans une série télévisée, diffusée sur les antennes de France télévisions depuis le 12 novembre. 15 épisodes, disponibles sur les sites du CLEMI et www.caf.fr ont été réalisés dans lesquels Myriam, Erwan et leurs trois enfants sont confrontés à une situation liée au numérique : fake news, rumeur, harcèlement, jeux vidéo…. Les écrans jouent un rôle central : ce sont eux qui délivrent les conseils sur les pratiques responsables. [Résumé éditeur]
Ressources en lien…
SITOTHÈQUE : Éducation aux écrans et aux médias
Si vous souhaitez en savoir davantage sur l’éducation aux écrans et aux médias, une page de notre sitothèque thématique y est consacrée. Elle vous donne accès à des sources d’information fiables sur le sujet (sites internet, dossiers en ligne).
OUTILTHÈQUE NUMÉRIQUE : Compétences psychosociales
Les compétences psychosociales (CPS) étant transversales à beaucoup de thématiques de santé, elles sont également mobilisées dans l’éducation aux écrans et aux médias. L’outilthèque numérique de DOCcitanie propose une page consacrée aux CPS rassemblant de nombreuses ressources pédagogiques sur le sujet.
OUTILTHÈQUE NUMÉRIQUE : Vie affective et sexuelle/Santé sexuelle
Aujourd’hui, internet et les réseaux sociaux consituent un intermédiaire « banal » à la communcation et aux relations entre êtres humains, notamment dans les relations affectives et sexuelles. L’outilthèque numérique de DOCcitanie propose une page consacrée à cette dernière thématique.