Calendar

Sep
18
ven
Journée de la SFPEADA – Comment la pédopsychiatrie s’adapte en ces temps d’adversité ? Échanges sur l’impact du Covid 19 sur nos pratiques @ Paris
Sep 18 Jour entier

La Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et Disciplines Associées (SFPEADA) organise une journée spécifique sur les effets psychologiques du confinement sur leurs patients et leur famille, qui se tiendra à Paris le 18 septembre prochain.

Inscription en ligne à cette journée gratuite.
Oct
13
mar
Journée scientifique de la F2RSM Psy – La psychiatrie du sujet âgé @ Lille - Nouveau siècle
Oct 13 Jour entier
Oct
25
dim
Colloque international – Santé mentale sur les campus universitaires : au défi de la discrimination @ Toulouse
Oct 25 – Oct 27 Jour entier

Ce colloque s’inscrit dans une logique de cycle annuel, il est le fruit d’une collaboration novatrice et pluridisciplinaire (InfoCom, Droit, Psychologie) entre l’Université́ Toulouse 1 Capitole, l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès, le Centre Hospitalier Gérard Marchant (Toulouse), l’Université de Buenos Aires (Argentine), l’Université Nationale de Rosario (Argentine), l’Università degli Studi di Firenze (Italie) et Florida International University (États-Unis).

Longtemps, les étudiants universitaires ont été considérés comme une population privilégiée, tout comme les personnels universitaires. Désormais, plusieurs signes de détresse et de souffrance psychique ont un impact sur la réussite des études et l’insertion professionnelle des étudiants, mais aussi sur la productivité et l’efficacité professionnelle chez les personnels universitaires. De cette situation découlent d’importantes conséquences socio-économiques et socio-sanitaires.

La prévention et la promotion de la santé mentale au sein de l’université sont des sujets peu interrogés en sciences humaines et sociales et en même temps d’actualité. En effet, l’impact que la santé mentale peut avoir sur les étudiants et sur le personnel de l’université (administratif ou enseignant) produit des conséquences sociales et économiques de plus en plus considérables et la situation interpelle les acteurs publics. La même actualité, et l’importance de cette problématique, peut également être constatée en Argentine et aux États-Unis. Suite aux échanges lors du séminaire tenu à Miami en octobre 2019, les équipes prolongeront leur réflexion lors de ce colloque.

Appel à communication jusqu’au 15 mai 2020
Programme de ce colloque consultable

Les inscriptions sont également ouvertes, sur le lien suivant : https://mental-health-on-campuses.org/fr/sinscrire/

Nov
4
mer
4e congrès – Sidération, effondrement, renaissance : de l’emprise à la résilience @ La Baule
Nov 4 – Nov 7 Jour entier

Ce congrès de l’Institut Mimethys s’adresse aux professionnels de santé et de la relation d’aide de différents courants psychothérapeutiques.

Nov
9
lun
18e congrès de soins somatiques et douleur en santé mentale @ Paris - Institut Pasteur
Nov 9 – Nov 10 Jour entier

Ce 18ème congrès fait la part belle à des acteurs essentiels, les pairs aidants, dont l’essor confirme une certaine évolution des mentalités vers une émancipation et la sortie du statut de malade des personnes atteintes d’un trouble psychique. Une réelle évolution aussi, depuis l’été dernier, a amené à la reconnaissance de la profession d’infirmier de pratique avancée en santé mentale, reconnue et encadrée aujourd’hui. Notre congrès propose un point sur leurs missions et compétences et les possibles évolutions. Des thématiques plus nombreuses vont plus loin encore sur la douleur en santé mentale et autisme. L’émancipation des préjugés est une des thématiques abordées et nécessaires, traitée par l’approche de la déstigmatisation. Parce que l’évolution de notre société nous immerge dans les technologies numériques, nous nous intéressons à un des volets de l’e-santé mentale. Une table ronde animée par d’éminents spécialistes sur la prise en compte des principaux diagnostics différentiels lors d’un premier épisode à expression psychiatrique. Trop peu d’hôpitaux psychiatriques en France exploitent l’aide bienveillante de nos amis animaux dans l’arsenal thérapeutique; notre congrès dévoile cette thématique peu connue des chiens d’assistance pour accompagner la douleur en situation de handicap. Enfin, le congrès évolue dans sa forme en vous conviant à une conférence-concert sur la stimulation cognitive chez les patients schizophrènes : quand la musique fait swinguer les neurones…

Nov
20
ven
6èmes rencontres soignantes en psychiatrie – Gère tes émotions ! : quelle implication pour quels soins ? @ Paris - Cité des Sciences et de l'Industrie-Paris La Villette
Nov 20 Jour entier

Comment différencier émotions, affects et sentiments ? Quelle est leur fonction ? Comment reconnaître ces éprouvés et faire en sorte qu’ils ne nuisent pas à la relation, au soin, au patient et au soignant lui-même ?

Les émotions se déclinent en une infinité de nuances qu’il faut accepter d’abord de découvrir en soi. Quelle alliance nouer avec un soignant qui verrouille ses affects ou à l’inverse absorbe les émotions des patients comme une éponge ? Que peut-il faire de ses ressentis et que lui apprennent-ils ? Comment partager ce travail émotionnel ?

En psychiatrie, différentes approches permettent de penser l’implication du soignant, parmi elles le développement de son intelligence émotionnelle. Comment améliorer cette capacité à identifier ses propres émotions, à les exprimer de manière adaptée et à les utiliser au mieux ? Comment moduler ses émotions en fonction de chaque situation ? Quels dispositifs peuvent favoriser l’élaboration collective des émotions ?

Déc
1
mar
Journée régionale d’étude et de formation – Parentalité et santé mentale : aux croisements des accompagnements @ Montpellier
Déc 1 Jour entier

De nombreux acteurs interviennent dans les champs de la santé mentale et de la parentalité.
Cette journée organisée par le groupe régional de santé mentale et de parentalité sera un lieu d’échange d’informations, de partage de connaissance, de collaboration et d’interrogation sur les objectifs de leurs interventions, sur les pratiques des différents acteurs de terrain et les postures professionnelles qui peuvent diverger.

 

 

Déc
4
ven
Colloque Enfance & Psy – Le monde de l’autisme : une autre façon de “résonner” @ Paris - Espace Reuilly
Déc 4 Jour entier

Depuis plusieurs décennies, le regard sur l’autisme change. Les parents prennent la parole, non seulement pour faire entendre leurs droits face aux actions publiques mais aussi pour partager leurs inestimables expériences acquises auprès de leur enfant. Les récits et témoignages de personnes autistes, qu’elles soient ou non en mesure de s’exprimer oralement, foisonnent d’images et d’éclaircissements nous permettant de mieux comprendre leurs mondes internes et leurs différences. Du côté des professionnels, les pratiques et les connaissances évoluent, le paradigme tend à changer de focale. Hormis, pour les bébés à risque d’évolution autistique pour lesquels, du fait de leur plus grande plasticité cérébrale, l’intervention précoce vise à infléchir la trajectoire développementale, il ne s’agit plus de « guérir » un enfant de son autisme, ni de réduire ses symptômes mais plutôt de lui apporter éducation, instruction et soins psychiques en prenant en considération sa singularité autistique. Plutôt que de vouloir réduire cette singularité n’est-il pas plus opportun d’ajuster notre positionnement professionnel à la recherche d’une certaine harmonie ? Témoignages, musique, culture, image, jeux, réflexions pratiques et recherches, autant de diapasons pour entrer en résonance avec le monde des enfants autistes…

Télécharger le programme
Pour s’inscrire
Déc
8
mar
Conférence – Le syndrome de Diogène et les entassements @ Paris - Maison de la RATP
Déc 8 Jour entier

Les personnes vivant comme Diogène sont l’objet de signalements dont la fréquence ne cesse d’augmenter. Ces situations étaient connues par les faits divers avec des incendies inquiétants, des dénutritions déconcertantes et des réclusions préoccupantes. Aujourd’hui, la réalité des faits est mieux connue, basée sur les recherches scientifiques et les expériences de terrain. Appuyés sur la découverte des psychotraumatismes de la petite enfance, aidés par Diogène lui-même, les professionnels ont changé d’objectif. Pour diminuer les complications insensées, il s’agit de préserver un mode de vie sensé.

Déc
14
lun
ANDREW 2 – Autism an Neuro Development Research Workshop#2 – Troubles du Neuro-Développement : de l’épidémiologie environnementale à la recherche translationnelle @ Montpellier - Le Corum
Déc 14 Jour entier

Le Centre d’excellence sur l’Autisme et les Troubles du Neuro-Développement (CeAND) et le GIS Autisme et Troubles du Neuro-Développement organisent le Workshop ANDREW 2 (Autism and Neuro-Development REsearch Workshop).

Cette journée s’articulera autour de l’intervention de personnalités scientifiques, de présentations de travaux de recherche en cours et de discussions autour de la thématique :
« Troubles du Neuro-Développement : de l’épidémiologie environnementale à la recherche translationnelle ».

Défiler vers le haut