L’apport de la pleine conscience en promotion pour la santé
Bibliographie sélective
CREAI-ORS Occitanie, DRAPPS Occitanie, 2021/04

L’expérimentation de la pleine conscience, ou Mindfulness en anglais, se réfère à la capacité de porter attention à ses pensées, émotions, sensations corporelles ou à son environnement, sans jugement, à chaque instant. Comme toute capacité, elle est le fruit d’un entrainement encadré, permettant de cultiver une qualité de relation à soi et aux autres, de façon bienveillante, afin de répondre de la façon la plus appropriée possible, plutôt qu’à réagir d’une façon automatique aux évènements de la vie. De nombreuses études scientifiques ont démontré l’efficacité des interventions basées sur la pleine conscience, tant sur la santé mentale que physique, ou encore sur la santé sociale, les comportements prosociaux et le fonctionnement cognitif, les comportements au travail, et ce à tous les âges de la vie, de la préparation à la naissance au bien vieillir. Les interventions basées sur la pleine conscience sont indiquées dans des situations de stress, de détresse psychologique, et d’autres troubles psychiques, ainsi que dans le cadre de problématiques de santé physique comme la douleur chronique ou la prise en charge du cancer. Elles ont également leur place pour promouvoir un état de bien-être, développer l’intelligence émotionnelle ou en prévention des troubles psychiques, chez les enfants, les jeunes adultes, les adultes et les personnes âgées. Cependant, bien qu’indiquées dans un large panel de situations, ces interventions sont encore méconnues en France dans le domaine des politiques de santé publique. Elles suscitent de nombreuses interrogations quant à leur validité scientifique ou font l’objet de fausses représentations.[1] Cette bibliographie commence par présenter les données générales sur la pleine conscience avant de fournir des ressources sur ses bénéfices sur la santé. Elle valorise ensuite des actions mises en place sur le terrain.

L’expérimentation de la pleine conscience, ou Mindfulness en anglais, se réfère à la capacité de porter attention à ses pensées, émotions, sensations corporelles ou à son environnement, sans jugement, à chaque instant. Comme toute capacité, elle est le fruit d’un entrainement encadré, permettant de cultiver une qualité de relation à soi et aux autres, de façon bienveillante, afin de répondre de la façon la plus appropriée possible, plutôt qu’à réagir d’une façon automatique aux évènements de la vie. De nombreuses études scientifiques ont démontré l’efficacité des interventions basées sur la pleine conscience, tant sur la santé mentale que physique, ou encore sur la santé sociale, les comportements prosociaux et le fonctionnement cognitif, les comportements au travail, et ce à tous les âges de la vie, de la préparation à la naissance au bien vieillir. Les interventions basées sur la pleine conscience sont indiquées dans des situations de stress, de détresse psychologique, et d’autres troubles psychiques, ainsi que dans le cadre de problématiques de santé physique comme la douleur chronique ou la prise en charge du cancer. Elles ont également leur place pour promouvoir un état de bien-être, développer l’intelligence émotionnelle ou en prévention des troubles psychiques, chez les enfants, les jeunes adultes, les adultes et les personnes âgées. Cependant, bien qu’indiquées dans un large panel de situations, ces interventions sont encore méconnues en France dans le domaine des politiques de santé publique. Elles suscitent de nombreuses interrogations quant à leur validité scientifique ou font l’objet de fausses représentations.[1] Cette bibliographie commence par présenter les données générales sur la pleine conscience avant de fournir des ressources sur ses bénéfices sur la santé. Elle valorise ensuite des actions mises en place sur le terrain.




Pour citer cette production:
BEC Emilie, L’apport de la pleine conscience en promotion pour la santé Bibliographie sélective, CREAI-ORS Occitanie, DRAPPS Occitanie, 2021/04, 22p.