Développement des compétences psychosociales à l’école
Bibliographie sélective
CREAI-ORS Occitanie, DRAPPS Occitanie, 2019/05

Le développement des compétences psychosociales contribue pleinement à l’amélioration de la santé et du bien-être de la population. Il augmente la capacité des personnes à participer à la société et contribue à réduire les problèmes de santé et d’inégalités sociales. Le développement des compétences sociales et émotionnelles a été défini comme le processus d’acquisition d’un ensemble d’aptitudes ou de compétences à reconnaître et à gérer des émotions, fixer et atteindre des objectifs positifs, apprécier les perspectives des autres, établir et maintenir des relations positives, prendre des décisions responsables et à gérer des situations interpersonnelles de manière constructive. Cinq compétences clés ont été identifiées : la conscience de soi, la gestion de soi-même, la conscience sociale, les compétences relationnelles, et la prise de décision responsable. Cette bibliographie, réalisée dans le cadre des matinales du DRAPPS, valorise une sélection de références sur le développement des compétences chez les jeunes à l’école. Elle commence par proposer des références générales sur les compétences psychosociales puis s’intéresse à la question de la promotion de la santé dans les écoles et termine en présentant des références permettant de développer les compétences psychosociales dans le cadre scolaire.

Le développement des compétences psychosociales contribue pleinement à l’amélioration de la santé et du bien-être de la population. Il augmente la capacité des personnes à participer à la société et contribue à réduire les problèmes de santé et d’inégalités sociales. Le développement des compétences sociales et émotionnelles a été défini comme le processus d’acquisition d’un ensemble d’aptitudes ou de compétences à reconnaître et à gérer des émotions, fixer et atteindre des objectifs positifs, apprécier les perspectives des autres, établir et maintenir des relations positives, prendre des décisions responsables et à gérer des situations interpersonnelles de manière constructive. Cinq compétences clés ont été identifiées : la conscience de soi, la gestion de soi-même, la conscience sociale, les compétences relationnelles, et la prise de décision responsable. Cette bibliographie, réalisée dans le cadre des matinales du DRAPPS, valorise une sélection de références sur le développement des compétences chez les jeunes à l’école. Elle commence par proposer des références générales sur les compétences psychosociales puis s’intéresse à la question de la promotion de la santé dans les écoles et termine en présentant des références permettant de développer les compétences psychosociales dans le cadre scolaire.




Pour citer cette production:
BEC Emilie, Développement des compétences psychosociales à l’école Bibliographie sélective, CREAI-ORS Occitanie, DRAPPS Occitanie, 2019/05, 10p.