Accueil » Agenda »

Webinaire du CREAI-ORS Occitanie – Déploiement de la politique publique de soutien à l’intervention par les pairs dans l’Ariège, la Haute-Garonne et l’Hérault

Webinaire du CREAI-ORS Occitanie – Déploiement de la politique publique de soutien à l’intervention par les pairs dans l’Ariège, la Haute-Garonne et l’Hérault

Webinaire
Organisateur de l'événement :
CREAI-ORS Occitanie

L’Occitanie poursuit la mise en œuvre de la dynamique nationale de soutien aux intervenants-pairs, pour généraliser la mobilisation de l’expertise des personnes concernées par le handicap.

Après un premier déploiement réussi en 2024-2025 dans les départements de l’Aude, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées, nous sommes heureux d’annoncer la poursuite de cette politique publique en 2026 dans les départements de l’Ariège, de l’Hérault et à nouveau en Haute-Garonne.

Qu’est-ce que la politique publique de soutien à l’intervention par les pairs ?
Cette politique vise à valoriser l’expertise issue de l’expérience de vie des personnes avec un handicap, en s’appuyant sur les savoirs-expérientiels, qui représentent l’ensemble des connaissances et savoirs acquis par toute expérience vécue et internalisée, ici celle du handicap. Ces savoirs sont complémentaires aux savoirs scientifiques et académiques.

Les savoirs expérientiels rares sont susceptibles d’être mobilisés au cours de diverses interventions, telles : la pair-aidance auprès de personnes en situation de handicap, la formation des professionnels, la sensibilisation des citoyens, l’expertise d’usage, le design de biens et services, la représentation des intérêts des personnes en situation de handicap, la défense de leurs droits, l’élaboration des politiques publiques, la consultance, etc.

Un intervenant-pair est celui qui mobilise cette expertise vécue afin d’aider et de soutenir d’autres personnes.

Quelles sont nos actions ?
Notre rôle est d’assurer le déploiement, la pérennisation et le soutien de l’intervention par les pairs sur le territoire, en s’articulant autour de trois grandes missions :

Former et soutenir les intervenants-pairs et les référents de l’intervention par les pairs (un référent est un professionnel formé à la compréhension de l’utilité de l’intervention par les pairs dans son contexte d’exercice. Il a pour objectif d’y impulser, organiser et systématiser le recours aux intervenants-pairs. Il n’est donc pas le référent des personnes, mais le référent de l’action).
Promouvoir les savoirs expérientiels et le recours aux intervenants pairs
Animer le réseau régional.