DOCcitanie » Ressources » Bases de données du réseau

BASES DE DONNÉES

 

BIB-BOP

Base de données bibliographiques (Bib) – Base des outils pédagogiques (Bop) en éducation et promotion de la santé

Vous recherchez des documents pour actualiser vos connaissances et développer vos projets en éducation et promotion de la santé ? Ou bien vous avez besoin de supports pour vous aider à mener vos actions de prévention auprès d’un public spécifique ?

La base de données nationale Bib-Bop peut vous y aider.

Spécialisée en éducation et promotion de la santé, elle rassemble les références des ressources documentaires et pédagogiques de plusieurs centres de documentation régionaux et départementaux. L’Ireps Occitanie et le CREAI-ORS Occitanie – Site de Montpellier participent à l’alimentation des bases. Certains documents et outils référencés sont accessible en ligne et d’autres uniquement en prêt.

Découvrir les modalités de prêt de nos centres de ressources 

Bref historique 

Crée par le Comité Régional d’Education pour la Santé (CRES) Provence-Alpes-Côte d’Azur, la base Bib-Bop a été initialement conçue pour gérer les fonds spécifiques d’éducation pour la santé. Elle a été mise en ligne et ouverte aux autres structures du réseau Ireps – Codes en 2008. Elle est actuellement alimentée par 5 régions et 37 centres de ressources : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bourgogne-France-Comté, Occitanie, Normandie et Nouvelle-Aquitaine. Aujourd’hui, avec plus de 25 000 références, elle constitue la plus grosse base de données spécialisée en éducation et promotion de la santé de France.

SUDOC

Catalogue du Système Universitaire de Documentation 

Le catalogue du Système Universitaire de Documentation (SUDOC) est le catalogue collectif français alimenté par les bibliothèques universitaires françaises et de nombreux établissements documentaires de recherche.

Ce catalogue collectif comprend plus de 13 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels …). Il a également pour mission de recenser l’ensemble des thèses produites en France.

Une recherche dans le catalogue Sudoc permet :

  • de constituer une bibliographie par le téléchargement ou l’export de notices ;
  • de localiser des ouvrages et d’effectuer des demandes de prêt ;
  • d’accéder au texte intégral du document si celui-ci est accessible en ligne.

Le CREAI-ORS Occitanie-site de Toulouse alimente le catalogue SUDOC.

Découvrir les modalités de prêt de nos centres de ressources 

Bref historique 

Jusqu’à la fin des années 1990, les bibliothèques universitaires françaises appartenaient à des réseaux de catalogage partagés distincts.
En 1991, les notices sont rassemblées dans un catalogue collectif : le Pancatalogue. A la différence de ce qui deviendra le Sudoc, le Pancatalogue constituait une fusion de données produites mais pas un outil de catalogage.
Le catalogue Sudoc a ouvert au public en avril 2000, avec 3,5 millions de notices cataloguées (description du document). Ce lancement officiel est acté par l’ arrêté du 22 février 2001 portant création du site www.sudoc.abes.fr.
L’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes) est chargée du maintien et du développement du Sudoc ainsi que de l’animation des réseaux de production de données bibliographiques

Défiler vers le haut