Accueil » Ressources » Sitothèque » Sitothèque : Santé publique (sources généralistes)
Sitothèque : Santé publique (sources généralistes)
Contribuez à l’amélioration de la sitothèque :
Signalez-nous les éventuels problèmes d’accès à certaines ressources
et partagez les ressources que vous souhaiteriez voir référencées sur la plateforme.
Organismes et réseaux nationaux (France et pays francophones)
[Belgique] Cultures&Santé
Culture&Santé est une association sans but lucratif de promotion de la santé, d’éducation permanente et de cohésion sociale, située à Bruxelles et active en Belgique francophone. Elle a pour objectif de contribuer à la promotion de la santé des populations dans une perspective d’émancipation et de réduction des inégalités sociales. Son travail entend permettre aux individus et à la collectivité d’agir sur les facteurs sociaux, économiques, environnementaux et culturels qui influencent la santé.
Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (FNORS)
La Fédération nationale des observatoires régionaux de la santé (Fnors), association régie par la loi de 1901, est née en 1988 de la volonté des Observatoires régionaux de la santé (ORS) de disposer d’une structure qui les représente collectivement et assure la coordination des travaux qu’ils mènent en commun.
Depuis 35 ans, la Fnors joue un rôle de facilitateur pour les ORS en favorisant l’accès aux données, en proposant des outils et méthodes, en mutualisant des compétences et en organisant des formations pour les professionnels des ORS.
Haute Autorité de Santé (HAS)
Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes. Elle travaille aux côtés des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire leurs choix.
[Québec] Institut National de Santé Publique du Québec
Créé en 1998, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est un centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Il vise à faire progresser les connaissances et les compétences, proposer des stratégies ainsi que des actions intersectorielles susceptibles d’améliorer l’état de santé et le bien-être de la population québécoise. C’est un organisme public relevant du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec.
L’INSPQ a pour mission de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux dans sa mission de santé publique. La loi sur l’Institut lui confie en outre les responsabilités suivantes : le développement des connaissances ; l’analyse des politiques publiques ayant des impacts sur la santé ; l’information de la population sur son état de santé ; la collaboration avec les universités pour la formation en santé publique ; la collaboration avec les organismes subventionnaires pour la recherche ; l’échange d’information avec des partenaires canadiens ou étrangers ; l’exécution de mandats particuliers confiés par le Ministre.
Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé (Irdes)
L’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), constitué en Groupement d’intérêt public (Gip) , produit une recherche indépendante dont les résultats sont diffusés à travers des publications scientifiques à comité de lecture et également à travers les publications et produits documentaires de l’Irdes qui s’adressent tant aux chercheurs qu’aux acteurs et institutionnels des domaines de la santé et de la protection sociale.
L’Irdes réunit une équipe multidisciplinaire – composée d’économistes, de sociologues, de géographes, de médecins de santé publique et de statisticiens – d’environ 30 chercheurs, soutenus par des gestionnaires de bases de données et des services d’édition-communication, de documentation, web, informatique et administratif. L’équipe de recherche s’enrichit des collaborations avec des chercheurs associés.
Ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées
Le ministère en charge de la Santé prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines de la santé publique, de la prévention et de l’organisation des soins et du système de santé. Sous réserve des compétences du ministre de l’action et des comptes publics, il prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de la protection sociale.
[Belgique] Question santé
Depuis 40 ans, l’asbl Question Santé met en débat les enjeux individuels et collectifs de la santé et les traduit en projets et outils, accessibles à des publics variés. L’association met également son savoir-faire et son expertise au service des acteurs pour contribuer à la réalisation de projets collectifs en matière de santé.L’asbl Question Santé est simultanément un service de promotion de la santé agréé et un service d’éducation permanente. Les deux services investissent leurs expertises et compétences au sein de trois champs d’activités : les projets et programmes, les offres d’appui et les productions.
L’association articule également ses activités autour de débats et réflexions variés. Chaque année, Question Santé met en lumière un enjeu de santé et le traite de manière transversale à travers des outils et productions d’éducation permanente et de promotion de la santé.
REseau Francophone International pour la Promotion de la Santé (REFIPS)
Le RÉFIPS regroupe plus de 1700 membres répartis sur une trentaine de pays de la Francophonie qui partagent un intérêt pour l’émergence de conditions favorables à la santé de leurs populations que ce soit par l’élaboration de politiques publiques saines, la création d’environnements favorables à la santé, le renforcement de l’action communautaire, l’acquisition de meilleures aptitudes individuelles et la réorientation des services de santé.
La mission du RÉFIPS est de faire reconnaître et de renforcer la promotion de la santé dans les pays francophones. Il anime un réseau de partage de connaissances, d’expériences et d’outils en promotion de la santé et réunit des acteurs provenant de tous les secteurs de la société qui ont un impact potentiel sur la santé des populations.
Rubrique "Santé" - The Conversation France
Média généraliste en ligne qui fédère, sous la forme d’une association à but non lucratif, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones. Issu d’une étroite collaboration entre journalistes, universitaires et chercheurs, il propose d’éclairer le débat public grâce à des analyses indépendantes sur des sujets d’actualité.
Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP)
L’ambition qui a présidé à la mise en place de l’EHESP, créée par la loi de santé publique d’août 2004, est de construire en France un grand établissement de santé publique capable d’avoir un important rayonnement international. L’École des hautes études en santé publique est un établissement public exerçant ainsi une double mission de formation et de recherche en santé publique et action sociale.
Les 4 missions définies pour l’EHESP sont : assurer la formation des personnes ayant à exercer des fonctions de direction, de gestion, d’inspection ou de contrôle dans les domaines sanitaires, sociaux ou médico-sociaux ; assurer en réseau un enseignement supérieur en matière de santé publique ; contribuer aux activités de recherche en santé publique ; développer les relations internationales notamment par des échanges avec les établissements dispensant des enseignements comparables.
Fabrique Territoires Santé
Fabrique Territoires Santé est composée de personnes physiques et de personnes morales (associations, centres ressources, collectivités territoriales etc.) impliquées ou voulant s’impliquer, quel que soit leur rôle ou leur statut, dans une politique et une démarche de promotion de la santé, de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé et d’intégration de la santé dans toutes les politiques publiques.
Fédération Promotion Santé
Fédération Promotion Santé est le premier réseau national spécialisé en promotion de la santé, prévention, éducation pour la santé et éducation thérapeutique du patient, présent dans les régions métropolitaines et ultramarines.
Ce réseau regroupe plus de 600 professionnels issus de champs disciplinaires multiples, et de nombreux administrateurs bénévoles. Ces professionnels interviennent quotidiennement à tous les niveaux territoriaux (du quartier à la région, voire l’inter région), dans tous les milieux de vie (écoles, entreprises, hôpitaux, prisons, établissements et services médicosociaux…) en privilégiant une approche populationnelle (petite enfance, adolescence, personnes âgées ou en situation de handicap, publics en situation de vulnérabilité…).
La gouvernance de Fédération Promotion Santé est assurée par et pour les association régionales « Promotion Santé » membres de la Fédération.
Inserm
Créé en 1964, l’Inserm est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche. Dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine, il se positionne sur l’ensemble du parcours allant du laboratoire de recherche au lit du patient. Sur la scène internationale, il est le partenaire des plus grandes institutions engagées dans les défis et progrès scientifiques de ces domaines.
L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
L’Institut national de la statistique et des études économiques est une direction générale du ministère de l’Économie et des Finances. Il a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations sur l’économie et la société française sur l’ensemble de son territoire. Il conduit ses travaux en toute indépendance professionnelle.
[Suisse] Promotion Santé Suisse
Promotion Santé Suisse est une fondation de droit privé soutenue par les cantons de Suisse et les assureurs. En vertu d’un mandat légal, elle initie, coordonne et évalue des mesures destinées à promouvoir la santé et à prévenir les maladies. Elle informe les personnes et les dote des ressources leur permettant d’adopter un mode de vie sain. Elle souhaite créer les conditions sociales favorables à la mise en place de ce processus. Son objectif à long terme est d’améliorer la santé de la population suisse.
Réseau français Villes-Santé
Le Réseau français Villes-Santé, créé en 1990, est un réseau national composé de 119 villes et intercommunalités, issu du mouvement européen des Villes-Santé. Au travers de ses productions écrites, il vise à partager, soutenir et mettre en valeur les actions des Villes-Santé.
[Belgique] RESO - Service Universitaire de Promotion de la Santé - Université Catholique du Louvain (UCLouvain)
Le RESO (Réseau des Enseignants en Santé Ouverts aux adultes) est rattaché à l’Institut de recherche santé et société de l’UCLouvain. Il partage des connaissances scientifiques et issues de la littérature grise, locales et internationales, sur demande et de sa propre initiative, pour les professionel·le·s des secteurs social-santé en Belgique francophone. Il co-construit également des connaissances sur les interventions menées sur le terrain. Le RESO est donc à la fois un service aux professionnel·le·s et un groupe de recherche en promotion de la santé.
Santé publique France
Santé publique France est l’agence nationale de santé publique. Créée en mai 2016 par ordonnance et décret, c’est un établissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé. Sa mission : améliorer et protéger la santé des populations.
Cette mission s’articule autour de trois axes majeurs : anticiper (assurer la mise en œuvre d’un système national de veille et de surveillance permettant de détecter et d’anticiper les risques sanitaires et d’apporter les éléments de décision à la puissance publique) ; comprendre (améliorer la connaissance sur l’état de santé de la population, les comportements, les risques pour la santé et concevoir les stratégies d’intervention en prévention et promotion de la santé) ; agir (promouvoir la santé, agir sur les environnements, expérimenter et mettre en œuvre des programmes de prévention, répondre aux crises sanitaires).
[Suisse] Unisanté - Centre universitaire de médecine générale et santé publique
Unisanté est un centre universitaire de médecine générale et santé publique qui couvre l’ensemble de la chaîne de soins : les soins de première ligne, les soins aux populations vulnérables, la médecine du travail, la promotion de la santé et la prévention, l’organisation du système de santé, ainsi que la recherche et l’enseignement universitaire. Son but est de maintenir et d’améliorer la santé de la population vaudoise.Organismes et réseaux régionaux
Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie
Les agences régionales de santé sont chargées d’assurer un pilotage unifié de la santé en région, de mieux répondre aux besoins de la population et d’accroître l’efficacité du système.
Elles ont deux grandes missions : le pilotage de la politique de santé publique (veille et sécurité sanitaire, observation de la santé ; définition, financement et évaluation des actions de prévention et de promotion de la santé ; anticipation, préparation et gestion des crises sanitaires, en liaison avec le préfet) et la régulation de l’offre de santé en région (coordination des activités et attribution de budget de fonctionnement des structures des secteurs ambulatoire, médico-social et hospitalier ; répartition territoriale des médecins et de l’offre de soins, contrôle de l’utilisation des ressources et maîtrise des dépenses de santé).
Centre Opérationnel du Partenariat en Santé (COPS) Occitanie
Le partenariat en santé est une approche qui propose d’agir ensemble pour le bien-être physique, mental et social de chacun, en reconnaissant et en s’appuyant sur la complémentarité des expériences, savoirs et compétences des usagers et des professionnels du système de santé.
Véritable pôle ressource territorial, le COPS a pour objectifs : de favoriser la diffusion de la culture du Partenariat en Santé en Occitanie ; d’apporter un appui concret à l’opérationnalisation du Partenariat en Santé.
Dans la continuité de la dynamique régionale et en s’appuyant sur les contenus produits par le Comité Régional d’Impulsion et d’Analyse du Partenariat en Santé (CRIAPS), le COPS poursuit la démarche participative qui réunit les différents acteurs du Partenariat en Santé en Occitanie.
Centre Régional d'Etudes, d'Actions et d'Informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité - Observatoire Régional de la Santé (CREAI-ORS) Occitanie
Le CREAI-ORS Occitanie est un lieu d’échanges, de rencontres et d’élaborations de pratiques. Les évolutions des connaissances scientifiques et des pratiques sociales, ainsi que les politiques publiques amènent à lutter contre les cloisonnements pouvant exister entre les champs du sanitaire, du médico-social et du social pour favoriser la santé, l’autonomie des personnes et leur inclusion dans la société. Le projet du CREA-ORS Occitanie s’inscrit dans cette orientation.
Les trois grands axes stratégiques de ce projet sont : la production de connaissances ; l’accompagnement des politiques publiques ; le soutien aux pratiques professionnelles.
Promotion Santé Occitanie
Promotion Santé Occitanie accompagne tous les acteurs – qu’ils soient institutionnels, professionnels, bénévoles ou associatifs – pour mettre en oeuvre les politiques de santé, les projets et les formations autour de la promotion et de l’éducation en faveur de la santé.
Son objectif est de promouvoir la santé globale des populations en valorisant le bien-être physique, psychologique, social et environnemental. Elle agit pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé en Occitanie et pour développer les compétences psychosociales des acteurs en santé.
Ressources en lien
BIB-BOP : Outils d'intervention empruntables à Promotion Santé Occitanie
Découvrez des outils d’intervention abordant la prévention et la santé de façon transversale empruntables auprès de Promotion Santé Occitanie (Toulouse et Carcassonne) en consultant la base de données en éducation pour la santé « Bib-Bop ».
OUTILTHÈQUE NUMÉRIQUE
L’outilthèque numérique de DOCcitanie propose des pages consacrées à divers thèmes de santé, rassemblant de nombreuses ressources pédagogiques.
OUTILTHÈQUE : Santé globale
L’outilthèque numérique de DOCcitanie propose une page consacrée à la santé en général rassemblant de nombreuses ressources pédagogiques sur le sujet.
CALENDRIER DE PREVENTION
Si vous désirez connaître les dates clés dédiées à tel ou tel thème de santé et/ou disposer de ressources à diffuser auprès de vos publics, nous vous invitons à consulter la page du calendrier de prévention proposé par Promotion Santé Occitanie.
SITOTHÈQUE
La sitothèque vous donne accès à des sources d’information fiables sur divers thèmes de santé (sites internet d’information, organismes, réseaux…). Ces sources peuvent servir de base pour mettre en place une veille informationnelle.
SITOTHÈQUE : Données probantes ou prometteuses en santé
En prévention, il est important de concevoir ses actions en s’appuyant sur des données scientifiques et des retours d’expérience validés, ayant fait leurs preuves. Une page de la sitothèque est consacrée à ce thème. Elle vous donne accès à des sources d’information fiables sur le sujet (sites internet d’information, organismes, réseaux…).