Quand :
5 mai 2021 – 7 mai 2021 Jour entier
2021-05-05T00:00:00+02:00
2021-05-08T00:00:00+02:00
Où :
Québec (Canada)

Les jeunes sont donc tous différents et c’est de cette unicité que nous devons tenir compte dans chacune de nos interventions.

Cette unicité contribue d’une part à la richesse des petites sociétés que constituent les écoles, les services de garde ou les milieux d’accueil. En effet, quand chacun se montre sous sa propre couleur, l’univers multicolore ainsi créé ne se révèle-t-il pas bien plus fascinant ? Par contre, lorsque l’unicité de chaque jeune se conjugue autour de comportements qui sont difficilement acceptables ou qui dérangent le déroulement du quotidien, elle peut parfois être à l’origine de conflits. Ces situations placent énormément de pression sur les intervenants qui doivent faire œuvre d’éducation auprès de ces jeunes. Les nécessaires adaptations des milieux et des interventions peuvent ainsi constituer des facteurs de stress importants pour les adultes dont le travail consiste à accompagner ces jeunes.

Entre des jeunes uniques et des adultes uniques, c’est sur la formation, le soutien et l’accompagnement des adultes qu’il est possible de compter, afin de les aider à accomplir leur mission si importante. Le huitième congrès biennal du CQJDC souhaite rassembler les participants autour de cette thématique qui met à l’avant-plan l’importance de garder en tête le fait que chaque individu est unique. Au cours de ces trois journées, ce sont plus d’une soixantaine d’experts et de spécialistes qui seront invités à s’exprimer sur différents sujets entourant cette réalité, dans le contexte des élèves présentant des difficultés sociales, émotives et comportementales.