Quand :
25 octobre 2020 – 27 octobre 2020 Jour entier
2020-10-25T00:00:00+02:00
2020-10-28T00:00:00+01:00
Où :
Toulouse
Contact :
Université Toulouse Capitole
05 61 63 39 11

Ce colloque s’inscrit dans une logique de cycle annuel, il est le fruit d’une collaboration novatrice et pluridisciplinaire (InfoCom, Droit, Psychologie) entre l’Université́ Toulouse 1 Capitole, l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès, le Centre Hospitalier Gérard Marchant (Toulouse), l’Université de Buenos Aires (Argentine), l’Université Nationale de Rosario (Argentine), l’Università degli Studi di Firenze (Italie) et Florida International University (États-Unis).

Longtemps, les étudiants universitaires ont été considérés comme une population privilégiée, tout comme les personnels universitaires. Désormais, plusieurs signes de détresse et de souffrance psychique ont un impact sur la réussite des études et l’insertion professionnelle des étudiants, mais aussi sur la productivité et l’efficacité professionnelle chez les personnels universitaires. De cette situation découlent d’importantes conséquences socio-économiques et socio-sanitaires.

La prévention et la promotion de la santé mentale au sein de l’université sont des sujets peu interrogés en sciences humaines et sociales et en même temps d’actualité. En effet, l’impact que la santé mentale peut avoir sur les étudiants et sur le personnel de l’université (administratif ou enseignant) produit des conséquences sociales et économiques de plus en plus considérables et la situation interpelle les acteurs publics. La même actualité, et l’importance de cette problématique, peut également être constatée en Argentine et aux États-Unis. Suite aux échanges lors du séminaire tenu à Miami en octobre 2019, les équipes prolongeront leur réflexion lors de ce colloque.

Appel à communication jusqu’au 15 mai 2020
Programme de ce colloque consultable

Les inscriptions sont également ouvertes, sur le lien suivant : https://mental-health-on-campuses.org/fr/sinscrire/

Défiler vers le haut