Les interventions visant à développer les compétences psychosociales des enfants et des parents sont en plein essor. Les données scientifiques les identifient comme un déterminant majeur de la santé et de la réussite éducative. De nombreux programmes ont démontré qu’il était possible d’agir efficacement sur ce déterminant pour prévenir les comportements à risque et éviter à terme différentes pathologies. Cette bibliographie, réalisée dans le cadre des matinales du DRAPPS, valorise une sélection de références sur le développement des compétences parentales. Elle commence par proposer des références générales sur la parentalité puis fournit des exemples mis en œuvre pour soutenir les parents.
Les interventions visant à développer les compétences psychosociales des enfants et des parents sont en plein essor. Les données scientifiques les identifient comme un déterminant majeur de la santé et de la réussite éducative. De nombreux programmes ont démontré qu’il était possible d’agir efficacement sur ce déterminant pour prévenir les comportements à risque et éviter à terme différentes pathologies. Cette bibliographie, réalisée dans le cadre des matinales du DRAPPS, valorise une sélection de références sur le développement des compétences parentales. Elle commence par proposer des références générales sur la parentalité puis fournit des exemples mis en œuvre pour soutenir les parents.
BEC Emilie, Accompagner la parentalité Bibliographie sélective, CREAI-ORS Occitanie, DRAPPS Occitanie, 2019/06, 14p.