DOCcitanie » Les supports pédagogiques » Trouver des outils » Outithèque numérique » Outilthèque numérique : Conduites addictives

OUTILTHÈQUE NUMÉRIQUE : Conduites addictives/à risques

 

Adolescents et jeunes adultes

[Application] YOLO Companion. Application pour la prévention de l'alcool chez les jeunes

[Application] YOLO companion, ARS Bourgogne, Ireps Bourgogne, 2014

Lancé fin 2014 dans le cadre du Pass Santé Jeunes, l’application YOLO Companion a pour objectif d’accompagner les jeunes pour les rendre acteurs de leur santé, et vise plus spécifiquement les risques liés à la consommation d’alcool. Cette application répond à une double préoccupation de santé publique dans la lutte contre les addictions : éviter les consommations régulières qui peuvent aboutir à une dépendance chez l’adulte ; lutter contre le “binge drinking” source de mortalité par accidents sur la voie publique ou de comportements de violents. [Résumé éditeur]

Accéder à la ressource

[Jeu] Cartes cannabis

[Jeu] Cartes cannabis, CRIPS Ile-de-France, 2014

Par les 3 cartes de mises en situation, ce jeu, conduit par un animateur, aborde avec un groupe ou individuellement, différents thèmes comme la consommation, les niveaux d’usage et réduction des risques, les motivations à consommer, les effets recherchés et obtenus et de les commenter. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Jeu] Mythe ou réalité ? Questions pétillantes sur l'alcool

[Jeu] Mythe ou réalité ? Questions pétillantes sur l’alcool, OFSP, 2012

Ce jeu suisse de 17 cartes question/réponse sur l’alcool permet de tester ses connaissances de façon ludique et d’en discuter avec son entourage. Le recto de chaque carte contient une affirmation ; la solution se trouve au verso. Les cartes de ce jeu s’adressent au grand public et sont tirées de la vie quotidienne. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Jeu] Les Rois du Tabac

[Jeu] Les rois du tabac, Le Transfo, 2013

Ce jeu est un outil de prévention du tabagisme chez les jeunes à partir de 15 ans. Le joueur incarne un industriel du tabac, qui pour gagner, devra utiliser tous les éléments à sa disposition (OPA, corruption, espionnage industriel…). Au-delà des risques pour la santé, il pointe les méthodes des cigarettiers pour préserver leurs bénéfices. Il permet d’aborder également les composants de la fumée de cigarette et de développer l’esprit critique des jeunes. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Jeu] Verre doseur

[Jeu] Verre doseur, CRIPS Ile-de-France, 2015

Ce jeu de simulation permet de connaître la quantité d’alcool dans un verre standard et d’évaluer et gérer sa consommation d’alcool. La mise en situation peut se faire individuellement ou en groupe accompagné d’un animateur. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Jeu] Fausses croyances (Alcool)

[Jeu] Fausses croyances (alcool), CRIPS Ile-de-France, 2014

Cet outil permet d’interroger les croyances associées à l’alcool. Il se compose de 8 questions portant sur les différentes boissons, les effets sur l’organisme et l’humeur… Il facilite l’échange et apporte ensuite une réponse claire à chacune des questions. Il peut s’utiliser en groupe comme en individuel, avec ou sans animateur. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Jeu] Les drogues : et toi tu en es où ?

[Jeu] Les drogues : et toi tu en es où ?, CRIPS Île-de-France, 2012

Ce jeu de mise en situation permet à l’utilisateur d’auto-évaluer son niveau de dépendance à différents produits psychocatifs ou à des pratiques sans produit (jeux vidéos, pornographie…). Au cours de l’animation, les participants évaluent leur niveau de consommation de produits ou de dépendance à des pratiques addictives(jeux vidéo…), identifient les mécanismes liés à l’addiction. L’outil se présente sous la forme d’un panneau sur lequel est inscrit un schéma. Le centre du schéma représente le participant. Les 5 branches disposées en étoile représentent chacune un type d’addiction : tabac, alcool, cannabis, autres produits, addiction sans produit (jeu vidéo, pornographie etc.). Chaque branche est composée de 4 niveaux (pas du tout/ un peu / beaucoup / trop) sur lesquels le participant place un repère correspondant à sa consommation. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Jeu] Tire ta clope

[Jeu] Tire ta clope, CRIPS Ile-de-France, 2014

Ce jeu de mise en situation, à partir de 13 ans, vise à favoriser la discussion autour de la consommation de tabac. Il permet d’aborder les contextes de consommation, les niveaux d’usage et réduction des risques, les motivations à consommer, les effets recherchés, les effets obtenus. Le participant doit reconstituer son paquet avec les cigarettes qu’il fume en une journée. Il doit ensuite trier ses cigarettes entre celles qu’il fume par plaisir et celles qu’il fume par besoin. Ce jeu peut également convenir à un public plus large. Il s’utilise plutôt en individuel qu’en groupe. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Mallette pédagogique] Entre mes doigts

[Mallette pédagogique] DINAUT Alexandre, Entre mes doigts, ECLAT-GRAA Nord-Pas-de-Calais, La Mule, 2012

Ce kit de prévention du tabagisme comprend un court-métrage qui montre avec humour et cynisme la manipulation de l’industrie du tabac et un guide d’intervention. L’objectif est de montrer à tous, fumeurs, non-fumeurs, jeunes et moins jeunes que le tabac est la plus grosse arnaque du siècle. Il s’agit d’amorcer le dialogue avec le public afin de les faire réfléchir sur leur consommation ou non, leur liberté et comment l’industrie s’incruste dans nos vies. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Mallette pédagogique] Jeunes et tabac : prévenir, réduire les risques et accompagner vers l'arrêt

[Mallette pédagogique] BENKHOUCHA Cynthia, Jeunes et tabac : Prévenir, réduire les risques et accompagner vers l’arrêt, Fédération addiction, 2016

Cet outil sur la prévention et l’arrêt du tabac chez les jeunes est composé d’un manuel d’aide à la pratique pour les professionnels des CJC et de premier recours, d’une brochure pour les jeunes « Et le tabac, t’en es où ? » pour leur permettre de questionner leur consommation de tabac et d’une affiche afin de susciter l’intérêt et de favoriser l’échange. Ce kit se base sur des interventions scientifiquement validées et des pratiques de terrain ; il se propose d’apporter des connaissances utiles et de déconstruire les principales représentations pouvant faire obstacle à la prise en compte du tabagisme des jeunes. Tout en proposant un accompagnement vers l’arrêt, il permet par ailleurs une application de la réduction des risques appliquée au tabac : réduction de la consommation de tabac comme objectif intermédiaire, transition vers la vape, consommation de cannabis sans tabac… [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Mallette pédagogique] Explo'Tabac

[Mallette pédagogique] Explo’Tabac, Ligue nationale contre le cancer, 2014

Explo’Tabac est un parcours pédagogique destiné aux élèves de 9 à 14 ans. Ces derniers sont amenés, à travers 27 ateliers construits autours de 10 thématiques, à réfléchir et échanger autour du tabac. L’objectif de cet outil est d’améliorer les connaissances des enfants sur les facteurs de risques et de protection liés au tabagisme, de développer des compétences psycho-sociales et civiques pour apprendre à dire non au tabac et d’associer l’entourage à une réflexion globale pour la santé de tous. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Ouvrage] Guide d'activités Bien joué ! Sensibilisation et prévention des risques associés aux jeux d'argent auprès des adolescents

[Ouvrage] BIRON Jean-François, COUTURE Stéphanie, MOFFATT Sabrina (et al.), Guide d’activité Bien joué ! Sensibilisation et prévention des risques associés aux jeux d’argent auprès des adolescents, Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, 2012, 125 p.

Ce guide d’activités canadien s’adresse aux intervenants qui désirent sensibiliser les adolescents aux pièges et aux risques associés aux jeux d’argent. Il se compose de trois parties complémetnaires : la première partie « Planifier la démarche » fournit des contenus essentiels à la planification et à la préparation des activités de prévention destinées aux jeunes ; la seconde partie « Activités de sensibilisation » constitue le coeur du guide : elle décrit dans le détail neuf activités de sensibilisation des adolescents aux risques liés aux jeux d’argent ; la dernière partie « Cahier d’accompagnement » propose des informations utiles pour enrichir les échanges avec les jeunes participants. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Ouvrage] Plugged. Programme de prévention des conduites addictives en lycée. Approche combinée : compétences psychosociales

[Ouvrage] Plugged. Programme de prévention des conduites addictives en lycée. Approche combinée : compétences psychosociales, OTCRA, 2017, 47 p.

Ce programme, destiné aux lycées, permet la prévention des conduites addictives en milieu scolaire. Il travaille sur les influences sociales et sur le développement des compétences psychosociales, au fil des différentes séances qu’il comporte. Ce document propose des consignes générales, des séances ainsi que diverses propositions d’activités à réaliser en classe. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Site internet] Jouer à Débattre (JAD)

[Site internet] Jouer à Débattre (JAD), L’Arbre des connaissances, 2016

Jouer à Débattre (JAD) est un dispositif de médiation scientifique pour les adolescents. Co-construits avec des jeunes, leurs enseignants et des bibliothécaires, ces jeux de rôles se basent sur des fictions autour d’innovations technologiques et scientifiques pour apprendre à débattre. Ils sont à la disposition gratuite des enseignants, bibliothécaires ou animateurs qui souhaitent éveiller l’esprit critique des jeunes, les intier au débat citoyen, les sensibiliser aux impacts des sciences dans la société, développer leur capacité à appréhender la complexité. La thématique des addictions y est notamment abordée. [Résumé éditeur]

Accéder à la ressource

[Site internet] Oze TV - La web tv qui ose parler conduites à risques & addictions

[Site internet] Oze TV,  Association OZE TV, s.d

Oze TV, financée par la Mildeca et l’ARS, a pour objectif d’offrir, sous des formes diverses des plus originales aux plus classiques, une information juste et claire sur les conduites à risques. Les programmes d’OZE TV sont vérifiés et validés par un comité scientifique, formé de médecins et de préventeurs reconnus.

Accéder à la ressource

[Site internet] Tabac sans tabou (Suisse)

[Site internet] Tabac sans tabou, CIPRED VAUD, 2016

Site internet suisse à destination des professionnels amenés à aborder la question du tabac avec les jeunes. Il met à disposition des informations, des pistes d’animations et des outils pédagogiques.

Accéder à la ressource

[Site internet] MAAD Digital - Média d'information scientifique sur les addictions

[Site internet] MAAD Digital. Média d’information scientifique sur les addictions, Mildeca, Inserm, Arbre des connaissances, s.d.

Maad digital est un site internet d’information scientifique sur les addictions construit avec et pour les jeunes par la MILDECA et l’Inserm en collaboration avec l’Arbre des connaissances. L’objectif de ce portail d’information est de proposer de l’information fiable sur l’addiction à l’alcool, au tabac et aux drogues illicites au travers de langages et de supports adaptés aux usagers multimédia des jeunes (vidéos, quiz, infographies…). [Résumé éditeur]

Accéder à la ressource

[Site internet] Premiers combats

[Site internet] Premiers combats, Fondation du BTP, 2018

Le site internet « Premiers combats », édité par la fondation du BTP, est un démarche qui a pour objective de donner des informations claires sur les addictions à la drogue, à l’alcool mais aussi sur les consommations abusives chez les jeunes. Au-delà de l’information, le site donne accès à une web-série, à un jeu concours, un auto-test ainsi qu’un serious game.

Accéder à la ressource

[Vidéos] Adolescences

[Vidéos] Adolescences, ANPAA de l’Oise, 2012

Ce coffret destiné aux parents, adolescents et professionnels en lien avec les adolescents est un outil de promotion de la santé permettant d’aborder différentes thématiques questionnées par l’adolescence : être adolescent, être en lycée professionnel, être interne, les relations parents-adolescents, la clope, le cannabis, l’alcool, les écrans, l’amour et la sexualité, le bonheur. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Vidéo] Fumer ou pas

[Vidéo] DUBREUIL Jérôme, GHILINI Carole, Fumer ou pas, Réseau Canopé, 2015, 3min48

Chencho, Laura, Élise, Yaël et les autres ont entre 13 et 18 ans. Ils sont filles et garçons, vivent en ville ou à la campagne, habitent seuls ou chez leurs parents. Ils nous racontent, chacun à leur manière, l’expérience de leur première cigarette. Entre désir de grandir, d’appartenir au groupe et considérations économiques, certains ont choisi de continuer à fumer et d’autres pas… Pourquoi ? [Résumé éditeur]

Accéder à la ressource

[Vidéo] Les conseils de Gregor

[Vidéo] Les conseils de Gregor, La Mule, ECLAT-GRAA, 2016, 2 vidéos

Deux vidéos réalisées dans le cadre du projet Gregor, un programme de prévention des conduites à risques et des dépendances pour les adolescents et jeunes adultes : #1 – Le cannabis ; #2 La chicha

[Vidéos] A toi de choisir. Web-série sur les addictions

[Vidéos] A toi de choisir. Web-série sur les addictions, ANPAA 73, Uhraj Auvergne-Rhône-Alpes, 2017

L’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie dans le 73 et l’Uhraj (L’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Auvergne Rhône-Alpes) se sont associés afin de sensibiliser les jeunes sur les prises de risques et les consommations excessives par la création d’une web-série  »A toi de choisir » de trois épisodes : « Tomber de eau » ; « Réalité vs Virtualité » ; « l’appel du premier joint« .

[Vidéo] La petite différence. Prendre en compte les aspects liés au genre dans la prévention des addictions

[Vidéo] La petite différence, Addiction Suisse, 2016, 5 vidéos

Le développement des addictions et de certains troubles du comportement, par exemple les troubles alimentaires ou l’obsession du fitness, sont influencés par la façon de percevoir les rôles masculins et féminins. Avec le lancement de cinq courts-métrages accompagnés de matériel didactique pour le travail en classe ou dans le cadre d’activités avec des jeunes de 13 à 16 ans, Addiction Suisse comble une lacune dans la prévention sexospécifique des dépendances. [Résumé éditeur]

Accéder à la ressource

[Vidéos] Les premières fêtes des adolescents

[Vidéos] LEFEUVRE Françoise, Les premières fêtes des adolescents, Fédération addiction, Mairie de Paris, 2012. 3 films

Ces trois films donnent la parole à des sociologues, des philosophes, des cliniciens… en leur qualité d’observateurs avertis des fêtes des jeunes et de leurs conséquences liées à la consommation de produits psychotropes, en particulier l’alcool, qui peuvent induire des conduites à risque. Ces films abordent la fête à travers différentes approches et contextes : petite histoire et commentaires, dans l’espace privé et dans l’espace public. Ils proposent des repères et des conseils pour les parents et plus largement les adultes en lien avec les jeunes. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

Adultes/Professionnels

[BD] Je bois donc je suis : les mécanismes neurologiques des addictions

[BD] Je bois donc je suis : les mécanismes neurologiques des addictions, L’avventura, 2016-09-22

Bande dessinée abordant la question des mécanismes neurologiques qui interviennent dans les addicitions (quelles qu’elles soient) en l’illustrant à travers une expérience de vie.

Accéder à la ressource

[Mallette pédagogique] Parlons cash. Photo-message sur le surendettement

[Mallette pédagogique] Parlons cash. Photo-message sur le surendettement, Culture et santé, 2017

Ce kit pédagogique est composé d’une série de photos et d’un carnet d’animation pour questionner les représentations et analyser les causes et les effets du surendettement. Le support d’animation s’adresse aux professionnel·le·s travaillant avec des groupes de jeunes et d’adultes dans les champs de l’alphabétisation, de l’insertion socioprofessionnelle, du social, de la santé, de la culture. L’animation, d’une durée approximative de deux heures se construit autour de canevas d’histoire et de récits de vie, ainsi que d’un photolangage. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Ouvrage] Education thérapeutique du patient en addictologie. Référentiel région Grand-Est

[Ouvrage] Education thérapeutique du patient en addictologie. Référentiel région Grand-Est, Espace ressource en ETP Grand Est, 2019, 79 p., 18 fiches-outils, questionnaires

L’objectif de ce référentiel est d’aider les acteurs à mettre en place des programmes d’éducation thérapeutique du patient ‘ETP) en addictologie. Ceci dans le but que tout patient présentant une addiction, avec ou sans produit, et dont la situation justifie ce type d’approche, puisse bénéficier d’un programme d’éducation thérapeutique adapté. Il comprend : un bilan éducatif partagé initial suffisamment simple et rapide pour être utilisé largement ; un bilan éducatif partagé intermédiaire et/ou final ; un guide d’accompagnement à la pratique du bilan éducatif partagé ; des fiches ateliers, à titre d’exemple, balayant différentes problématiques des patients addicts ; des indicateurs et des outils d’évaluation. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Ouvrage] Parentalité et dépendance. Trousse informationnelle pour les intervenants

[Ouvrage] Parentalité et dépendance. Trousse informationnelle pour les intervenants, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, 2017, 144 p.

Cette trousse informationnelle est destinée aux intervenants travaillant auprès d’une clientelle aux prises avec des problèmes de dépendance, plus précisément les parents consommateurs de substances psychoactives et leurs enfants. Elle inclu des vidéos, des adresses de sites web, des titres de livres ou chapitres de livres, des articles de revues spécialisées. Ces données ont été sélectionnées afin d’être le plus utile : pour la compréhension de la problématique ; pour l’intervention ; pour la sensibilisation des parents ; pour le developpement de la résilience de l’enfant ou de l’adolescent. [Résumé éditeur]

Accéder à la ressource

[Ouvrage] Premiers gestes en tabacologie. Livret d'aide à la pratique des professionnels de santé

[Ouvrage] Premiers gestes en tabacologie. Livret d’aide à la pratique pour les professionnels de santé, RESPAAD, 2018, 44 p.

Ce livret est destiné à donner à tous les professionnels la possibilité de contribuer à la promotion de la santé en favorisant la sortie du tabagisme pour tous. Il vise à démocratiser la prise en charge du tabagisme et rendre son repérage systématique par tous les professionnels de santé. L’objectif est de permettre à ces derniers d’informer et d’aider rapidement les patients fumeurs et de leur donner les moyens d’agir en première intention. Le livret contient également l’affiche « Repérer la consommation de tabac et adapter son intervention ». [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Podcast] Chroniques de la Toxicomanie Ordinaire (CTO)

[Podcast] Chroniques de la Toxicomanie Ordinaire, CTO/, 2015

Chronique audio réalisée par un toxicomane anonyme. Elle s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin aux problématiques liées à la toxicomanie, que ce soit des personnes consommant des substances dans un usage récréatif ou dans une démarche de soins ou des personnes nonconsommatrices : entourage, professionnels ou curieux. Le discours du chroniqueur s’intègre dans une logique de réduction des risques (RDR).

Accéder à la ressource

[Site internet] Tabac sans tabou (Suisse)

[Site internet] Tabac sans tabou, CIPRED VAUD, 2016

Site internet suisse à destination des professionnels amenés à aborder la question du tabac avec les jeunes. Il met à disposition des informations, des pistes d’animations et des outils pédagogiques.

Accéder à la ressource

Enfants

[Mallette pédagogique] Explo'Tabac

[Mallette pédagogique] Explo’Tabac, Ligue nationale contre le cancer, 2014

Explo’Tabac est un parcours pédagogique destiné aux élèves de 9 à 14 ans. Ces derniers sont amenés, à travers 27 ateliers construits autours de 10 thématiques, à réfléchir et échanger autour du tabac. L’objectif de cet outil est d’améliorer les connaissances des enfants sur les facteurs de risques et de protection liés au tabagisme, de développer des compétences psycho-sociales et civiques pour apprendre à dire non au tabac et d’associer l’entourage à une réflexion globale pour la santé de tous. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Mallette pédagogique] Les histoires de Boby

[Mallette pédagogique] Les histoires de Boby, Addiction suisse, s.d.

Les quatre histoires du chien Boby sont des supports utiles pour aborder la question de l’addiction parentale (alcoolodépendance, dépendance aux drogues, etc.) avec les enfants de 4 à 8 ans. Au travers des histoires, Boby se retrouve dans des situations qui peuvent être vécues par des enfants vivant avec un parent dépendant. Ecouter les histoires avec un enfant concerné devrait lui permettre d’en parler avec l’adulte qui l’accompagne et/ de ou faciliter sa compréhension de la situation sans devoir forcément l’aborder directement. [Résumé éditeur]

Accéder à la ressource

[Ouvrage] Alcool et tabac : prévention à l'école

[Ouvrage] Alcool et tabac : prévention à l’école, Addiction suisse, 2013, 31 p.

Cet outil pédagogique destiné aux enseignants d’enfants entre 10 et 12 ans propose des suggestions d’animations et des fiches de travail sur les risques de consommation du tabac et de l’alcool pour la santé. Il a pour objectif d’acquérir des normes sociales liées au tabac et à l’alcool et de renforcer les compétences telles que l’estime de soi, l’analyse critique et la résistance à la pression du groupe. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

[Ouvrage] J'arrête quand je veux !

[Ouvrage] J’arrête quand je veux. Comment aborder les jeux vidéo en classe ? Infor-Drogues, 2012, 18 p.

Ce document propose aux enseignants et aux éducateurs au sens large des pistes de réponse aux questions fréquemment posées à propos des jeux vidéo. Des activités autour de l’usage excessif du jeu vidéo et de comportements qui pourraient devenir problématiques à faire en classe ou en groupe, avec des enfants de 10-12 ans, sont détaillées. [Résumé Bib-Bop]

Accéder à la ressource

Tout public

[Site internet] Addict Aide. Le village des addictions

[Site internet] Addict Aide. Le village des addictions, Fonds Actions Addictions, s.d.

Porté par le Fonds Actions Addictions et tous ses partenaires, « Addict’Aide – Le Village des addictions » est un portail collaboratif d’information, de ressources et d’échange qui réunit l’ensemble des acteurs pour contribuer à apporter des solutions à ceux qui souffrent, directement ou indirectement, des comportements addictifs. Son objectif est de faciliter la recherche d’informations et de structures adéquates, en encourageant la mutualisation des connaissances en matière d’addictions.

Accéder à la ressource

[Site internet] Evalujeu. Site d'évaluation et de conseils personnalisés sur vos pratiques de jeu

[Site internet] Evalujeu, Autorité de Régulation des Jeux en Ligne française (ARJEL), s.d.

Site d’évaluation et de conseils personnalisés sur les pratiques de jeu en ligne, afin que jouer reste un plaisir sans basculer dans l’addiction. [Résumé éditeur]

Accéder à la ressource

[Vidéos] J'arrête de fumer. Série Pour comprendre

[Vidéos] J’arrête de fumer. Série Pour comprendre, Santé publique France, 2016. 4 vidéos

Série de vidéos réalisées par Santé publique France. Elles ont été conçues pour être faciles à comprendre et donne les informations essentielle à connaître sur les raisons d’arrêter de fumer et les aides disponibles pour y arriver.

Accéder à la ressource

[Vidéo] Nuggets

[Vidéo] HAYKADE Andreas, Nuggets, Film Bilder, 2014, 5min5

« Nuggets » est un court film d’animation qui représente l’addiction et la dépendance à un produit. L’histoire : un kiwi goûte un nugget doré, et c’est délicieux… Ce court-métrage peut servir de point de départ à des échanges sur le sujet avec un groupe.

Accéder à la ressource

Ressources en lien…

SITOTHEQUE : Conduites addictives/à risques

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les conduites à risques et les addictions, une page de notre sitothèque thématique est consacrée à celles-ci. Elle vous donne accès à des sources d’information fiables sur le sujet (sites internet, dossiers en ligne).

Accéder à la sitothèque

OUTILTHÈQUE NUMÉRIQUE : Compétences psychosociales

Les compétences psychosociales (CPS) étant transversales à beaucoup de thématiques de santé, elles sont également mobilisées dans la prévention des addictions et des conduites à risques. L’outilthèque numérique de DOCcitanie propose une page consacrée aux CPS rassemblant de nombreuses ressources pédagogiques sur le sujet.

Accéder à l’outilthèque

OUTILTHÈQUE NUMÉRIQUE : Education aux écrans et aux médias

Parmi les différents types d’addictions, il existe les addictions sans substances. Le 21ème siècle a notamment vu émerger des comportements addictifs envers les écrans, notamment chez les plus jeunes. L’outilthèque numérique de DOCcitanie propose une page consacrée à l’éducation aux médias et aux écrans rassemblant de nombreuses ressources pédagogiques sur le sujet.

Accéder à l’outilthèque

OUTILTHÈQUE NUMÉRIQUE : Santé mentale

On ne peut parler de conduites addictives/à risque sans parler un peu de santé mentale. L’outilthèque numérique de DOCcitanie propose une page consacrée à cette dernière thématique.

Accéder à l’outilthèque